Shutdown : la proposition de Trump rejetée par Pelosi avant d’être annoncée

Aux USA, l’impasse budgétaire se poursuit malgré la situation inédite. Pour rappel, cette impasse budgétaire est la plus longue de l’histoire des Etats-Unis.

Le président américain Donald Trump restera dans les annales comme celui sous qui, le shutdown a atteint un nombre record de jours. Et pour cause, le président Trump tient vaille que vaille à son mur qu’il juge utile pour protéger les américains contre « une horde de délinquants » venus du Mexique. Face à lui, les démocrates dirigés par Nancy Pelosi, pour qui les dépenses autour du mur peuvent être réassignées à des domaines plus importants.

Depuis c’est l’impasse totale aux USA, le pays étant bloqué entre les deux camps, provoquant la colère de nombreux américains, y compris de la rappeuse Cardi B. Pour essayer de rattraper le coup, Donald Trump a décidé de faire un pas vers les démocrates. Ce samedi, il a annoncé une série de mesures dont la prolongation de 3 ans du statut des immigrés dreamers, 800 millions d’aide humanitaire pour aider les immigrés à la frontière, et plusieurs centaines de millions pour aider à la détection de drogues pour ne citer que ceux-là.

Publicité

Une proposition rejetée par Mme Pelosi, la Chef des démocrates à la Chambre des représentants, avant même l’annonce du président américain : « Les démocrates espéraient que Donald Trump était enfin prêt à rouvrir le gouvernement et à poursuivre une discussion très nécessaire pour protéger la frontière. Malheureusement, les rapports indiquent clairement que sa proposition est une compilation d’initiatives précédemment rejetées. » a affirmé Mme Pelosi sur Twitter. Le shutdown a donc de beaux jours devant lui!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité