Le débat autour de la monnaie utilisée en Afrique, le Franc CFA, continue de déchaîner les passions en Afrique et au-delà. Si plusieurs économistes, y compris non africains critiquent la monnaie à l’instar du franco-suisse Michel Santi, la monnaie a toujours de fervents défenseurs sur le continent noir. C’est le cas du président ivoirien Alassane Ouattara. Lors d’une conférence de presse, il a réitéré sa position déjà connue de tous.
Un faux débat selon Ouattara
Reçu par le président français Emmanuel Macron, il a appelé les africains à cesser ce qu’il qualifie de faux débat qui existe autour de la monnaie utilisée par les pays africains francophones: «J’ai entendu beaucoup de déclarations sur le franc CFA (…) Je ne comprends pas ce faux débat (…) Le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60 (…) Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée (…) Nous sommes très, très heureux d’avoir cette monnaie qui est stabilisante»
De quoi provoquer la colère des détracteurs de la monnaie sur la toile. Ce n’est pas la première fois qu’Alassane Ouattara prend la défense du Franc CFA. A l’èpoque de l’expulsion de Kemi Seba du SénÉgal, il avait également critiqué les activistes africains affirmant que la monnaie était stable.»
Laisser un commentaire