Le système d’obtention de l’Identifiant Fiscal Unique (IFU) et du quitus fiscal pour les élections d’Avril 2019 au Bénin est entaché d’anomalies et d’insuffisances. C’est le constat du Pôle Unifié des Jeunes de l’Opposition (PUJO). Dans un communiqué en date du 29 janvier 2019, le bureau mentionne ses observations et propose des pistes de correction.
Dans ce système d’immatriculation lancé le 16 janvier 2019 par la Direction générale des impôts, le PUJO note l’«absence d’informations sur toutes les catégories de contribuables et de situations fiscales en ligne». De même, au niveau des démembrements des impôts sur l’ensemble du territoire national, il y a un «manque d’informations fiables sur la procédure réelle d’obtention du numéro IFU et du quitus fiscal».
Lenteur du système
Selon le PUJO, il y a une «concentration de toutes les opérations dans un seul système informatique très lent et très complexe». Le PUJO a pensé aussi aux demandeurs ne maîtrisant pas très bien l’outil informatique. Et il estime que «les différents délais donnés aux potentiels candidats pour finaliser l’opération sont très courts». «Il est à craindre que beaucoup ne finalisent leurs procédures avant l’expiration de ces délais imposés par l’administration des impôts».
Prorogation jusqu’au 26 février
Ces faits ne sont pas de nature à garantir la transparence dans l’organisation des élections, estime le PUJO. Au nombre des mesures de réponse, il demande à l’administration des impôts de «permettre aux différents candidats de remplir les conditions requises pour l’obtention de l’IFU et du quitus fiscal jusqu’à la date du dépôt des dossiers de candidatures à la CENA». Il plaide également pour «l’ouverture des cellules d’assistance et d’orientation dans tous les douze départements pour informer, sensibiliser et orienter les potentiels candidats sur la procédure».
Laisser un commentaire