La crise des gilets jaunes continue d’agiter la France, mais semble également avoir trouvé écho auprès de la communauté internationale. La Russie notamment, à l’occasion du Conseil de sécurité de l’ONU, a décidé de rebondir sur la situation actuelle afin d’adresser un petit tacle à la France et au président Macron.
L’ONU discute au sujet du Venezuela
L’idée elle, a été soumise le 26 janvier dernier, lors de la dernière réunion onusienne, à la suite d’un débat animé et agité concernant la situation au Venezuela. L’ambassadeur allemand expliquait alors que les manifestations en cours représentaient une « menace potentielle à la paix » et qu’il fallait, de fait, mener une politique dite de « diplomatie préventive ».
La Russie tacle la France au sujet des gilets jaunes
Face à cette hypothèse, l’ambassadeur russe, dont le pays souhaite que Maduro reste à la tête du Venezuela, a décidé de réagir. Selon ses dires, la diplomatie préventive est un simple concept qui ne donne que peu de résultats. Il demande alors à ses homologues ce qu’ils penseraient si la Russie invitait tout le monde à discuter de la situation actuelle en France et des manifestations gilets jaunes.
Comprenant que ses propos pourraient, potentiellement, provoquer une nouvelle polémique, ce dernier assure qu’il ne s’agissait là que d’une idée en l’air, ajoutant que la Russie n’avait nullement l’intention de saisir le Conseil de sécurité au sujet de cette situation Toutefois, ce dernier a profité de sa petite phrase afin de montrer que seules les autorités légitimes ont le pouvoir de gérer au mieux les affaires intérieures.
Laisser un commentaire