La RDC traverse une période post-électorale assez tendue. La cour constitutionnel du pays ayant enregistré nombre de plaintes qui pour contester, qui pour en demander la confirmation. Une situation que le président en exercice de L’UA a décidé de prendre à bras le corps.Paul Kagamé, aurait donc selon la presse sous-régionale africaine, sollicité de ses pairs à l’Union Africaine, un regard appuyé sur la situation en cours en RDC. Aussi l’institution a t-elle autorisé ce jeudi une « réunion de consultation de haut niveau des chefs d’État et de gouvernement sur la situation en République démocratique du Congo »selon le communiqué officiel.
Paul Kagame, médiateur
A la réunion de l’Union africaine aurait été conviée le président Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl) qui selon la presse Congolaise avait déjà depuis Mardi avait également initié des rencontres avec les acteurs politiques du pays en face. Une action qui sera donc appuyée par celle de la « délégation de haut niveau » que l’UA entend mandater pour entreprendre les consultations; vu que, l’institution aurait avoué être quelque peu circonspecte quant aux résultats publiés par la Commission Électorale Indépendante. Aussi l’institution n’a-t-elle pas manqué d’appeler les différents protagonistes à « interagir de manière positive avec la délégation africaine de haut niveau dans l’intérêt de leur pays et de ses habitants ».
Des pourparlers difficiles
Le 06 Janvier, la CENI en ses résultats provisoires proclamaient l’opposant Felix Tshisekedi vainqueur avec 38,57% des voix, des résultats tout de suite contestés par le président de la coalition de parti d’opposition LAMUKA, Martin Fayulu. D’ailleurs les résultats compulsés par la CENCO, Conférence épiscopale du Congo, un des deux observateurs nationaux accrédités pour ces élections tendraient, de sources journalistiques, à conforter Fayulu dans cette dynamique.
Un recours aurait été déposé ce mardi par sa formation politique à la cour constitutionnelle ; «la Cour devra rectifier le résultat erroné publié par la Céni et proclamer Martin Fayulu définitivement élu » professait Me Toussaint Ekombe, un des avocats de Fayulu.
Laisser un commentaire