Depuis plusieurs années, le climat est délétère en Israël et l’Iran. Le conflit syrien est venue renforcer la crispation entre les deux pays. Le conflit syrien a fait intervenir de nombreux acteurs, dont l’Iran. Téhéran est l’un des principaux soutiens du régime de Damas. C’est ainsi que la République islamique apporte un soutien multiforme au pouvoir de Bachar Al Assad. Par contre, Israël est très hostile au pouvoir d’Assad et ne voit pas d’un bon œil le positionnement des Iraniens dans certaines zones stratégiques de la Syrie.
C’est ainsi qu’à plusieurs reprises, l’aviation israélienne a mené des frappes contre des présumées positions militaires iraniennes en Syrie. Ces raids ont provoqué de nombreux morts côté iranien. Cette situation fait craindre le pire au directeur du renseignement américain, Dan Coats.
Coats interpelle Israël
Tout récemment, il a tenu à mettre en garde l’État Hébreux sur les conséquences de ses raids en Syrie, visant des positions de l’Iran. Selon Coats, cet état des choses pourrait mettre de l’huile sur le feu entre Téhéran et l’État Hébreux. Le directeur du renseignement américain a indiqué que la République islamique pourrait procéder à des représailles contre son ennemi juré si celui-ci continue à bombarder ses positions en Syrie. Devant la commission du renseignement du sénat, Dan Coats livrera ceci: « Nous considérons que l’Iran cherche à éviter un conflit armé majeur avec Israël. Cependant, les frappes israéliennes qui font des victimes du côté iranien augmentent la probabilité de représailles conventionnelles iraniennes visant Israël »
Laisser un commentaire