Venezuela : Nicolas Maduro passe à l’offensive contre Juan Guaido

La situation se tend au Venezuela. En effet, la Cour suprême a décidé d’approuver mardi dernier, l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’encontre de Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale autoproclamé chef de l’État par intérim. De fait, celui-ci a reçu l’interdiction de quitter le pays tandis que ses comptes bancaires ont tous été gelés.

Maduro tente de contrer Guaido

Une information confirmée par Maikel Moreno, président du Tribunal suprême de justice, qui a par ailleurs assuré qu’une enquête pour « atteintes à la paix de la République » était bel et bien en cours. Une attaque signée Nicolás Maduro, qui tente de reprendre la main. En effet, depuis quelques semaines, ce dernier est de plus en plus contesté par la population, mais également par la communauté internationale, qui estime que son second mandat a été acquis de manière illégitime. Ainsi, celui qui se présente également comme le seul à être en poste, s’est tourné vers la plus haute juridiction du pays, dont tous les membres ont été nommés par le chavisme.

Publicité

Une situation qui inquiète sur place, mais également les alliés de Guaido. Du côté de Washington, John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale du président Trump n’a pas hésité à mettre en garde ceux qui s’en prendraient à la démocratie et à Guaido. Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin a pour sa part confirmé que l’administration faisait tout ce qui était en son pouvoir afin de couper les fonds au régime. L’objectif ? Provoqué l’effondrement économique du régime en ciblant certaines entités importantes, comme la compagnie pétrolière PDVSA, afin de pousser Maduro à un départ.

La population vénézuélienne, en première ligne

Une série de sanctions qui pourraient avoir un réel impact sur la population vénézuélienne. En effet, le pays, d’ores et déjà frappé par une pénurie de nourriture et de médicaments pourrait avoir désormais à faire face à une pénurie de carburant. Dans les faits, Washington souhaite empêcher les sociétés pétrolières vénézuéliennes, qui ne produisent déjà pratiquement plus, de commercer avec de grandes entités américaines. Résultat, le pétrole ne circule plus et difficile pour la population de s’approvisionner. Des sanctions qui semblent commencer à peser puisque Jorge Moncada, un chauffeur, a récemment confirmé qu’il fallait parfois faire jusque 24 heures de queue pour obtenir un plein.

Guaido convoque l’Assemblée

De son côté, Juan Guaido a dénoncé les pratiques du régime Maduro, qu’il accuse de persécution et de répression. Les États-Unis eux, lui ont donné les clés des comptes bancaires de son pays sur leur territoire, preuve que Washington entend bien pousser jusqu’au bout pour que celui-ci prenne officiellement la tête du Venezuela. Mardi, le Parlement vénézuélien, dirigé par Guaido, s’est également réuni en vue de débattre sur un « plan de sauvetage du pays », le Venezuela frôlant la catastrophe économique, mais également sur la possibilité d’organiser des élections « libres et transparentes » au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité