Venezuela : Moscou et Pékin s’opposent aux nouvelles sanctions des Usa

Pékin et Moscou désapprouvent les nouvelles sanctions formulées contre le gouvernement de Nicolas Maduro. Si l’un estime illégale la décision américaine, l’autre craint qu’elle n’affecte et n’impacte négativement le quotidien des Vénézuéliens.

Publicité

La crise au pays de Hugo Chavez continue de nourrir l’actualité internationale. Alors que le pays sombre dans une vague de violence, les puissances internationales quant à elles viennent s’affronter en choisissant leurs camps dans cette situation qui oppose Nicolas Maduro et le président de l’Assemblée Nationale Juan Guaido. La Russie et la Chine qui ont pris parti pour le président en exercice,s’opposent aux décisions des Etats-Unis relatives à l’interdiction des échanges commerciaux entre la compagnie pétrolière PDVSA et des entités américaines. Ces deux pays s’offusquent également contre le gel des comptes de cette entreprise à l’étranger.

« Un décision illégale »

Du côté de Moscou, on qualifie « d’illégale » cette mesure américaine. Il est revenu au porte-parole du Kremlin en la personne de Dmitri Peskov de dénoncer cette sanction qui vise un secteur d’activité dans lequel la Russie a fait un lourd investissement. La Chine que l’on peut également compter parmi les soutiens de Maduro a manifesté toute son opposition aux sanctions de la première puissance mondiale. Ce pays asiatique qui entretient des relations d’affaires avec Caracas, fonde son opposition aux nouvelles sanctions sur les répercussions qu’elles auront sur la population Vénézuélienne. Pour Pékin, ces sanctions « vont mener à une détérioration dans la vie de la population au Venezuela ».

Corée du Nord: à l’ONU, la Russie défie l’Occident

Depuis maintenant près de deux décennies, la Corée du Nord se trouve sous le joug des sanctions internationales imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de son programme nucléaire. Ces mesures coercitives, renforcées à plusieurs reprises au fil des années, visaient à contenir les ambitions nucléaires de… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité