La plaidoirie devant la Cour d’appel de Cotonou dans le cadre du procès qui oppose le quotidien béninois La Nouvelle Tribune à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication (Haac) et son président Adam Boni Tessi, aura plutôt lieu jeudi prochain, 31 janvier 2019.
A l’audience de ce matin, jeudi 24 janvier 2019, la Cour a décidé d’un renvoi sous huitième. Et ce, pour être plaidé, précise la Cour. C’est à la demande du conseil de la Haac, Me Charles Badou, absent mais qui s’est fait substitué par l’un de ses confrères.
Rappel des faits
Cette audience fait suite au recours en appel formulé par les Conseils de La Nouvelle Tribune contre le jugement rendu par le Tribunal de première instance de Cotonou dans ce dossier. Pour mémoire, le 23 mai 2018, la Haac a pris une décision portant mesure conservatoire pour suspendre le quotidien parce qu’elle juge que le journal s’est inscrit dans « un régime injurieux, outrageant et attentatoire à la vie privée du Chef de l’Etat » avec « un champ lexical dévalorisant ».
Après deux mois de suspension, soit le 26 juillet 2018, elle a levé cette mesure conservatoire pour prendre une autre décision, cette fois-ci, d’interdiction de parution du journal jusqu’à nouvel ordre. C’est l’objet de son assignation par le journal. Au terme du procès en première instance le 12 octobre 2018, le juge s’est déclaré incompétent.
Laisser un commentaire