Le 31 janvier prochain pourrait être une journée décisive pour Komi Koutché. Selon Frissons radio la demande d’extradition du gouvernement béninois concernant l’ancien ministre des finances sera examiné au cours d’une audience prévue pour ce tenir jeudi prochain à Madrid.
Si l’ex argentier national est extradé vers le Bénin il ira certainement en prison et un procès s’ouvrira dans la foulée. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) l’attend déjà de pied ferme. Pour l’instant Komi Koutché jouit d’une liberté conditionnelle à Madrid en Espagne. Il est placé sous contrôle judiciaire et ne peut donc pas quitter le pays.
L’Espagne peut dire non
Selon son avocat Me Luis Chabaneix, l’Espagne peut s’opposer à sa demande d’extradition. « L’Espagne a parfaitement le droit de s’opposer à la demande d’extradition du Bénin. Si c’est le cas, le dossier sera ainsi clos » avait-il confié à Jeune Afrique.Pour rappel,l’ancien ministre est mis en cause par un audit réalisé sur sa gestion du Fond National de la Microfinance (FNM). Après avoir pris connaissance du document le gouvernement avait ordonné des poursuites judiciaires contre Komi Koutché ce qui justifie le mandat d’arrêt international délivré contre lui.
Laisser un commentaire