Paul Kagame, président du Rwanda et son administration ont déclaré une guerre sans merci aux produits éclaircissants toxiques, avec une volonté affichée de retirer le blanchiment de la peau des habitudes cosmétiques des rwandais.Le blanchiment de la peau est une pratique courante et persistante surtout en Afrique noire. Mais serait selon les experts, à l’origine d’une grosse proportion des dermatoses, tumeurs, cancers et autres maladies de la peau dans les pays à grosse consommation des produits éclaircissants.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), En Afrique, 77% des consommateurs de produits éclaircissants seraient nigérians , suivis de l’Afrique du Sud avec 35%, du Togo avec 29 % et enfin le Mali avec 25%. Il n’en demeurerait pas moins que le phénomène serait récurrent à tous les pays à population noire offrant souvent des défis de santé publique.

Kagame initie une campagne anti blanchiment

Le président rwandais, concerné par la polémique suscitée sur la toile par la campagne publicitaire pour une gamme de produits éclaircissants menée par le Top model Angela Renee White, alias Blac Chyna, aurait  sommé tous les services concernés par le phénomène ; Police, Ministère de la Santé, et Services sociaux de mettre un terme à la pratique du blanchiment au sein de sa population. Débutée fin Novembre, la campagne s’attela selon la presse locale à d’abord retirer du commerce toutes les gammes de produits cosmétiques contenant des substances éclaircissantes mais avérées hautement cancérigènes comme l’Hydroquinone ou le Mercure.

La ministre de la Santé, la Dr Diane Gashumba, soulignant à la presse que cette répression avait une base légale, en l’occurrence, la loi relative à la réglementation et à l’inspection des produits alimentaires et pharmaceutiques en son article 15, qui stipulerait que « Les produits cosmétiques doivent être exempts de substances toxiques, répondre aux normes de qualité en vigueur dans le pays et être préparés conformément aux principes de bonnes pratiques de préparation applicables »

Répression et Sensibilisation

Passée la phase de répression, l’administration Kagame serait désormais en début d’année à la phase de sensibilisation. Selon François Uwinkindi de l’Unité Cancer du Ministère de la Santé du Rwanda, « Nous déployons davantage d’efforts pour éduquer la population, (…) Nous rejoignons les pays qui luttent également contre l’utilisation de ces cosmétiques illégaux qui éclaircissent la peau ». Pour l’exemple, des messages et de spots publicitaires auraient fait leur apparition, tel « Aimez la peau dans laquelle vous êtes » avec à l’appui une brève présentation des risques pour la santé.

Dr Diane Gashumba aurait signifié que les campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale impliqueraient également d’autres organismes tels le Rwanda Standards Board et la Food and Drug Authority, pour un meilleur impact. Certaines personnes, soulignait-elle, utilisant ces produits éclaircissants pour la peau par ignorance.

41 Commentaires

  1. Bel au Naturel je partage. Franchement Pourquoi blanchir sa peau ? Les blancs eux passent leur temps dans les solariums pour Nous ressembler, bizarre! Soyons fiers de notre peau.

    • BON.!!!..ça va ainsi..pour les fleurs sur kagamé…et on en viendait à etre jaloux ..nous les beninois..

      Nous aussi…au benin…on de quoi à etre fiers….

      Tenez..on a nos vodum…!!..ce n’est pas panaficain…ça..?

      On a notre criet…et ça….!…c’est du beurre.ça….peut etre…!!!

  2. Bravo! President. Vous etes tres sage. Notre couleur c est UN cadeau de Dieu. Nous sommes plus resistants aux rayon’s nocifs du soleil que les blancs. T
    outes mes felicitations!

  3. C’est une bonne initiative ainsi nous vous félicitons pour votre démarche pour le bien être de la population rwandaise. Bravo,encore et encore.

  4. J’ai pris le temps pour comprendre la politique de ce monsieur, j’ai pu découvrir qu’il est un model de respect de la souveraineté, model de leader model de positivité.
    Bravo à vous

    • Parmi les forumistes..il en a des gens..anti kagamé….comme des anti toluba(dans une moindre mesure)..

      je les qualifie de conservateurs….un point c’est tout…

      Comme soglo qui donna..vie à un pays mort….kagamé a donné vie,et fierté…voire meme s’afficher..comme le pays modèle..aprés un drame..
      Mon frère d’haiti…ça tombe bien..

      Il vous faut un jour..un kagamé chez vous…le contraire des duvaliers..et autres…qui vous enlevé toute dignité…et par conséquent nous les noirs..

      Le premier pays..nègre indépendant…vivant dans une forme de malédiction…est inconcevable

  5. J’ai bcp d’estime pour ce monsieur. Qu’il continue comme ça et son pays sera un exemple à la longue. Il comprend bcp de chose et prête attention aux moindre détail. Merci à lui.

  6. Encore Bravo à Mr Paul Kagame, que nous soyons vert jaune,rouge, noir ou blanc, nous sommes rarement content. Et en plus c’est hyper nocif pour la peau. Il faut s’accepter comme on est,et ne pas tomber dans les modes qui de toute façon changeront…
    Encore Bravo

  7. Un Kagame ferait beaucoup de bien à AYITI, de nos jours c’est LA grande mode, meme chez certains garcons. Ils/ elles sont tous et toutes des alliene (e)s.

  8. Une mesure à saluer. Si tous les dirigeants africains pouvaient suivre votre exemple. Je suis totalement allergique des gens qui ne se sentent pas satisfait de leur nature. Il faut étendre les mesures même sur les mèches, les rouges à lèvres, les vernis, les teintures à cheveux,…

  9. Merci Kagame. N’oubliez pas de traîner devant les tribunaux ces usines de cosmétiques racistes qui continuent à faire croire à la femme noire qu’elle est moche s’elle garde la peau noire. La beauté n’a rien à voir avec la couleur de la peau. Acceptons nous, respectons nous et surtout éviter les cancers de la peau.

  10. L’esclavage,et la colonisation..ont été brutaux..physiquement parlant..

    Mais le complexe d’infériorité..le reniement de soi..l’imposition mentale des rèpères de beauté..et de l’élégance…induits..insieusement…est comme un virus..qui nous ronge..à travers le temps..

    Il suffit d’aller..dans les pays..ou nos frères ont été déportés…et vous verez honteusement…comment ils se comportent..les uns par rapport..aux autres en fonction de leur noirceur

    En martinique..un noir pur (appelé la bas..congo)..a du mal à s’introduire dans une famille..plus claire…pour se marier..

    Meme entre gouadeloupiens et matriniquais..il ya une guerre larvée..

    Et paradoxalement…ce sont les memes qui en veulent..aux békés

    Allez savoir..!!!

  11. MERCI MR KAGAME VOUS ÊTES NOTRE FIERTÉ SI TOUS LES PRÉSIDENTS AFRICAIN ÉTAIENT COMME VOUS S’OCCUPER DU BIEN ÊTRE DE LA POPULATION LES PROTÉGER DU DANGER QUI NOUS GUETTE TOUT IRAIT BIEN BRAVO À VOUS QUE DIEU NOUS PROTÈGE

  12. C est femme qui s éclaircie la peau sont les 1er a s offusquer quand un blanc est raciste alors qu elle sont raciste envers elles mêmes…

  13. Paul KAGAME est en retard sur le 21e siècle.
    Sûrement sa femme est noire et vilai,,,,,ne et par jalousie des fems claires , il interdit l’interdissable 😳
    Paul Kagame est-il un immortel ?
    Je demande aux rwandaises de patienter et dès son départ du pouvoir ,elles peuvent recommencer par s’eclaircir et surtout éclaircir les fes,,,,ses et les arrondir au plaisir de FM MAKON😘

    • C’est toi qui est en retard! Au 21ème siecle, on assume qui on est…. Pour info, Jeanette Kagame est classée parmi les plus belles firts lady! Désolé pour tes complexes….

    • Franck-du-con est friand des guenons à la peau décapée. Il s’en prend à Kagame qui veut priver ces gourgandines de poisons cosmétiques. Et puis, pour ton info, les Rwandaises tiennent le haut du pavé en matière de plastique dans toute l’Afrique noire. Il faut souvent sortir de ta grotte.

  14. tonagnon…c’est ce que je suis en train de dire..

    Je suis parfois outré et indigné..de voir certaines de nos soeurs..qui s’autoproclamment amazones,leaders féminines en afrique…etre des femmes éclaircies,avec des perruques…meme dans assemblées nationales..

    Au benin…celles qui se disent leader…en sont friands…donc des gens mal dans leur peau..et faibles psychologiquement…parlant

    Et pourtant…il n’a de plus beau..de plus naturel..sain…que nos peaux d’ébène..nos chevelures crépus…sans compter…la beauté naturelle..de nous les peulhs…

    Et dire que agadjavi et allomann..veulent se taper des femmes peulhes du nord benin…

    Les salauds..!!!

  15. Eclaircissemment de la peau,les cheveux..de mort…et autres singeries négres…sont des avatars de l’esclavage,de la colonisation…

    Ce sont des manifestations…des dégats psychiques,psychologiques..de ces crimes contre l’humanité..

    Les tutsi…sont les plus femmes d’afrique….et donc kagamé a donc raison..

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom