La présidence de la République du Bénin a lancé un concours d’art au profit des artistes dans le cadre de la rénovation de la salle du peuple du palais de la Marina.Les murs de la salle du peuple du palais de la Marina au Bénin, dans leur nouveau look seront décorés par deux fresques de 7,5m x 28m chacun. Les plasticiens graphistes designers et tout autre créateur spécialisé dans le domaine sont appelés à réaliser les maquettes.

Il est lancé à leur profit, un concours d’art par la présidence de la République du Bénin. La compétition est ouverte aux artistes de nationalité béninoise et aux étrangers résidant au Bénin ayant au moins 18 ans d’âge. Le postulant est invité à proposer deux maquettes dont « la composition célèbre les amazones du Bénin ».

Notons que la décoration artistique sur tout édifice réalisé par l’Etat béninois est une exigence de la Charte culturelle en République du Bénin en son article 28. La prise du décret d’application de cet article est depuis peu l’une des doléances des plasticiens béninois.

10 Commentaires

  1. excusez..le sultan..aziz..chers forumites..!!

    La vie est déjà triste..
    Un peu d’humour,de blagues,de taquineries..juste pour rire ne font pas du mal…n’est ce pas..?

  2. d’abord…ce palais de la marina..c’est vilain ..c’est pas beau…et celà ne reflète pas…notre dahomez ..notre culture..

    J’aurais préféré..que cette construction soit confiée à nos architectes..beninois..

    Des cases rondes…enduites de bouses de vaches…en terre battue…couvertes de chaumes…des tata somba…avec la terre rouges d’abomez..

    Les gravures royales d’abomez…sur les murs…

    Pourquoi..pas talon..habillés en somba…juste..un caleçon,une ceinture..des chaussettes…et des chaussettes chaussures.sans génes….et ceci torse nu..

    Ou bien..habillé..avec l’accoutrement royaux d’abomez,ou le tako..wassagari…

    notre pr..doit nous ressembler

    • j’allais ajouter..un épis pénien…mais hélas…j’ai des doutes que les chirurgiens parisiens..lui ont laissé quelque chose….

      Les salauds…!!

  3. OLLA OUMAR ET AZIZ , C’EST BEL ET BIEN VOUS QUI ETES INDE,,,,CENTS . LE BENIN AURA DE DIFFICULTEES A AVANCER SI NOUS DEMEURONS DANS DE PAREILS COMPORTEMENTS . UN ADAGE DU BENIN DIT QUE SI TON ENNE,,,,MI PORTE UN HABIT QUI LUI SIERT , IL FAUT L’APPROUVER ,.
    CETTE IDEE DE TALON EST SUPPORTEE PAR 60% DE BENINOIS .
    TRISTES POUR CEUX QUI LA DENONCENT .
    BENINOISERIE , QUAND TU NOUS TIENS .

    • un pr m’as tu vu..qui porte des costume ceintrés..comme un “sapeur congolais”..!?..c’est ça tu appelle porter un habit qui lui sied

      Ce blé qu’on va donner aux amis pour venir décorer..le palais..qu’on le donne…aux jeunes sans emplois,aux femmes du marché..et le reste comme adiya…au sultan…

      Et le tour est joué..

      • Bien dit Aziz. Je n’en dirais pas mieux. Ces béninois et surtout les soi-disants gouvernants qui s’habillent comme s’ils sont des extra-terrestres dans leur propre Pays me font pitiés. je suis Yoruba et le costume- complet “Agbada”cousu en tissu tissé par les tisserants de chez nous a été toujours ma Saison préférée.

  4. Aziz , mieux ,pourqoui talon n’a pas fait pareil , un appel d’offre ouvert pour le luxe insolant de l’intérieur du palais ? Il ne peut plus tromper bien longtemps les beninois

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire