Le 31 janvier prochain pourrait être une journée décisive pour Komi Koutché. Selon Frissons radio la demande d’extradition du gouvernement béninois concernant l’ancien ministre des finances sera examiné au cours d’une audience prévue pour ce tenir jeudi prochain à Madrid.

Si l’ex argentier national est extradé vers le Bénin il ira certainement en prison et un procès s’ouvrira dans la foulée. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) l’attend déjà de pied ferme. Pour l’instant Komi Koutché jouit d’une liberté conditionnelle à Madrid en Espagne. Il est placé sous contrôle judiciaire et ne peut donc  pas quitter le pays.

L’Espagne peut dire non

Selon son avocat Me Luis Chabaneix, l’Espagne peut s’opposer à sa demande d’extradition. « L’Espagne a parfaitement le droit de s’opposer à la demande d’extradition du Bénin. Si c’est le cas, le dossier sera ainsi clos » avait-il confié à Jeune Afrique.Pour rappel,l’ancien ministre  est mis en cause par un audit réalisé sur sa gestion du Fond National de la Microfinance (FNM). Après avoir pris connaissance du document le gouvernement avait ordonné des poursuites judiciaires contre Komi Koutché ce qui justifie le mandat d’arrêt international délivré contre lui.

33 Commentaires

  1. Pourquoi toute cette agitation autour de l’arrestation de Koutche? Soit ce monsieur est gayman ou soit son passage auX finances a laissé réellement un fossé. Si on doit tenir compte de sa force financière en moins de temps, le doute est grand. D’autres parts, soit ces souteneur voient s’évaporer leurs sources de financement, soit ils craignent que Koutche n’en fonce ses complices pour ne pas être seul à se noyer.Et puis où est la fibre de patriotisme tant vantée par nos politiques? Quand il est question de sou on oublie le pays

  2. SONAGNON, vous êtes selui qui est le plus régulier commentateur de tous les articles parlant de KOMI, vous le savez bien. Même le sultan Al AZIZ ou le terroriste OLLAH ne commente pas autant.
    La corde, non, c’est plutôt une ficelle, car elle fait plus mal et est plus efficace. On veut juste voir combien pèse KOMI, depuis qu’il a de grosses joues on dirait “gbindjou”. Cela est un indicateur de sa goinfrerie….
    Hééééé Sonagnon, mon petit frère du lycée, tu es devenu un suiveur invétéré de KOMI.
    Puisse ton esprit s’éveiller rapidement. autrement tu goutteras à la ficelle également, comme Sauvy, Amaury et autres casse – couil…
    Bien amicalement
    Bon appétit si tu es à table , car tu ne mangerais plus depuis qu’il est en prison

    • Je suis plutôt passionné par toute procédure judiciaire à caractère politique.
      Vous pouvez voir mes écrits concernant les affaires TALON de la tentative d’empoisonnement à la demande d’extradition devant le tribunal de Paris.
      Affaire ADJAVON que je n’ai jamais manqué de commenter. tout comme les affaire GBAGBO et BEMBA entre autres.
      Mais vous ne voyez que l’affaire KOMI KOUTCHE.
      Il est vrai que j’apprécie à juste titre ses capacités, à mieux diriger le pays que Patrice TALON dans le respect des principes démocratiques et dans l’exemplarité qui sont les fondements de mon engagement politique. Toutefois, il n’est qu’un choix par défaut.

      Mon seul choix véritable, qui répond à tout point de vue à ma vision, si vous ne savez pas,c’est PIK. Malheureusement ce PIK là n’existe plus. Et il faut combler le vide en attendant qu’une autre personnalité qui comble mieux mes attentes puisse émerger.

  3. Si tu n’as pas mangé de haricots non cuit tu n’auras pas la constipation dit on en langue local
    Alors revenez au pays si vous êtes innocent

    • Pouvez vous me dire pourquoi Talon n est pas rentre en 2012 pour répondre devant la justice des faits qui lui étaient reproches? Quand Boibouvier lui avait pose la question vous savez ce qu il avait donne comme reponse? Si vous ne savez pas aller lire l entretien.integral de Boisbouvier et Talon d octobre 2012. Des que vous aurez fini revenez et on pourra continuer le débat

    • Pourquoi Talon n était pas rentre en 2012 pour répondre des faits qui lui étaient reprochés ? Tu as la réponse? Si tu ne l as pas va lire don interview avec Boisbouvier d octobre 2012. Ensuite tu pourras revenir continuer le debat

    • ” si tu n’as pas mangé de haricots non cuits…”
      tu es vraiment têtue toi!, petite tête pleine de “” tchoukou, “si tu n’as pas mangé du haricot non cuit…”

  4. Les avocats de komi koutche ne devraient pas avoir beaucoup de difficultés pour sa relaxe.

    Il suffira de montrer les persécutions subies par le juge qui a auditionné KOMI, sans le mettre sous mandat de dépôt, comme le souhaitait Patrice TALON.

    Faire la genèse de la CRIET et ses prouesses au profit de Patrice TALON et contre ses opposants politiques.
    Les affaires ADJAVON, METONGNON qui sont à la CADHP et la décision qui suspend la condamnation de ADJAVON.

    Aucun juge sérieux, ne peut ordonner l’extradition d’un acteur politique connu dans ces conditions.

    • Non mais tu n’as toujours pas fini de rêver, tu veux quoi même? Dès qu’on parle de KOMI, tu es déjà là, comme un lèche-cul de KOMI. Lui même s’en fout de toi et pourtant tu es derrière lui à le suivre tcho tcho tcho…
      Rapidement 2 options
      -il est relaxé et nous les défenseurs du peuple, on va le pincer et le conduire direct en prison, si un zélé ne lui passe pas une ficelle au cou, histoire de voir combien il pèse
      – on le met en prison, et il a dela chance

        • SONAGNON, vous êtes selui qui est le plus régulier commentateur de tous les articles parlant de KOMI, vous le savez bien. Même le sultan Al AZIZ ou le terroriste OLLAH ne commente pas autant.
          La corde, non, c’est plutôt une ficelle, car elle fait plus mal et est plus efficace. On veut juste voir combien pèse KOMI, depuis qu’il a de grosses joues on dirait “gbindjou”. Cela est un indicateur de sa goinfrerie….
          Hééééé Sonagnon, mon petit frère du lycée, tu es devenu un suiveur invétéré de KOMI.
          Puisse ton esprit s’éveiller rapidement. autrement tu goutteras à la ficelle également, comme Sauvy, Amaury et autres casse – couil…
          Bien amicalement
          Bon appétit si tu es à table , car tu ne mangerais plus depuis qu’il est en prison

  5. Mr The, laisses les piailler, nous on avance, si louché était un Ministre de Talon, ils seront les premiers à dire que Louché est corrompu pourtant Talon l’a nommé, il faut un peu de tout pour construire un pays mais nous on avance.Soit on libère Louché, soit on le transfert. Tôt ou tard il sera jugé par la CRIET. Donc ce n’est pas important pour nous s’il est relâché car libéré ou pas la CRIET l’attend…

    • Si entre temps…votre criet..n’est pas annulée et remplacée dans la foulée..par la cour..plus expéditive..dont les sentences…sont exécutées sur le champs

      Et nous connaissons déjà les premiers clients…

  6. Et puis…les gens..s’étonnent pourquoi l’afrique et le benin en particulier ne décollent pas…

    Pourquoi il est impossible de réussir dans ce pays..benin dahomez

    Oui….certains..comme des lions affamés poursuivant un gébier..veulent de la viande fraiche…chaude de komi kouché….et seulement..c’est après celà…qu’ils se sentiront bien…

    Quel triste pays..n’est ce pas..

    • L’acharnement que subit ce jeune homme….son délit se résument..à sa réussite que certains trouvent rapide,subite,exponentielle…,son aura, ses prétentions de vouloir jouer un grand role dans ce pays..

      est ce la première fois…que celà s’est produit au benin..?

      Qui pourra justifier..le caractère licite..de sa réussite au benin…depuis des lustres..

      Et pourquoi…au tant de haine…qui se focalisent sur lui…et les autres alors…?

      La beninoiserie…dans toute sa laideur…nous perdra..

      • mètégnon communiste convaincu…gène par sa fougue…son verbe..sa tenacité..pour ne laisser le pays gérer comme une entreprise privée..

        Korogoné…pour avoir dit..osé…et pris une posture….

        dis je….on leur a trouvé..un habit…qui leur sied…et réduit au silence…

        C’était des “terroristes..”

        Ceux qui pensent la meme chose…mais plus malins,voire..plus peureux..ont préféré chanter…les louanges..pour avoir la paix….

  7. Bénin Sera honni sur le plan international car il n’y a plus justice au Bénin. De plus le gouvernement de la rupture a *** la démocratie. Kk sera libéré sain et sauf

    • Boris,Broun,BEN DAOUD,Karl, etc.S’il n’y a plus justice au Bénin, donc quittez le Bénin???Vous pouvez m’attribuer tous les noms, mais jamais partisan du regime de la rupture ou du Nouveau depart ou Depart nouveau !!! Moi, je ne vous comprends pas lorsque nos cours et trinunaux regorgent des fonctionnaires d’etat, payés tous les 30 jours au frais du contribuable ; des gens de bon sens normaux comme vous affirment qu’il n’y a plus de justice au Bénin.Je comprends que quand il s’agit de l’autre, il y a justice au Bénin et quand c’est nous il n’y a pas de justice au Bénin.Vous devriez des clés de KK.Il est reproché à ce mr sa gestion à la tete de FNM sur une periode donnée et vous dites de ne pas venir repondre alors qu’il pretend de devenir Chef d’Etat du meme pays.Ok !!!

      • Thé…!!
        Puisque tu suppose qu’il a justice au benin…alors que les juges enrolent les dossiers..de talon et de tous ses amis…et qu’ils passent au jugement

        On veut une justice..juste…et non..partisane..

        Moi j’ai pas bouffé avec quelqu’un…et si quelqu’un a commis des fautes..il doit payer

        Mais ici et en espèce..tout le monde doit….puisque nul n’est au dessus de la loi…

        Arretez de nous prendre pour des blaireaux…dans ce pays..

      • Cher The, Talon a t-il finit de répondre devant les justices avant de revenir ici tranquillement nous mettre dans la situation actuelle de *** systématique de l’ économie du pays?

      • Qu’en est-il de l’actuel président qui a déclaré à la face du monde qu’il a profité de la mal gouvernance pour s’enrichir sur le dos du contribuable. Le Mr était lui même dans le régime précédent durant les 7 premières années et c’est à cause de son différent avec Yayi pour ses intérêts personnels (PVI) qu’il est parti par la malle arrière. Moi je veux que tout ceux qui ont contribué à cette gabegie paye à commencer par l’actuel chef.

        • Chez vous si faire des affaires avc le gouvernement en étant opérateur économique est un détournement ou gabegie alors laisser moi vous dire que la pauvreté est votre apanage ! !!! Ça ce voir que vous ne savez pas de quoi vous parlez ! !!!

          Barbignon

  8. Nul n’est au dessus de la loi. Personne ne dit le contraire. Mais, la justice béninoise est-elle crédible? C’est la grande question.

    • Bien dit. Une justice béninoise aux ordres d’un homme, dans ces pays comme l’Espagne cela ne se passe pas comme cela. wait and see.

  9. Je salue d’abord la demarche pertinente du Gouvernement. Et je ne veux pas voir le GVT de mon pays essuyé la honte au plan international pour ce dossier.Il faut bien mettre les en jeu les rouages de la diplomatie international. Aurelien AGBENONCI seul ne peut rien faire. Komi Koutché doit etre extradé pour venir repondre de ses actes en laissant ainsi de bon exemple à la postérité.Nul n’est au dessus de la loi.Hier, il etait tout puissant en demande au ministre de la fonction publique de recruter 502 douaniers alors la douane béninoise compte environ 700 agents..il faut qu’on cesse de déchirer le peuple beninois.

    • Est-ce gouvernement avec son chef connait encore ce qu’on appelle la honte? Une énième honte se prépare encore oui mais pour un gouvernement né avant la honte, vive l’entêtement dans la politique de ruse et de rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom