Du baume au cœur pour le Président Cyril Ramaphosa et les sud-africains. Un important gisement pétrolier vient d’être découvert au large de la côte Sud du pays. Les autorités sud-africaines ont exprimé leur joie après la découverte, particulièrement le ministre sud-africain des Ressources minérales Gwede Mantashe qui a estimé que cette découverte était « un coup de pouce potentiel »pour l’économie sud-africaine. Le pays traverse en effet une forte crise avec un taux de chômage très élevé.

Loading...

Un milliard de barils

Les raisons d’être satisfait existent réellement. Selon Patrick Pouyanné, PDG du groupe français Total qui a fait la découverte, les réserves en question peuvent être estimées à « environ 1 milliard de barils, du gaz et des condensats », ce qui lui fait dire qu’il s’agit «  probablement d’un gros gisement ».

Cependant, l’industriel français signale les difficultés en vue de l’exploitation de ce gisement, attendu que le gisement se trouve en pleine mer dans une zone particulièrement complexe avec des fortes vagues et un temps peu clément.

Les sud-africains peuvent se frotter les mains et espérer que la corruption endémique dans le pays ne les privera pas des retombées de cette manne dont l’exploitation judicieuse résorbera le chômage dans le pays.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom