Donald Trump s’apprête-t-il à envoyer les troupes américaines en Colombie, pays voisin du Vénézuela ? La question mérite d’être posée depuis que le conseiller à la Sécurité du président américain a maladroitement laissé filer une information inscrite sur son bloc-notes. En effet, alors qu’il devait prendre la parole à la suite du secrétaire américain au Trésor ce lundi à la maison blanche John Bolton a manqué de fermer son bloc-notes le rangeant sous son bras.On pouvait y lire ceci : « 5,000 troops to Colombia ». Ce qui n’est que la traduction littérale de « 5.000 troupes en Colombie »
Le Pentagone n’est pas au courant
Cette information a éveillé la curiosité des journalistes présents. Très rapidement des responsables du Pentagone ont été contactés pour en savoir plus sur ce bout de phrase, mais ils disent n’avoir pas été contactés pour envoyer des troupes en Colombie. Ce qui amène les observateurs avertis de la politique américaine à s’interroger c’est l’attitude va-t-en- guerre de l’administration Trump quand il aborde la question du Vénezuela.
Toutes les options sont sur la table
La Maison blanche avait déjà indiqué dans un communiqué que toutes les options étaient sur la table en ce qui concerne le Vénézuela. Donald Trump ne semble donc pas écarter une intervention militaire américaine dans le pays pour dégager Nicolas Maduro. Juan Guaido, le président autoproclamé du pays a indiqué qu’il n’était pas au courant d’un envoi des troupes américaines en Colombie. Pour l’instant on se demande si cette information n’a pas été divulguée sciemment pour faire peur à l’homme fort de Caracas.
Laisser un commentaire