L’administration américaine est dans l’impasse depuis plusieurs jours maintenant et tout indique que cela devrait durer, faute de consensus entre démocrates et républicains.Le projet de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique tant désiré par Donald Trump, est la principale cause du prolongement du Shutdown. Le milliardaire rechigne à signer une loi budgétaire si elle n’inclut pas 5 milliards de dollars pour la construction dudit mur. Cet imbroglio a ainsi paralysé une grande partie de l’administration fédérale américaine.

Des secteurs stratégiques de l’administration sont touchés de plein fouet par le Shutdown et c’est toute l’économie des États-Unis qui connaît un net ralentissement. Donald Trump tient mordicus à son projet de construction de mur qui est une de ces promesses phares de campagne.

Une nouvelle rencontre pour ce Dimanche

Les démocrates, eux, ne veulent pas entendre parler de ce mur. C’est donc un bras de fer qui est engagé et les américains se demandent jusqu’à quand cela va durer. Ce samedi, une rencontre avait lieu entre le vice-président Mike Pence, le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer et Nancy Pelosi, la nouvelle présidente démocrate de la chambre des représentants.

La rencontre avait pour but de trouver un compromis qui allait mettre fin au Shutdown. Cependant, les échanges ont été peu fructueux et Donald Trump l’a reconnu lui-même sur Twitter. ” Le vice-président Mike Pence et son équipe viennent de quitter la Maison Blanche. Ils m’ont informé de leur rencontre avec les représentants Schumer/PelosiPeu de progrès aujourd’hui.”  Le président américain a indiqué qu’une autre réunion est prévue pour ce dimanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire