OTAN : la stratégie de Donald Trump a bel et bien marché

Petite victoire pour le président américain Donald Trump. En effet, ce dernier aurait réussi à obtenir des autres pays membres de l’OTAN, qu’ils augmentent leurs dépenses afin de faire tourner l’organisation. Une annonce confirmée par la chaîne Fox News, réputée proche du clan Républicain, qui a salué le travail mené.

Les pays membres de l’OTAN entendent l’appel américain

Ainsi, selon Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du Traité Atlantique Nord, les alliés de l’organisation internationale de défense auraient ajouté pas moins de 100 milliards de dollars supplémentaires dans les caisses. Une bonne nouvelle qui tend à prouver que le coup de gueule du président Trump a eu un réel impact. Depuis son investiture, celui-ci a effectivement demandé à ses partenaires de mettre la main à la poche, estimant injuste le fait que les États-Unis aient à assurer la plus grosse partie du financement de l’organisation.

Publicité

Trump se félicite via Twitter

« Nous serons avec l’OTAN à 100 %, mais comme je l’ai dit aux pays [membres de l’alliance], vous devez changer de braquet et vous devez payer », expliquant encore le chef américain le 17 janvier dernier. Visiblement ravi par cette information, celui-ci a d’ailleurs tenu à saluer et remercier tout le monde, estimant que grâce à lui, l’OTAN remontait enfin la pente après des « années de déclin ». Toujours selon Donald Trump, cette plus juste répartition du financement de l’OTAN devrait permettre de resserrer les liens, « cela s’appelle le partage du fardeau. Plus unis aussi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité