Ivanka Trump à la Banque mondiale : la Maison-Blanche dément

Ivanka trump ne sera pas celle qui prendra la tête de la Banque Mondiale. La Maison Blanche a apporté ces clarifications à travers un communiqué.

Ce n’est plus un secret. Le patron de la Banque Mondiale a décidé d’occuper un poste désormais dans le privé et a lâché la tête de cette institution de financement des pays en voix de développement plusieurs années avant le terme de son second mandat. Les candidats à sa succession ont encore quelques semaines pour préparer leur dossiers. Depuis toujours c’est les Etats-Unis qui choisissent le patron de la Banque Mondiale pendant que les européens eux désignent celui du FMI.

L’institution a cependant tenu à rassurer de la transparence du processus de sélection et informé que la liste du top 3 sera diffusée avant le vote avec leur accord. Après le départ brutal de Jim Yong Kim de la tête de la Banque Mondiale, de noms de certaines personnalités américaines ont commencé à circuler.

Publicité

Parmi ceux-ci, un des hauts responsables du Trésor, David Malpass, l’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, mais aussi la fille du numéro un américain, Ivanka Trump. Le Financial Times qui avait annoncé que cette dernière était pressentie pour prendre la tête de cette organisation de Bretton Woods, n’avait cependant pas dévoilé ces sources.

Non, Ivanka ne prendra pas la tête de la Banque Mondiale

Récemment, la Maison Blanche a tenu à rassurer que la fille du Président américain Donald Trump ne prendra pas la tête de cette institution. C’est à travers un communiqué que la maison blanche a apporté ces clarifications.

A en croire le communiqué de la Maison Blanche Ivanka Trump aurait été sollicitée par Mick Mulvaney, le secrétaire général de la Maison-Blanche par intérim et Steven Mnuchine, le secrétaire au Trésor, pour « aider au processus de nomination des États-Unis, parce qu’elle a travaillé étroitement avec la direction de la Banque mondiale ces deux dernières années, », lit-on dans le communiqué. « (…) néanmoins les informations selon lesquelles elle pourrait elle-même être nommée sont fausses » précise le communiqué. Voila qui vient mettre un terme aux rumeurs qui ont duré plusieurs jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité