Grand débat : la sortie de Macron qui va énerver Edouard Philippe

Une sortie qui risque de faire polémique. En effet, alors qu’il se trouvait du côté de la Drôme il y a quelques jours afin de participer au grand débat national, le président français Emmanuel Macron est allé à la rencontre des élus et des citoyens. Une visite qui l’a également poussé à rencontrer Laurent Wauquiez, le président de la région.

Macron pas contre revoit la mesure des 80km/h

Selon certaines indiscrétions, relayées par le Parisien dimanche dernier, le chef de l’État et le président de la région Rhône-Alpes auraient eu un échange tendu au sujet de la limitation à 80 km/h. Souhaitant se défendre, le président Macron aurait alors assuré n’avoir rien à voir dans cette décision, le Premier ministre Édouard Philippe l’ayant décidé seul. « C’était une connerie » aurait-il ensuite affirmé.

Publicité

Conscient de l’impopularité de cette mesure, le chef de l’État s’est récemment déclaré ouvert à des discussions en vue d’aménager cette loi, afin de faire en sorte que ce passage aux 80 km/h soit « mieux accepté » par les citoyens. Selon lui, il existerait d’ailleurs des manières plus efficaces de la mettre en place. Cette proposition fait bien évidemment partie du grand débat national actuellement en cours en France, et c’est d’ailleurs à ce titre que le chef de l’État a appelé les citoyens et les maires « à faire des propositions ».

L’Élysée dément les accusations

De son côté, l’Élysée a décidé de réagir aux affirmations portées par Laurent Wauquiez et Le Parisien, assurant que jamais le chef de l’État n’avait prononcé ces paroles. Selon l’exécutif, cette rumeur serait d’ailleurs indigne d’un président de parti et d’un président de région. Reste maintenant à savoir qui dit vrai, mais nul doute que le Premier ministre Édouard Philippe n’a pas vraiment dû apprécier cette petite polémique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité