Shutdown : Donald Trump s’en prend à la démocrate Nancy Pelosi

Aux Etats-Unis, la shutdown continue de faire réagir les politiques qui ne manquent pas une seule occasion pour se renvoyer la faute. Récemment, Trump a attaqué Nancy Pelosi.Alors que les États-Unis sont plongés dans un shutdown ayant mis au chômage forcé, pas moins de 800,000 personnes, le président américain Donald Trump a décidé d’entamer les grandes manœuvres. S’il ne compte pas se laisser faire et remporter la bataille, ce dernier a tout de même confirmé son envie de passer à l’offensive.

Trump attaque Nancy Pelosi

Ainsi, c’est via Twitter que le chef de l’État a décidé de monter au front, attaquant directement la présidente démocrate de la chambre des représentants, Nancy Pelosi. Sa question ? Toute simple, puisqu’il s’est publiquement demandé pourquoi celle-ci continuait à recevoir son salaire alors que des milliers de personnes n’étaient plus payées depuis près d’un mois. Une attaque qui s’inscrit dans sa stratégie actuelle, à savoir de rejeter la faute du shutdown sur les démocrates.

Publicité

Face à ce tacle, l’administration Pelosi a décidé de réagir, en invitant simplement le président à arrêter de prendre en otages des milliers de personnes et de rouvrir les portes du gouvernement et des services publics. Drew Hammill, son porte-parole, s’est également fendu d’une réponse via Twitter, assurant que les démocrates faisaient, eux, tout ce qui était en leur pouvoir afin d’aider certaines agences à rouvrir leurs portes.

Trump ne souhaite rien lâcher

L’idée ? Passer une série d’amendements afin de forcer le passage. Parmi les institutions visées ? Le département du Trésor, de l’Intérieur du développement Urbain et de la protection Environnementale. Du côté du Sénat toutefois, on assure que rien ne sera officiellement mis en place tant qu’un accord entre l’exécutif et les démocrates n’est pas trouvé. Une situation que les citoyens américains risquent de payer au prix fort, eux qui ne recevront pas de salaire ce mois-ci.

De son côté, le président américain assure avoir le soutien des républicains et d’une partie de l’opinion, bien qu’ils soient de plus en plus à avoir du mal à finir le mois. En guise de réponse, le chef de l’État et les élus ont assuré que tout le monde recevra une paie rétroactive dès lors que le gouvernement et les services publics seront remis en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité