Actuellement jugé du côté de New York, Joaquin Guzman compte sur ses révélations afin de s’en sortir. Dernière en date ? Des pots-de-vin versés à l’ex président mexicain…Actuellement jugé du côté de New York, dans un procès retentissant et haut en couleur, Joaquín Guzmán organise sa défense. Récemment, un témoin a d’ailleurs été appelé à la barre. Ancien proche collaborateur d’El Chapo, ce dernier a assuré devant la cour que l’ex-président mexicain, Pena Nieto, a reçu un pot-de-vin de la part de l’ancien trafiquant de drogue.
Pena Nieto, accusé d’avoir touché des pots-de-vin
Si ces accusations avaient déjà été entendues au mois de septembre dernier, c’est bien la première fois que l’ancien chef de l’État est directement mis en cause. En effet, à la question « M. Guzmán a-t-il payé un pot-de-vin de 100 millions de dollars au président Pena Nieto ? », Alex Cifuentes, narcotrafiquant colombien et ancien proche de Guzmán, a répondu par l’affirmative. Toutefois, ce dernier a précisé ne pas être au courant du montant précis de ces transactions.
Selon ce dernier, l’ancien chef de l’État aurait toutefois exigé la somme de 250 millions de dollars, avant de négocier ce chiffre à la baisse avec El Chapo. Une femme, identifiée comme étant Comadre Maria, aurait ensuite été utilisée afin de remettre cette fameuse somme d’argent au président. Nous étions alors en octobre 2012. Près de quatre années plus tard, Cifuentes se fera prendre par les fédéraux et c’est à ce moment-là qu’il commencera à raconter tout ce qu’il sait.
Calderon, lui aussi pointé du doigt
Son prédécesseur, le président Felipe Calderon aurait d’ailleurs, lui aussi reçu d’importants pots-de-vin, émanant cette fois-ci, du cartel Beltran Leyva, cartel rival de celui du Sinaloa, dirigé à l’époque par Guzmán. Si la somme versée reste inconnue, les membres du Beltran Leyva auraient en fait sollicité les pouvoirs de l’exécutif afin de faire en sorte d’être protégé d’El Chapo, connu pour éliminer ses adversaires directs. Ayant acheminé plus de 154 tonnes de cocaïne aux USA, pour 14 milliards de dollars de valeur, El Chapo risque la prison à perpétuité.
Laisser un commentaire