Syrie : la mort de 4 américains met Donald Trump en difficulté

Un attentat suicide, revendiqué par le groupe Etat Islamique, ce mercredi en Syrie dans la région de Manbij , aurait eu parmi ses victimes des cadres de l’administration militaire américaine. Ce seraient, Deux militaires américains et deux civils américains qui soutenaient des opérations militaires, en plus d’une dizaine d’autres victimes  qui selon la presse internationale, auraient perdu la vie dans l’attentat. Un attentat à la veste piégée dans une rue commerciale de la localité.

Publicité

En outre, selon le commandement central américain quelques heures seulement après l’annonce des décès, Trois autres militaires américains auraient été blessés dans l’explosion.

« Des membres des services américains ont été tués lors d’une explosion alors qu’ils effectuaient une patrouille de routine en Syrie aujourd’hui. Nous sommes toujours en train de rassembler des informations et partagerons des détails supplémentaires ultérieurement », indiquait un porte-parole du commandement central.

L’administration Trump pointée du doigt

Cette attaque de l’Etat Islamique que, justement Donal Trump disait vaincue, ne pouvait intervenir à plus mauvais moment. Aux USA, le président américain et  son administration avaient entamé un bras de fer politique avec la majorité au Congrès, ce qui avait entraîné depuis plus d’une vingtaine de jours, la fermeture de plusieurs administrations fédérales. Ces mêmes détracteurs qui avaient déconseillé au président le retrait en hâte des troupes américaines de Syrie. Les évènements de ce mercredi, tendraient donc à mettre à nue les failles dans les choix stratégiques du président.

Publicité

« Nos plus sincères condoléances et notre amour vont aux familles des héros américains courageux tués aujourd’hui en Syrie. Nous prions également pour les soldats blessés lors de l’attaque. Les membres de nos services et leurs familles ont beaucoup sacrifié pour notre pays » telle a été en substance le message de Donald Trump transmis par le porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, un message quasi similaire à celui du vice président Mike Pence, mais qui lui précisait cependant que les USA ne se démarqueraient pas de leur ligne d’action en Syrie

« Grâce au courage de nos forces armées, nous avons écrasé le califat ISIS et dévasté ses capacités. Alors que nous commençons à ramener nos troupes à la maison, le peuple américain peut être assuré que, pour le bien de nos soldats, de leurs familles et de notre pays, nous ne permettrons jamais aux restes de l’Etat islamique de rétablir leur califat maléfique et meurtrier – pas maintenant, jamais »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité