Le procès ICC Services se poursuit à la Cour de répressions des infractions économiques à Porto-Novo. Ce matin, le président de la Criet a demandé à Mme Lawson si elle avait connaissance d’un plan d’assassinat contre sa personne.
Réinvitée à la barre ce matin pour poursuivre sa déposition, Mme Sévérine Lawson a été surprise par une question du président de la Criet Cyriaque Dossa. Ce dernier lui demandait si elle avait connaissance d’un plan d’assassinat dirigé contre sa personne. Effrayée, elle s’exclame : « Ah, je ne sais pas. Alors là vous me l’apprendrez. Peut-être ! Il faut que je prenne des précautions. C’est possible M le président , c’est possible …On peut ne pas avoir intérêt à ce que je vienne parler. Là ça me donne encore des sueurs froides ». Elle a ensuite manifesté le désir d’en savoir un peu plus sur ce projet d’assassinat contre sa personne.

“Vous ne savez rien de ce qui vous entourait”

Le président de la Criet se tourne alors vers le  procureur spécial Gilbert Togbonon qui détient l’information. Ce dernier prend la parole et indique que Mme Lawson n’avait pas idée de ce qui se tramait autour d’elle. « Mme Lawson, vous avez travaillé au sein d’un système, vous étiez seule à maîtriser votre activité, votre sécurité mais vous ne savez pas tout ce qui vous entourait.Vous ne savez rien de ce qui vous entourait. Je n’en dirai pas plus » a-t-il déclaré. Le procès se poursuit en ce moment à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à Porto-Novo.

27 Commentaires

  1. Amaury…est parti voir son meilleur ami..macron..

    Quant à la problématique…du fait que notre pays est tombé…bas….je pense…que ce n’est que l’introduction…

    Ce qui nous attend…et vu…les contorsions des rupturiens…il faut craindre le pire

    On enverra des gens…à la cpi…?…non..!!!

    Notre cpi..sera nous mèmes….et nous avons tout ce qu’il faut…ici pour en finir…comme à la manière libérienne…nos affaires…

  2. Pauvre pays. On est tombé vraiment bien bas aprés deux ans de gouvernance. où sera-t-on dans les prochaines années ? les promesses de bonnes gouvernances sont passées où messieurs Sonagnon et amaury ?

    • Mr Salif, il me semble que vous faites une erreur par rapport à moi!!!

      Même en rêve je ne pouvais jamais être du côté de Patrice TALON.

      Certes, j’ai soutenu avec conviction un candidat qui s’est révélé être un leurre, en se reniant complètement pour endosser une rupture usurpée.

      Quoi qu’il en soit la lutte continue, et nous avons foi à l’avènement d’une rupture véritable.

  3. Au lieu de vous caché derrière, inscrivez vos propres nom et prénom comme vous maîtrisez le droit plus que les pratiquants avec vos injures. Decrivez vos propres identité et on vous fera comparaître et comme vous vous fêtes l’honneur de la nation on verra

  4. A quoi joue ce procureur et quelle exemple ces magistrats donnent?
    Si il y a un plan d’assassiner qqu’un, le role du procureur est d’instruire et engager des poursuites au nom de la societe, meme sans execution ( association de malfaiteurs…, menaces et tentative d’intimidation de temoins, obstruction, etc… le code penal a plein de possibilites pour un procureur serieux de faire inculper des gens qui s’appretent a faire assassiner un temoin dans une affaire…).
    Au lieu de cela, le procureur n’engage aucune procedure judiciaire connue, et on vient amuser la gallerie dans un proces…
    Notre justice donne une image lamentable d’elle meme … et on a honte pour les magistrats exposes désormais au ridicule, tant le manque de professionnalisme, les entorses aux pratiques et procedures eblouissantes…
    L’interet des justiciables et de la societe sont bafoues su profit de mises en scene grotesques…
    Jusqu’ou ira le ridicule et le theatre des ombres ?

  5. C est une honte que d auccun s attaquent ici au procureur…Savez vous combien de morts y a eu dans cette Affaire??ce ne sont pas vos parents n est ce pas…attendez souhaiteriez vous d autres morts?pourquoi beninois est si mauvais.votre guide yayi a foutu le pays dans le trou.reconnaissez!

  6. Un procureur qui sait de quoi il parle..Au benin vous etes des naifs…tous…vous recherchez la paix partout…c est au nom de la paix que les magistrats ne deballent pas tout!!!si c etait dans un autre pays…yayi sera deja a la CRIET!!!!

  7. A quelle école de magistrature ont été ces magistrats de la soi-disante Criet? Ils font la honte de la République. Un procureur de la République qui confronte un témoin avec une allégation (l’assassinat du témoin) sur laquelle il est incapable d’éclaircir la cour à laquelle il appartient. Dans quel pays a-t-on vu cela? Une justice qui tourne dos à la manifestation de la vérité pour ne s’occuper que des supputations, des affirmations grossières sans preuve à l’appui dans le seul but de noircir un adversaire désigné du régime. Pourquoi sommes nous tombés si bas au Bénin?

      • poh poh poh ODJE tu es méchant ooohhh! toi même tu sais que Napoléon est dépassé. Un vieuxretraité comme lui a les méninges fatiguées, alors il lui arrive assez souvent ces derniers temps de dire des conneries. M’enfin il faut le comprendre. En plus du cidre, il boit du vin doux…de palme.

        • Sonagnon…boire..du cidre…pourquoi pas avec des crèpes..puisqu’il devenu breton…tant qu’on y est…

          Ceux qui boivent..on les connait dans ce forum……et surtout..ils boivent du lourd….

          Ne me demandez de dire leur nom…

          Certains..sont meme planqués…à dakar….!!!

          et dire..qu’ils sont meme…entrain du mettre..du feu sur la vdn..à dakar

    • Cinema..?…non!…ils ont prété serment pour mettre en pratique la ruse..et la rage..

      C’est à dire mettre le feu..

      rassurez vous ils seront tous consumés par ce feu…

      Paroles du sultan

  8. Monsieur Togbonon, vous êtes bien conscient que vous entretenez une parodie de procès.c’est sans compter que le pouvoir a un caractère alternatif. Alors faites preuve de probité, la roue de l’histoire tourne.

    • ludo…vous aviez bien raison…mais..je pense que la nature humaine..nos facultés..mentales ne sied pas à ces considérations..

      J’ai l’impression..que le pouvoir..par sa nature dénature l’etre huamin.

      Incapable à un etre humain..sous le feu de l’action..du pouvoir de penser…qu’il peut le perdre et redevenir..comme un simple ciyoyen

      Et pourtant..soglo,yayi hier kérékou…détenaient..la vie ou la mort d’un beninois.. et bien…sont ils ou aujourdhui..?

      Retenir les léçons..c’est impossible..

      Les rupturiens se croient..plus malins..et pourtant leur champion..rasait les murs à paris…les komi..avaient le graal..dans les mains..

      Ce qu’il faut retenir…c’est la crainte de dieu..

      Le pouvoir d’état..par essence est divine…mais l’homme ne sera jamais dieu

      Cqfd..!!!

  9. le nouveau roi d’abomez déjà contesté….

    Relisez les posts du sultan..pour savoir…que je dis toujours vrai..avec mes mots…

    A méditer….(surtout sur la portée de mes posts)

  10. Seuls les naifs…ignorent la nature de ce régime….

    facilitez vous…les choses..

    Affaires métégnon et ajavon..sont en réalité..révélatrices de la nature,du dessein de ce régime..

    Et je vous ai prévenus..dans ce forum…le plus…viendra..pour cette élection…ou le plan..macabre….sera mis en exécution..

    Ces gens là ne reculeront devant..rien sauf…en cas de menace grave…qui les viserait nommément..

    Ce sera un combat au corps à corps…yeux dans yeux…

  11. Kai kai kai. la mission de la CRIET avec ce procès ICC se précise. Tenez pour un procès qui a commencé avec un grand retard, il vient d’être suspendu à 16 heures alors dame Lawson droite dans ses bottes tenait en haline les auditeurs. Elle mettait méthodiquement à nu certaines allégations et comérages de la bande à Tegbenou. Mêmes les avocats virulents ont perdu leur langue pour des questions pertinentes et objectifs pouvant faire avancer les débats. Et pour preuve, la dame ne leur a pas offert l’occasion de charger un individu comme planifier. La vraie vérité se sait maintenant. Lawson pardonne à des détracteurs, ils ne savaient pas ce qu’ils disaient contre toi. Un conseil, n’oublie pas de demander au PS Togbonon de s’expliquer sur le « plan de ton assassinat ». Il doit en savoir quelque chose. Quand on affirme, on apporte les preuves c’est la moindre des choses en justice que je sache.

    • Vous n evez rien compris.lawson est venu lire un dicozrs.a chaque question, elle se referait a ces papiers..auccun debat possible..etes vous fiers???ne voyez vous pas que c est le beni mn qui gagne dans ce process??reflechissez un peu…je sais que c est dur…mais forcez…

  12. Ce procureur poursuit les accusés de ce dossier ou il est missionné pour créer le désordre dans le pays????

    S’il a des informations sur un projet d’assassinat du Mme LAWSON, quelles sont les dispositions prises????

    Moi je crois qu’il est toujours dans la logique de la conspiration.

    • Sonagnon, je crois que ce PS Togbonon est une honte pour l’intelligentia judicaire. Il ne fait qu’affirmer les choses. N’ayant pas de questions à poser à la dame qui a été aussi clair et limpide dans sa déposition, il ne lui restait que des affirmations gratuites juste pour charger une autorité. En principe dame Lawson devrait porter plainte contre Togbonon pour plus d’éclairages car il retient une information attentatoire à sa vie.
      La scène de théâtre se poursuit. Mais c’est bientôt la fin et le peuple comprend déjà avec le passage de cette brave dame.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom