Le secteur financier mondial a été secoué il y a quelques semaines par la démission surprise du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Depuis le poste reste ouvert et les candidats annoncés par la presse occidentale commencent à sortir du silence. C’est le cas de la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des finances de son pays et ancienne directrice de la Banque mondiale, elle fait partie des personnes citées dans les coulisses.
Pour rappel, Mme Okonjo-Iweala avait été candidate en 2012 mais avait perdu contre Jim Yong Kim. En marge du Forum économique mondial de Davos, elle a accordé une interview à la chaîne américaine CNN. Pour l’ancienne directrice de la Banque mondiale, si les circonstances sont réunies et qu’elle se sent soutenue, elle pourrait parfaitement occuper le poste : « Je serai candidate si je suis nominée (…) Je sais que, parce que j’étais dans la course en 2012, beaucoup de gens me posent la question.« .
A la question de savoir si elle avait déposé sa candidature, elle a voulu être honnête : « Non je n’ai pas déclaré ma candidature« . Pour rappel, les candidats au poste de président de la Banque mondiale sont nominés par les directeurs exécutifs. Le choix final se fait parmi ces candidats.
Laisser un commentaire