Laurent Gbagbo : Les juges de la CPI ordonnent sa remise en liberté immédiate

Laurent Gbagbo (PHOTO : REUTERS)

Très bonne nouvelle pour Laurent Gbagbo. L’ancien président Ivoirien va recouvrer la liberté. Les juges de la Cour pénale internationale viennent de demander sa remise en liberté immédiate. Laurent Gbagbo va bientôt quitter La Haye. Les juges de la Cour pénale internationale ont rendu leur décision tout à l’heure et elle est favorable à l’ancien président Ivoirien. Les magistrats de la juridiction internationale demandent la libération immédiate de Laurent Gbagbo.

Selon ces juges, le procureur ne s’est pas acquitté de la charge de la preuve. Laurent Gbagbo va donc recouvrer la liberté. Il était emprisonné depuis 2011 à La Haye et jugé pour crimes contre l’humanité commis entre 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire.

Publicité

39 réponses

  1. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Que de temps perdu et d’argent pour une issue deja connue.

    Esperons que Sakhozy ira le remplacer la bas.

    1. Avatar de Joel
      Joel

      Vivement ✌?

  2. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Pauvre Afrique, pauvre Gbagbo…ils ont fini de lui tirer les oreilles…et là, il a compris la leçon et a accepté sa feuille de route pour une mission au service de ceux qui l’avaient arrêté et emprisonné à la CPI

  3. Avatar de Joel
    Joel

    Un moment historique ; que du bonheur pour tout africain épris de justice ✌?

    1. Avatar de HADJA
      HADJA

      tous les africains…? tu es qui pour parler en mon nom, morpillon

      1. Avatar de Joel
        Joel

        Je te comprends,  ton gardien n’est pas autour? Est ce que je dois appeler 911? Prend tes médicaments en attendant qu’il te retrouve ?

        1. Avatar de GODONOU
          GODONOU

          pipi fouaaah sur ton crâne chauve, bande couillon

        2. Avatar de HADJA
          HADJA

          Je te comprends tu es vraiment un brave ignorant…

    2. Avatar de ELISA la COMBATTANTE
      ELISA la COMBATTANTE

      Vous confirmez ce qui avait été dit de vous sur ce même forum: un wourou fato !
      On passera vous chercher à Clichy sous boi. Yako

  4. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Je n’ai jamais douté de la non culpabilité du Président Gbagbo dans cette déplorable crise ivoirienne.
    Il était le chef d’Etat , Président élu de la Côte d’Ivoire, reconnu par la communauté internationale.
    La seule erreur monumentale qu’il a commise c’est d’avoir accepter d’aller aux élections sous la pression de la communauté internationale alors que les forces rebelles n’étaient pas désarmées.
    Mais que pouvait faire le Président Gbagbo, quand après les élections Ouattara et Soro (bien que son premier ministre) ont organisé la guerre contre les forces de sécurité de la Côte d’Ivoire et tiraient sur les policiers et les gendarmes qui étaient dans leur fonction. Partout dans le monde, quand la police ou la gendarmerie se voit tirer dessus, ils n’attendent pas l’ordre du Président de la République pour riposter. Ouattara est allé même avec l’aide du représentant des forces de l’ONU en Côte d’I voire a publiquement soulevé ses partisans de marcher sur la télévision ivoirienne, dont on sait qui est gardée comme partout dans lemonde par des forces publiques de sécurité.
    Mais vouloir aprés mettre tous les évènements déplorables qui en a découlé sur le compte de Gbagbo, était malhonnête et injuste. Nous voyons aujourd’hui la France qui demande le recomptage des sufrrages de vote en République Démocratique du Congo. C’était ce que le Président Gbagbo a tout simplement demandé et qui a été rejeté par la communauté internationale qui voulait à tout prix voir Ouattara comme vainqueur des élections.

  5. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Si aprés 8 ans d‘incarcération à la CPI le Président Gbagbo devait être recouvrir sa liberté par manque de preuves d’inculpation, ce n’est que justice. Et c’est un mérite pour le Président Gbagbo, qui n’est pas un n’importe qui, un historien scientifique de ne pas faire de compromis fallacieux et d’accepter toutes les humilations jusqu’à la manifestation de la vérité. C’est une lecon et c’est un modèl pour la jeunesse patriotique de l’Afrique noire: Quand on sait que l’on est en droit et que sa cause est juste, il faut toujours aller jusqu’au bout, mêmes les bombardements de l’armée francaise ne doivent pas nous inquiéter. Ce n’est qu’à ce prix que l’Afrique noire sera libre. Ce n’est qu’à ce prix que l’Indochine et l’Algerie ont été libres.
    C’est une victoire pour les panafricanistes et patriotiques de l’Afrique Noire en lutte pour la libération de l’Afrique.
    A l’endroit du Président Ouattara, il siet de reconnaître son refus de livrer encore l’ex- prémière Dame de la Côte d’ivoire à la CPI. Il mérite une reconnaissance pour cela. Africains noirs, nous devons apprendre à régler nos différents entre nous-mêmes et de ne pas livrer les nôtres aux puissances étrangères, c’est la moindre obligation d’un Etat envers ses ressortissants: Le gouvernement américain, le gouvernement allemand ou francais ne livrent jamais les leurs à l’étranger à une justice étrangère.

    1. Avatar de GBANFLIN KOUADIO
      GBANFLIN KOUADIO

      Vous faites habituellement des analyses plus objectives.
      Vous dites que  » …, un historien scientifique de ne pas faire de compromis fallacieux et d’accepter toutes les humilations jusqu’à la manifestation de la vérité. C’est une lecon et c’est un modèl pour la jeunesse patriotique de l’Afrique noire: Quand on sait que l’on est en droit et que sa cause est juste, il faut toujours aller jusqu’au bout, mêmes les bombardements de l’armée francaise ne doivent pas nous inquiéter. »
      mais vous semblez perdre la boule ou quoi?
      La mort de H, la mort du propre médecin de Gbagbo, Dr Dacoury, petit frère de Louis Dacoury Tabley, le frère jumeau de Gbagbo a été assassiné par les escadrons de la mort, parce qu’il est allé au RDR et avait une femme burkinabé. Gbagbo n’a pas dit un seul mot quand on a assassiné de médecin et quand les patriotes ont refusé que son corps aille à Gagnoa reposer. C’est cela l’homme au dessus des compromis?
      Les escadrons de la mort … les maitres Bailly, les Séka Séka etc d’où viennent -ils?
      Vous êtes plein de cidre ou de vin doux et racontez vos bêtises.
      Venant de vous, c’est désolant.
      C’est cela le modèle pour la jeunesse africaine… triste individu
      Ecoutez continuez d’anoner…

  6. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Les ivoiriens doivent à présent oeuvrer pour la réconcilation nationale. Tout le monde a été coupable dans cette guerre en Côte d’ivoire, ce n’est pas la culpabilité d’un seul camp. Et ceci ne vaut pas seulement à la Côte- d’Ivoire mais pour toutes les nations africaines: Aucun africain n’est si mauvais pour que l’on puisse vouloir sa liquidation physique. Nous autres africains nous voulons toujours avoir à faire avec des vivants. Quelqu’en soit nos différences, nos divergences, méfions-nous de conjurer tôt les démons et les diables dont on ne se sépare plus si facilement.
    Que les ivoiriens oublient cette histoire d’Ivoirité comme un mauvais souvenir et que partout en Afrique, l’on soit conscient que c’est l’unité nationale africaine qui prime sur tout.
    Souhaitons toutes les bonnes choses pour la Côte-d’Ivoire et pour l’Afrique.

  7. Avatar de YARIEN en FACE c'est Maïs
    YARIEN en FACE c’est Maïs

    LA CPI doit dédommager GBAGBO et Blé GOUDE rapidement pour grave préjudices moraux.
    C’est l’argent qui va encore rentrer à la maison fouaaaahhh!!!
    Ben Souda est trop incompétente: ya qu’à voir son visage nonwèèèèè et ne faisait que mentir avec ses faux témoins

  8. Avatar de Gombo
    Gombo

    Bonne nouvelle!
    Il est temps que la CI panse ses plaies…
    Je n’avais ni approuvé le renvoi de Gbagbo à la CPI  ni son acharnement à rester au pouvoir…
    Il n’est pas sûr que la meilleure solution soit une nouvelle élection avec Gbagbo comme candidat, mais le FPI a un rôle à jouer, aux ivoiriens de décider lequel et avec qui…
    La CPI devra expliquer pourquoi il faut 7 and pour prononcer un non lieu… Ceci ne la grandit pas même s’il est heureux que le droit soit dit
    Mieux vaut tard que jamais…
    Gbagbo aurait il eu un procès équitable en CI ?
    Le sort réservé à sa femme et autres permet d’en douter
    En tout cas on est heureux 

  9. Avatar de ATO AYOKA
    ATO AYOKA

    Cher Sonagnon
    J’apprécie bien votre honnêteté intellectuelle qui vous fait dire que si Blé Goudé a commis ces méfaits, alors vous lui retirez votre soutien pour sa candidature à la présidence.
    Voici un lien qui vous mène à cette affaire de licence volée
    https://www.koffi.net/koffi/actualite/83365-Ecole-ivoirienne-Affaire-Le-president-du-Cojep-a-vole-sa-licence-Le-Cafes-lance-un-million-de-petitions-pour-lassignation-de-Ble-Goude-en-justice.htm

    Gbagbo, même usé sera candidat à la prochaine présidentielle. Je connais trop l’homme. Pour son honneur, il est prêt à tout. En plus, c’est pour lui l’occasion rêvée de cumuler 20 ans de pouvoir et de mourir en paix, avec tous les honneurs.
    Vous pensez qu’il va cracher sur cela, cher Sonagnon? JAMAIS on se connait , entre bété et entre ivoiriens. Vous me donnerez raison dans quelques mois.
    Merci

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      A la place de GBAGBO je ne cracherai pas sur l’occasion de revenir au pouvoir. Mais a t il encore les moyens de répondre aux défis de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui???

      Dans tous les cas, je le soutiendrai car il sera un partenaire sûr pour la sortie du CFA.

      Théoriquement il a toute les chances de revenir au pouvoir.

  10. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Moi j’aimerai que BLE GOUDE pose sa candidature pour les élections à venir. c’est un homme que j’ai appris à aimer au cours de ce procès.

    Mais, il faut qu’il développe beaucoup plus son sens politique, plutôt que d’être dans la logique de la confrontation comme par le passé.

    A condition bien sûr, de GBAGBO ne cherche pas à se présenter. Si non pourquoi pas GBAGBO s’il en a encore la force.

    Mais OUTTARA, BEDIE SORO ne sont plus indiqués pour entretenir l’espoir en Côte d’Ivoire.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      lIRE J’aimerais

    2. Avatar de ATO AYOKA
      ATO AYOKA

      Tu ne connais jamais rien toi de la politique et tu veux jouer les grands politiques.
      Là tu viens bêtement (excusez du peu…) dire  » Moi j’aimerai que BLE GOUDE pose sa candidature pour les élections à venir. c’est un homme que j’ai appris à aimer au cours de ce procès »
      1- Blé Goudé a volé diplôme, simple licence, là, il a volé. Pendant qu’il animait un meeting (dans ça seulement il est fort dèh) il a oublié que les gens l’ont filmé. Or une épreuve de la licence d’anglais avait lieu en même temps à Cocody. Moi je faisais composer mes étudiants en fac de sciences éco.
      A l’annonce des résultats Blé Goudé était admis. Blé GOUDE la machette, dont le parti était au pouvoir a simplement fait glisser son nom dans la liste.
      Blé a été jugé et condamné. Il a un casier judiciaire, donc il ne pourra jamais être candidat. Tu as compris! ce sera le même cas pour ton frère jumeau KOMI KOUNTCHE.
      2- Gbagbo , mon ami Laurent avec qui j’ai enseigné à Gand Jean au plateau au début ne laissera jamais Blé lui voler cette unique occasion d’avoir le pouvoir à l’issue d’élections propres et une majorité écrasante.
      Il va aplatir de RHDP.
      Nous les bétés on va manger, on va danser, on va boire gbèlè, on va mougou les femmes teints crè là, et on aura tous les concours de l’ENA etc.
      Hé Djah le WOODY nous a sauvé
      Si tu veux tu peux venir à Abidjan, je te loges et te nourris, avec argent de poche et une belle femmme bété dans ta chambre.
      Ayoka ato

      1. Avatar de sonagnon
        sonagnon

        Je ne connaissais pas BLE GOUDE pour savoir qu’il pouvait avoir des empêchements pour diriger un pays au plus au niveau avec le respect et la dignité qu’on peut attendre d’un leader de type nouveau pour l’Afrique.

        Mais ce qu’il a subit à travers ce procès, fait de lui un leader politique incontesté, capable de mener des combats politiques dignes du nom.

        Pour ce qui concerne GBAGBO, s’il en a encore la capacité pourquoi pas????
        Seulement on ne prend pas le pouvoir par vengeance, mais seulement pour construire un pays. En est il encore capable? N’est il pas usé???
        Ce sont des questions auxquelles il faut des réponses.

        Pour revenir à KOMI KOUTCHE, rien ne vous permet de dire qu’il sera condamné. Et j’ai la conviction qu’il est innocent des accusations portées contre lui. Et le temps nous donnera raison.

        1. Avatar de ATO AYOKA
          ATO AYOKA

          leader de la CPI ou pas, il a volé la licence et le procès a eu lieu. Permettrez vous à un tel individu d’être président de votre pays? Soyons sérieux! Revisitez les archives s’il vous plait.
          Pourquoi le Grand Lula n’a pas pu se présenter au Brésil?
          Blé Goudé fut condamner sous le régime de la refondation. Et ce n’est pas parce que vous le découvrez à la CPI faire son cinema qu’il est un grand leader. On se connait bien. On sait comment ce monsieur à semé la terreur à Abidjan, appliquant l’article 125 (100 f petrole et 25 f allumette), faisant enterrer vivant des étudiants opposés à lui au sein de la même FESCI.
          Il circulait avec un convoi de FDS (forces de défense et de sécurité) derrière sans qu’il soit une autorité
          Ne m’énervez pas cher monsieur
          C’est quel fanatisme , et dogmatisme ça? L’Afrique n’a plus besoin de ce s leaders terreur .

          1. Avatar de aziz
            aziz

            parmis les peuples d’afrique..moi personnellement j’adore les ivoiriens…

            Champions en humour.. capables de transformer..les situations les plus tristes en rigolade..

            Difficile de voir un ivoirien se plaindre…il le transforme en blague.

            Autrement…réconciliez vous…et il faut taire..ces histoires d’ethnies..car celà n’amène rien de bon..!!

          2. Avatar de SONAGNON
            SONAGNON

            Mr ATO, moi je ne connais pas cette histoire, si ce que vous dites est vrai je retire totalement mes propos.

          3. Avatar de aziz
            aziz

            Sonagnon…!!

            Entre nous…je n’ai jamais considéré..blé goudé..comme un homme politique..de grande envergure

            Il fut un populiste,un harangueur,un opportuniste..de tribalisme,du sentiment enti français de circonstance…que gbago a utilisé..pour massifier..son populisme..

            Son parcours académique..donc pour celui qui veut se présenter comme exemple..comme leader…le trahit…

            Aujourdhui…comme lui et gbagbo…vont disposer de crédit pouplaire..c’est certain..mais celà va bluffer…juste quelques analphabétes et illétrés..ethnocentristes bété ivoiriens..

            C’est pas avec une telle posture qu’on..batit un pays..

            C’est comme…si le sultan..aziz dit..qu’il veut etre pr du benin…parce que peulh….

            Non..!!…voyons…!!! ça marche pas…

          4. Avatar de SONAGNON
            SONAGNON

            Je regrette beaucoup que BLE GOUDE ait des antécédents qui ne plaident pas trop en sa faveur, mais GBAGBO est finissant, j’aurai voulu qu’il se repose.

            Certes, la Côte d’Ivoire dispose des ressources humaines de qualité pour répondre au défi, seulement il y a des génies politiques qui peuvent bien avoir des handicapes, et réussir à les transformer en atout.

            Le FPI a une certaine vision du développement de la Côte d’Ivoire que je partage. Seulement qui d’autre après GBAGBO peut entretenir cette flamme???

            Encore que GBAGBO a échoué dans la mise en oeuvre.
            Nous attendons pour voir la suite.

            Aussi, attendons demain, car la libération des accusés est suspendue jusqu’à demain dans l’attente de la réplique du procureur qui voudrait faire appel.

  11. Avatar de Karl
    Karl

    Il ferait mieux de rester sage et de tirer les lecons de sa vie carcérale au risque de voir l’histoire se répéter.

  12. Avatar de GODONOU Emile
    GODONOU Emile

    Une bonne nouvelle pour l’Afrique, qui a besoin de ses vaillants fils pour son développement. Je leur souhaite les bienvenues dans leur continent qu’ils ont tant défendu. Que du meilleur pour eux

  13. Avatar de DINGUE
    DINGUE

    APPEL A TOUS LES PATRIOTES: DESCENDEZ DANS LA RUE, direction la PRESIDENCE AU PLATEAU . Le vrai PRESIDENT DES IVOIRIENS ARRIVE. On va prendre d’assaut l’aéroport, puis le Palais.

  14. Avatar de aziz
    aziz

    Ce sera le tour de duarté..et de son conseillé occulte(vodoun)…beninois…dont je préfère ne pas dévoiler le nom…….

  15. Avatar de GBAN- GBAN
    GBAN- GBAN

    Maintenant, dès que GBAGBO rentre, on va sur la tombe de sa Maman, puis direction la présidence, on va l’installer direct. Ya rien en face c’est maïs.
    Ouatara, as tu déjà fais ta valise? Et l’hélico? Avec ton RHDP de pédé et de pépé , tu DEGAGEs
    #JE SUIS GBAGBO
    # ouattara degage

    1. Avatar de aziz
      aziz

      cette fois ci..ce ne sera plus la c pi…mais au cimetière..

      Les wattao,..chérif souléman…sont encore là…

      Ils ne le captureront plus…mais vont cribler de balles..

      Les ivoiriens..ont besoin de paix.. pour construire le pays..

      Vous aviez vu..là ou l’extrémisme,la xénophie…le fait de s’auto désigner..vrais ivoiriens…et les autres….citoyens de seconde zone…dis je..mène

  16. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Une très bonne nouvelle : Il était temps

  17. Avatar de AMON TANOH
    AMON TANOH

    Les fous du forum s’agitent: sonagnon, tu es vraiment une vraie misère

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Si on est fou..viens nous attacher..et nous fouetter..

  18. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Une bonne nouvelle, car il n’avait rien à faire à la HAYE!!!

    Seulement, il a manqué de sens politique pour s’est retrouvé dans cette situation.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      une bonne nouvelle..pour la c.i

      gbagbo..et blé goudé..en ci…ce sont les cartes politiques qui changent..tout d’un coup

      Soro,ouatara,et bédié ont des soucis à se faire

    2. Avatar de Agadjavidjidji
      Agadjavidjidji

      Pas certain que les parents des 3000 victimes de la crise post electorale de 2011 soient du meme avis. Mais si ça peut contribuer à apaiser les tensions et aider à reconcilier les Ivoiriens pourquoi pas

      1. Avatar de aziz
        aziz

        L’essentiel..pour les ivoiriens…et pour nous africains..en général…et enfin pour des apprentis dictateurs( suivez mon regards)…c’est le coté pédagogique..

        Le temps qu’ils ont passé au gnouf…va certainement..leur apprendre..que le pouvoir temporel..a des limites..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité