Mais que pensent les homologues africains du président Ali Bongo des récents événements dans le pays. Jusque-là, on avait aucune réaction officielle de présidents du continent noir. Mais le président nigérian, qui se veut un leader sous-régional a décidé de lancer un message aux militaires gabonais. Le message est clair : l’ère des coups d’état en Afrique est révolue.
Qui mieux qu’un ancien putschiste peut s’exprimer sur les putschs manqués? Pour rappel, l’actuel président nigérian qui a été élu démocratiquement au Nigéria avait déjà dirigé le pays dans le passé après un coup d’état. S’exprimant sur le récent putsch manqué au Gabon, Il a tenu à inviter les militaires gabonais qui ont des ambitions politiques à démissionner.
«Les officiers de l’armée gabonaise devraient comprendre que l’ère des coups d’État en Afrique et dans le monde entier est révolue (…) La démocratie est suprême et les dispositions constitutionnelles relatives au changement d’administration pacifique doivent être respectées. C’est le seul moyen de garantir la paix et la stabilité non seulement dans le pays, mais également dans la région. » a déclaré le président nigérian.
Laisser un commentaire