Nicolas Maduro : des mercenaires envoyés par la Russie pour le protéger ?

Le Venezuela traverse actuellement une véritable crise politique, sociale et économique. D’ailleurs, la situation semble avoir à nouveau dessiné deux camps qui se font directement face. D’un côté, l’Europe et les États-Unis, qui soutiennent ouvertement Juan Gaido, l’autoproclamé président par intérim et la Russie, la Chine et la Turquie de l’autre, qui souhaitent que Nicolás Maduro reste au pouvoir.

400 hommes à former par la Russie ?

Hier, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont notamment assuré que si aucune élection n’était organisée dans les huit prochains jours, Gaido serait dès lors, considéré comme étant le seul et unique président légitime du Venezuela. Les États-Unis ont, pour leur part, confirmé que l’option militaire était envisagée afin d’aider les partisans de l’autoproclamé président par intérim, à se débarrasser de Maduro. Des déclarations qui ont notamment provoqué la colère de Moscou qui n’a pas hésité à pointer du doigt l’ingérence américaine.

Publicité

Toutefois, selon certaines informations, Moscou aurait dépêché sur place, plusieurs mercenaires afin d’aider les forces de Maduro à contenir l’opposition grandissante. Une information dévoilée par Reuters et directement confirmée par Evgueni Chabaïev, lui-même ancien mercenaire, qui aurait toujours certains contacts au sein de ces « forces » spéciales. Dans les faits, un groupe « spécialisé dans la protection de personnalité », récemment rentré de mission au Gabon, a été envoyé à Caracas dans le but de former 400 personnes.

La Russie conteste ces informations

Interrogé à ce sujet, l’ambassadeur russe au Venezuela a balayé d’un revers de la main ces informations. Selon lui, ces rumeurs ne sont qu’un simple « canular » qui vise à déstabiliser la Russie aux yeux de la communauté internationale. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré pour sa part « ne pas avoir d’informations à ce sujet ». Sur place, aucune source n’aurait d’ailleurs été en mesure de confirmer la présence de ces hommes. Les prochains jours devraient nous permettre d’en apprendre un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité