Le président Américain au cours d’une réunion à son cabinet a dénoncé le faible taux de financement qu’applique l’Allemagne à l’Otan. Il indique que l’Allemagne devrait augmenter à 4% sa part du budget militaire.

Le financement de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) était au cœur d’une rencontre au cabinet du président Américain Donald Trump. Ce dernier a dénoncé le faible taux de financement de cette organisation par l’Allemagne et l’Europe.

Dans un langage pas très diplomatique, il condamne dans son style qu’on lui connait cet état de choses. Pour lui, la part du budget militaire de l’Allemagne doit être augmentée à 4%. En effet, le taux actuel de ce riche pays de l’Europe est à 1,2% de son PIB. Il envisagerait aller à 2% en 2024.

« Je me fiche de l’Europe » avait-il lancé à cette réunion. Il estime que ses partenaires Allemands se réfugient derrière son pays pour payer leur redevance à cette organisation dont la politique est de s’employer à promouvoir les valeurs démocratiques et permettre à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d’instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits.

« Si j’étais populaire en Europe, ça voudrait dire que je ne fais pas mon boulot » a ajouté Donald Trump pour qui la promesse de l’Allemagne d’augmenter à 2% son budget est insuffisant.

Rappelons que l’Otan est une organisation politique et militaire qui est composée actuellement de 29 membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire