C’est une petite victoire pour les démocrates plus particulièrement leur leader à la chambre des représentants, Nancy Pelosi. Hier, le président américain Donald Trump avait annoncé un compromis temporaire (comprenez, sans la question du financement du mur, pour le moment); compromis qui permettrait de mettre fin au shutdown jusqu’au 15 février, le temps que les négociations se poursuivent.
Le président Trump a été contraint à cette solution, alors qu’il annonçait que rien ne se ferait sans la question du mur à la frontière mexicaine. Une position initialement radicale qu’il a assouplie face à la radicalité de Nancy Pelosi présidente de la Chambre des représentants. Cette dernière avait également prévenu le président américain que le shutdown devait être levé avant toute discussion.
Trump perd la bataille mais…
De ces deux têtes fortes, les USA ont obtenu leur plus long shutdown de l’histoire. Une situation devenue explosive pour le président américain qui était vu comme le responsable de la situation. Il n’a donc pas eu le choix, et a décidé de fléchir sa position, afin d’obtenir la fin du shutdown comme le souhaitait le camp démocrate.
Une première victoire donc pour Mme Pelosi, mais qui ne lui garantit pas la fin du projet du mur à la frontière mexicaine; le président a donc désormais toute la latitude de négocier même s’il est en terrain miné. Les prochaines semaines vont donc s’avérer cruciales pour chacun des camps.
Laisser un commentaire