L’Agent judicaire du trésor Sérévine Lawson sera à la barre lundi 14 janvier prochain dans le cadre du procès-ICC-SERVICES en cours devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin.Un acteur important de la gestion du dossier ICC-SERVICES est annoncé pour comparaître devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le lundi 14 janvier 2019 à Porto-Novo. Sérévine Lawson, l’ex-patronne de l’Agence judicaire du trésor du Bénin sera écoutée par la Cour dans le procès ICC-SERVICES ouvert depuis le 17 décembre 2018.

Pour certains Béninois, c’est peut-être maintenant que commence le vrai procès ICC-SERVICES au profit des spoliés. Dès la crise, c’est Sévérine Lawson qui a été désignée par le gouvernement pour présider la commission de suivi et de gestion des structures illégales de collecte de fonds et de placement d’argent. Elle a été même surnommée ‘’madame ICC-SERVICES’’ à l’époque. La Cour à la quête entre autres, des millions ou milliards de francs Cfa qui auraient été saisis par une équipe d’enquête chez Emile Tégbénou pourra avoir une réponse avec elle. Ce fonds est l’un des points d’ombre depuis plusieurs jours dans ce procès. L’ancien chef de la Brigade économique et financière (BEF) Dieudonné Lissagbé déclarait la semaine dernière qu’il a versé l’argent à la commission d’enquête. Sévérine Lawson pourra peut-être éclairer la CRIET sur non seulement les fonds récupérés mais aussi sur plusieurs points restés flous jusque-là dans ce procès.

28 Commentaires

  1. grâce à la criet la vérité est a entraint de triomphé comme le bouquet final du feu d’artifices!!!!!! pour le pure bonheur des spoliés

  2. le benin est devenu un pays sur une autre planete. cest triste de voir le premier magistrat du benin mentir. ecoute t il ses premieres declarations ?

    • DAGUSTGOR fait des lustres mon frere. Et notre chère ville Bohicon va bien? est-ce qu ‘elle évolue un peu? Te souviens-tu des cours de vacances de l’AEEB dans années 1972? tu es à la retraite à present je suppose. J’espère que tu ne t’es pas fait escroqué par ICC.

      o dabo

  3. Ah bon,ainsi, le DG Ludovic Pamphile Dohou de ICC services a déposé à la barre en affirmant que la première dame et sa sœur avaient respectivement déposé 2 millions et 1 million, et ont perçu des intérêts de 500 milles et 1 million en six mois.hummmmmm,tout ce saura. wait and see

    • Celà ne fait pas d’elle une coupable…en tout cas..?

      Combien de personnes..hauts cadres..ont misé..et on tiré profit..sans payer des impots sur leur gain

      Quand c’était doux..on a rien entendu..et c’est lorsque c’est gaté..on demande aux contribuables de payer

      On payera rien du tout….

      ABT n’a qu’à payer..avec son argent…

  4. seuls quelques crétins de mauvaise foi..ne veulent pas admettre..que la criet..tous ceux la gèrent sont en mission….

    mais le peuple a déjà compris…et je doute fort qu’il tombe…dans la fosse de la ruse et de rage…

    Quant à ceux veulent qu’on pleure..pour les dits spoliés….qu’ils aillent se faire voir..

    Ils ont joué..ils ont perdu..tant pis pour eux..

    • Ah bon?voila ceux dont on parle.avec cette mentalitê l afrique n ira nul part.un part ou n importe qui peut faire n importe koi sans rien craindre…beninois sortez de vos nids.prrrrt

  5. Ces béninois qui parlent de procès orienté, sont bien content d’avoir vu de pauvres béninois perdre leur économie. On nous parle de plus de 150 milliards. Des gens sont mort pour ça, d’autres sont devenus malades. Et vous nous dites que c’est procès orienté. Ceux auraient été arnaqués ou avoir eu même un seul de leurs proches parents décédés dans cette affaire.

    • Magbedo, dans les pays qui se respectent, tous les déposants devraient aussi comparaitre. Ils sont aussi tous coupables car guidés par l’appât du gain facile. Ceux qui ont pris les bénéfices devraient venir les restituer car c’est l’argent des derniers qui a financé les premiers déposants. Et pourquoi vouloir faire porter cela à une seul individu? Voilà ce qui gêne. Au finish, il n’y aura pas de remboursement et vous pensez que cela aurait apporter quoi à vos parents déposants si vous même vous n’en êtes pas un.

  6. Procès ICC-Services à la Criet, une autre preuve d’un procès ciblé?
    M. Dohou est actuellement à la barre. A la question de Procureur Spécial M. Togbonon de savoir ; « Quellle est l’autorité qui est venue retirer 4 Milliards à ICC service ? »
    M. Dohou « Personne M. le Président »
    M : Togbonon : « Je repose ma question, quelle est l’autorité qui est venue avec la force publique retirer 4 Milliards ?
    : Dohou « aucune autorité, M. le Président »
    Et à M. Togbonon d’insister ” vous êtes sûr qu’aucune autorité n’est venue retiré 4 Milliards D’accord on verra par la suite”.

    Je me pose des questions depuis, pourquoi M. Togbonon insistait -il tant à avoir ce nom ? Et quel nom voulait-il ? D’où tient M. Togbonon cette information ?

  7. Odje , avec ce que j’entends á cette audience de la criet , c’est une pure herésie même pas politico-judiciaire .vous salissez le benin , livrez ces *** de promoteurs , aux autres cupides , **** dits souscripteurs et vous verrez ce qui va se passer . Odje tu mangeras de la viande grillée pour longtemps

  8. Celui qui suit ce process et parle d orientation politique devrait etre depourvu de son passeport…Olla toi tu n es pas beninois.

  9. Talon lui-même sera bientôt emporté par cette affaire. Il a l’habitude de dire qu’il serait à l’abri des besoins. Mais comment en est il arrivé là? Par la surfacturation des factures de livraison d’intrant de coton qu’il a vendus à l’Etat pendant des années. Nous détenons maintenant tous les documents. Puisque le crime économique n’est point prescrit, il aura son tour devant sa criet.

  10. Agadjavi , odje , avec votre criet minable , ridicule , aux débats orientés , pour atteindre yayi boni , á la solde de talon , vous salissez plutot le benin entier , ses vaillants hauts fonctionnaires de police et autres , et augmentez la sympathie des beninois á l’endroit de tayi boni

      • Oje tu perds ton temps avec des gens aux idées tordues

        Le sevrage sera encore long pour eux il reste encore 9 ans pour Talon

        Et après Talon ce serait une continuation

        • 9 ans…pourquoi pas.?…surtout si on doit encore serrer la ceinture

          La nourriture est au feu….et je pense qu’elle a déjà cramé..et on veut pas nous le dire..

          Tant dis que la bonne nourriture..d’autres se goinfrent…depuis…

  11. La grande bouffeuse avec sa coiffure extravagante. Avec son equipe dite de commission ont tout bouffé déjà. Frais de subsistance 40.000 fcfa par jour.

    • C’est ce qu’on appelle..en terme macronisme…”la première cordée”…

      Celà a toujours été ainsi..et pas seulement au benin

      Oui la première cordée…composée de politique,de hauts cadres,voire des opérateurs économiques…..vivent et profitent de tous les privilèges de l’état

      la deuxième cordée..composée..de la classe moyenne…(salaires..moyens….)..et qui s’en sort tant bien que mal…

      La base de la pyramide…nos parents paysans,pécheurs,élèveurs…et autres jeunes chomeurs…

      cette base..a intéret à s’acheter des gilets jaunes…!! qui sait…?

  12. Cette Lawson étant elle même une haute magistrate , on sera attentif á la répartie entre un président Mr” galérie ” et un procureur spécial Mr ” OK “

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom