,

Présidentielle au Nigéria : innovation pour aider les non-voyants à voter

Le gouvernement nigérian aurait décidé selon, la presse nationale de palier pour les élections présidentielles de février prochain aux insuffisances constatées quant à l’accès des personnes handicapées, visuel notamment, au processus électoral. De sources journalistiques, ce serait près de 15% de la population totale soit 30 millions de personnes qui vivraient avec un quelconque handicap dont 4,25 millions de Nigérians aveugles ou malvoyants.

Cependant cette frange de la population n’étaient pas prise en compte, par le processus antérieur et pour les Nigérians ayant une déficience visuelle, le vote pouvait être particulièrement difficile avec un risque d’erreur élevé, car les bulletins de vote ne sont pas produits en tenant compte de leur handicap et les aides pas toujours fiables.

Publicité

Des guides en Braille pour les mal-voyants

Ce serait une campagne de l’Inclusive Friends Association (IFA) une organisation à but non lucratif de personnes handicapées appuyée par des organisations internationales qui aurait permis de reconnaitre le manquement constitutionnel  vis-à-vis des personnes handicapées. Aussi en Septembre, lors des élections pour les nouveaux gouverneurs fut-il présenté pour la première fois les guides de vote en braille à l’usage des électeurs malvoyants ; en une phase pilote dans l’Etat de Osun, dans le sud-ouest du Nigeria.

Vu le succès de la phase pilote, Le président de la Commission électorale nationale indépendante (INEC), Mahmood Yakubu déclarait que dans le cadre des élections prochaines de février 2019 ; « Pour les malvoyants, nous pouvons fournir des bulletins de vote imprimés en braille; pour les albinos, nous avons commencé à utiliser des loupes, et pour les autres personnes à mobilité réduite, nous déploierons des fauteuils roulants »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité