Les Britanniques veulent renégocier l’accord sur le brexit, l’UE dit niet

Mardi 29 janvier, le parlement britannique vote en faveur de « l’amendement N » proposé par Graham Brady, à 317 voix pour, 301 voix contre. Ce texte, directement soutenu par le gouvernement et Theresa May, ce texte de loi propose en fait la renégociation de l’accord de Brexit entre l’exécutif et l’Union européenne.

Une renégociation ? L’UE dit non

Dans les faits, Theresa May a reçu l’autorisation du parlement, afin de renégocier le « filet de sécurité » de cet accord avec Bruxelles. L’objectif ? Trouver un accord concernant le possible retour d’une frontière entre Irlande du Nord et la République d’Irlande. « Nous allons demander des ajustements légaux à l’accord de sortie de l’UE. » s’est d’ailleurs réjouie la première ministre Theresa May.

Publicité

Problème, après s’être heurtée aux députés anglais, celle-ci doit désormais faire face à l’Union européenne elle-même qui a très vite réagi à l’annonce de ce vote. Dans un communiqué de presse, Bruxelles a ainsi assuré que ce « filet de sécurité » faisait partie intégrante du Brexit et que ce traité n’était pas renégociable. Un refus de discuter qui plonge le Royaume-Uni dans une nouvelle impasse. 

Les prochains jours, décisifs

Reste maintenant à savoir quelle sera la démarche adoptée par le gouvernement en place. L’idée d’un nouveau referendum peut-elle être étudiée, le Royaume-Uni se trouvant face à un mur ou l’exécutif décidera-t-il de respecter ses engagements coûte que coûte ? Les prochains jours risquent d’être décisifs pour Theresa May et les partisans du pro-Brexit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité