Dans l’évaluation 2018 de Transparency international sur l’Indice de perception de la corruption (IPC), le Bénin a fait un score de 40 points sur 100 et s’est maintenu à la 85ème. Rang qu’il a occupé en 2017 sur 180 pays évalués. Le rapport est paru le mardi 29 janvier 2019. Il révèle un progrès d’un (1) point au niveau du Bénin comparativement à 2017.
C’est l’effet de la note obtenue au niveau de l’indicateur «Variétés de démocraties (V-Dem) ». Cet indicateur a beaucoup pesé pour l’enquête de 2018. En effet, le thème du rapport 2018 de l’IPC est « La corruption et la démocratie ». Le Bénin s’en est sorti avec 52 points. « V-Dem est une nouvelle approche en matière de conceptualisation et de mesure de la démocratie. » lit-on dans le rapport.
Elle fournit un ensemble de données pluridimensionnel et désagrégé qui reflète la complexité du concept de démocratie en tant que système de droit qui va au-delà de la simple tenue d’élections. V-Dem est basée sur sept principes à savoir « les principes électoral, libéral, participatif, délibératif, égalitaire, majoritaire et consensuel ».
Il est à noter que l’Indice de perception de la corruption (IPC) a pris aussi en compte d’autres enquêtes et évaluations d’experts dont l’évaluation des politiques et des institutions des pays réalisée par la Banque mondiale ; l’enquête d’opinion de cadres dirigeants conduit par le Forum économique mondial et les indicateurs des conditions économiques et de risques de Global Insight.
Laisser un commentaire