Depuis quelques semaines, les manifestations des gilets jaunes sont émaillées de violence ça et là. Mais les dernières manifestations de samedi dernier ont franchi une étape. Les caméras présentes dans certains endroits ont pu capter des violences envers des policiers notamment celle du boxeur professionnel.
Intervenant sur la question, l’ancien ministre Luc Ferry a choqué plus d’un en affirmant : « Et alors ? Ecoutez franchement, quand on voit des types qui tabassent à coup de pied un malheureux policier qui est par terre. Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois, ça suffit ! » Très rapidement, la toile s’est offusquée de cet appel de l’ancien ministre. Certains l’accusant de promouvoir le fait que les policiers usent de leurs armes contre des manifestants.
La polémique était telle que même la secrétaire d’état chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel a condamné publiquement ces propos. Face au tollé, l’ancien ministre a décidé de repréciser ses propos : « Je n’ai évidemment jamais appelé à tirer sur les gilets jaune dont je défends le mouvement depuis l’origine », a-t-il affirmé sur Twitter. « Je demande simplement que les policiers puissent se servir comme ils le demandent de leurs armes NON LÉTALES quand CERTAINS cherchent carrément à les tuer« . Pas sûr pourtant que cela calme totalement la polémique.
Laisser un commentaire