Combien de temps Nicolas Maduro résistera-t-il encore? Acculé de toute part et sommé de quitter ses fonctions de président au plus vite, la pression s’accentue sur le président vénézuélien. Le président Maduro est de plus en plus isolé et ses soutiens sont très rares. Plusieurs chancelleries occidentales font pression sur lui afin qu’il quitte le pouvoir. Depuis plusieurs jours maintenant, le peuple vénézuélien réclame le départ de Maduro à travers des séries de manifestations.
Juan Guaido, le président de l’Assemblée Nationale qui s’est autoproclamé président du pays il y a quelques jours, est soutenu par une large majorité de la communauté internationale. Guaido a aussi appelé l’armée à prendre ses responsabilités afin d’agir dans l’intérêt du peuple.
« Le moment est venu de défendre la démocratie et la prospérité au Venezuela »
Depuis le début de la contestation sociale au Venezuela, les Etats-Unis font pression pour que Maduro démissionne. Donald Trump avait été l’un des premiers à reconnaître le président autoproclamé Guaido. Pour réduire la marge de manœuvre du dirigeant vénézuélien, les USA ont décidé d’imposer de lourdes sanctions à la compagnie pétrolière publique PDVSA.
Dans une déclaration, le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton a indiqué que ces sanctions visent à mettre un terme au pillage des ressources du peuple vénézuélien. « Le moment est venu de défendre la démocratie et la prospérité au Venezuela. Je répète que les États-Unis vont tenir les forces de sécurité vénézuéliennes pour responsables de la sécurité de tout le personnel diplomatique américain, de l’Assemblée nationale et du président Guaido » dira en substance Bolton
Laisser un commentaire