Le débat autour de la monnaie utilisée en Afrique, le Franc CFA, continue de déchaîner les passions en Afrique et au-delà. Si plusieurs économistes, y compris non africains critiquent la monnaie à l’instar du franco-suisse Michel Santi, la monnaie a toujours de fervents défenseurs sur le continent noir. C’est le cas du président ivoirien Alassane Ouattara. Lors d’une conférence de presse, il a réitéré sa position déjà connue de tous.

Loading...

Un faux débat selon Ouattara

Reçu par le président français Emmanuel Macron, il a appelé les africains à cesser ce qu’il qualifie de faux débat qui existe autour de la monnaie utilisée par les pays africains francophones: «J’ai entendu beaucoup de déclarations sur le franc CFA (…) Je ne comprends pas ce faux débat (…) Le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60 (…) Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée (…) Nous sommes très, très heureux d’avoir cette monnaie qui est stabilisante»

De quoi provoquer la colère des détracteurs de la monnaie sur la toile. Ce n’est pas la première fois qu’Alassane Ouattara prend la défense du Franc CFA. A l’èpoque de l’expulsion de Kemi Seba du SénÉgal, il avait également critiqué les activistes africains affirmant que la monnaie était stable.»

Voir les commentaires

37 Commentaires

  1. Commenter :ce sordide ALASSANE est vraiment diabolique que je le déteste il est vieux mais il réfléchi pas , comment un être humain conscient peux servir la France au détriment de son propre peuple, ALASSANE pense qu’il ne mourra jamais, et il aura à rendre compte au grand DIEU au dernier jour , , comment un intellectuelle comme toi ALASSANE peux être exclave de la France ,ALASSANE sache une chose ce n’est pas toi seul qui a fait des études , nous n’étant même pas des spécialistes en économie, mais ont sais ce que c’est qu’une économie, une monnaie , et les 13 première puissance africaine sont des pays qui n’utilise pas le fr cfa voilà une raison palpable que le fr CFA est une bêtise qui ne fait qu’apauvrir les zone concerné ALASSANE maudit soit tu

  2. Ouattara ne peut pas dire autrement c’es un lèche botte le larbin de la france. Il a été nommé par la france, son salaire est payé par la france qui exploite le pays. Il tue une deuxième fois tout les grands héros Africains qui ont versé leur sang pour l’Afrique.
    Celui là n’a rien d’un dirigeant, il est né valet et mourra valet. Schièp!

  3. Pour une vraie souveraineté monétaire, commencez d’abord à fabriquer la machine à fabriquer la monnaie. Après avoir fabriqué la machine à fabriquer la monnaie, fabriquez des machines à fabriquer des machines. Le développement n’est pas qu’une question de monnaie, mais aussi de technique, de technologie et de sciences. Il semble que vous les Africains, vous souffrez à comprendre cela et à le mettre bêtement en application… C’est cela votre éternelle carte de bêtisiers panafricon.

    • France petite,
      Réglez d’abord vos problèmes de gilet jaune.
      Plus vous volez l’Afrique plus vous vous appauvrissez, vous pouvez voler toute l’Afrique vous n’allez jamais vous en sortir.
      Pauvre france encouragez bien votre larbin de Ouatata son temps est proche.

      • Lamentable.. Qui vous dit que je suis français…? Vraiment vous serez toujours enfant et superficiel. On vous parle de technique, de technologies et de sciences, vous me parlez de gilet jaune… Quand vous faisiez gilets rouges au Bénin, les tee-shirt étaient de quelle origine ?
        Importation… Voilà, votre problème : vous ne savez rien fabriquer. Sauf les vodoun et les gris gris.

  4. Ouattara est un valet de la France. Ne soyons pas étonnés de ses propos .

    Quel est cet économiste qui ne se penche pas sur les dégats objectifs que génère le Franc CFA pour ces Pays.

    D’une manière ou une autre c’est fini. Le CFA est désormais comme un condamné à mort qui est entrain d’égréner ses derniers jours.

  5. en matière monétaire…ouatara est fondé..pour donner son avis…vue son parcours..dans ce domaine…

    Par principe…je suis..pour tout ce qui réuni les africains..et la monnaie,et la langue…sont les cotés réalistes voire positifs de la colonisation…française

    qu’un beninois..puisse se déplacer…voyager..utiliser une monnaie et parler…et se faire comprendre…sont des bonnes choses….ces traits d’union…qu’on aurait jamais…si la france n’était pas intervenu dans notre destin..

    En lieu et place..d’un affrontement avec la france…encouragés..par certains pays…qui veulent nous prendre pour alibi..et régler leur propre probleme avec la france…je dis non..

    La france..partie…..c’est un autre..qui viendra nous soumettre…et peut etre pire..

    Dans cette vie…le cadeau n’existe pas…les amis n’existent pas…..

    • Toi, tu es un fumier. Je l’ai découvert et je t’offrirai la publicité gratuite. Il travaille aussi pour le sous préfet. À bon entendeur salut!

    • Épargné nous de tes bêtises . On a vu l’incapacité de la France dans ses rapports avec les pays africains . notre malheur aujourd’hui c’est le fait que nous à vont été colonisés par la France c’est-à-dire par un pays qui ne peut même pas avoir le minimum sans l’Afrique . Sinon qu’est ce qui justifie qu’elle se fait insulté partout et par tout à cause d’une monnaie dont elle ne profite pas et que les 14pays de la zone CFA vomit

  6. Le CFA n’est pas une monnaie, que OUTTARA cesse de ridiculiser les africains.

    Ce qu’il appelle monnaie n’est convertible nul part dans le monde, même pas en France où elle est fabriquée.
    Les autres monnaies du monde sont indépendantes des pouvoirs politiques, mais le CFA est dirigé par le ministre des finances de la France sous l’autorité du Chef de l’Etat français.

    Le CFA n’est pas une monnaie, c’est un ticket valeur fabriqué par la France pour contrôler l’économie des colonies d’Afrique.

  7. Que voulez vous que Ouatarra dise?
    Il est le produit de la nomenklatura de la BCEAO /BCEAC dont la seule mission et raison d’etre est de gérer le FCFA pour le compte de la France !
    Mieux il doit son pouvoir a l’intervention armee de la France en CI…
    Les interets, ou plus praiquement le ventre expliquent ces positions…
    On nous parle de stabilite !
    Stabilite dans la misere, sans espoir d’en sortir dans 99 ans ?
    J’ai toujours dit que le probleme n’est pas le CFA, mais le CFA est le reflet de la domination de nos pays par la France et un moyen de rbenforcer/ perpetuer cette domination…
    Briser le carcan du CFA qui n’est plus convertible ( contrairement a un mythe vehicule ) est peut etre un premier petit pas, mais a mon sens il vaut mieux commencer par l’essentiel : consommer ce que nous produisons, produire ce que nous consommer, en mettant en place une politique fiscale et douaniere en soutien de cela, mettre fin aux flux financiers illegaux afrique france…

  8. La francs CFA est bon ou pas, je ne suis pas économiste à l’heure actuelle, mais la seule chose qui inquiète et qui montre la faiblesse de cette monnaie est qu’il est géré par un autre pays non Africain et encore le pays colonisateur. Donc on doit changer la monnaie et géré nous même :l’union Africain est mieux et bon et c’est le bon choix même.

  9. Ce que moi je pense de cette monnaie et que nos dirigeants ne vont jamais rien fait pour que cette monnaie soit changer, il prendrons l’argent chez les français et revenir nous dit d’utiliser toujours la FCFA.

  10. Joël , tu auras du mal à brûler ma barbe , étant rasé car en opération près de chez toi et agadjavi pour vous couper le zizi .
    ceci dit , retiens que western , money gram , sont tous anglo-saxons .et que je préfère moi le CFA

  11. On a l’impression qu’il parle à son fils ce petit macron là. Il n’était pas obligé de montrer aux yeux du monde après un débat sensiblement énervant depuis des siècles pour nous les Africains que la France restera toujours au dessus. En synergologie cette gestuelle à une connotation négative. Merci Macron

    • En passant, j’aimerais confirmer que le
      cher Az*.i**z est un fu…mier. lui et sont tra***oré et les autres. Je suis catégorique. Alors faites bien attention à lui. Ils sont les instigateurs de la cen**sure sur ce site.

  12. Cette monnaie ne doit plus jouer le rôle de symbole dans lequel réside une grande partie de sa faiblesse. Elle doit changer de nom.
    D’un point de vue plus pratique, elle devrait pouvoir être convertible aussi en dollar US et enfin pourquoi pas être gérée par la BCE (Banque Centrale Européenne) plutôt que par le Ministère des Finances d’un pays membre.
    Ce dernier argument ferait taire les critiques purement politiques et à bien des égards selon moi, revanchardes.

  13. yayi au chevet..des populations dans le malheur..partout..au benin..

    Et dire que houngbe,amoussou,soglo…qui se veulent leaders..s’enfoutent…

    On me dira que c’est du populisme…mais les populations préfèrent celà que l’indifférence..

    Cet aura de yayi..comme kérékou…est du…à leur grandeur..d’ame

    Le sultan..a parlé…

  14. En passant, j, aime bien le choix de photo. C’est un peut comme macron lui disait: Mon fils, tu as fait un bon boulot, je suis fier de toi. Et ouatera qui répond : C’est pas facile comme tu sais, je ne peut pas lever la tête 😉 🙂 🙂
    Pourriez vous vous imaginez la même scène mais ou c’est ouatara qui tapote l’épaule du petit macron de la même façon! C’est pour dire que nous devons nous débarrasser des sous préfet. C’est une honte et une humiliation pour tout un continent et il faut que cela cesse.
    Qu’on donne à la france l’opportunité enfin de tenir sa 25 eme place légitime dans le rang des pays developpés.

    • Bien que tout ça soit du n’importe quoi, moi ce qui me dérange c’est ce Macron qui pose ça main au dessus de l’épaule de Ouattara après un débat sensiblement énervant pour les Africain, on synergologie c’est un signe très important qui démontre beaucoup. Bravo Macron…

    • Il y a des français qui ont épousé des allemandes et qui plaident la cause des gabonais. Cessez vos considérations superficielles basées sur les origines. Et allez cultivez vos champs et fabriquer vos machines. C’est à peu près niais ce que vous racontez

  15. Ouattara a bien raison oui , diantre pourquoi voulez-vous remettre une monnaie qui ” marche ” bien , qui garantit les échanges internationaux ? Les cas du naïra du Nigeria , du ” Bolivar ” du Venezuela , etc sont des exemples que l’on ne doit pas suivre ; et puis êtes vous au faite de la gouvernance économique mondiale , comme le sont les Ouattara , Lionel Zinsou etc , surtout n’y incluez pas votre ” deugard ” de talon , hein ! Agadjavi ?

    • deugard…dis tu…?

      cartouchard…me parait etre plus honnete..puisque réflète la réalité des chose..

      Dans les universités françaises…il y a des termes plus polis,plus civiliés…pour dire merci…à ceux là…qui sont renvoyés…

      De là…à dire..que la parrain..n’est pas intelligent…je ne suis pas d’accord…vu l’art avec lequel…il nous nique..depuis 3 ans..

    • En voilà un avec la barbe prise dans la roue de son vélo! ”Le Bolivar”, ce n’est pas un problème de gestion ou décision inopportune qu’il s’agit mais bien sure des USA qui ont décidé de mettre le pays à plat, seule façon pour y placer un président de paille.
      Deux, as tu jamais envoyer de l’argent à un proche de l’extérieur du pays?
      C’est un calvaire! Non seulement les intérêts sont démesurés, tout doit passer par la france de mer…**de avant d’atterrir en CFA. Pendant ce processus, La france se met plein la poche ainsi que leur entreprises protégées (Western Union, Money Gram et autres)
      Alors, un seul mot encore et je brule ta barbe! un seul mot!

  16. Vu la manière dont celui là est devenu président, il n’a aucun autre choix que de défendre son maître.

    C’est dans l’intérêt des deux (Ouattara et la France) de maintenir les Africains dans la pauvres.

  17. Voilà le type de dirigeant africain qu’on peut qualifier de pur valet local de l’impérialisme français. Sans aucune dignité, tout au service de ses maîtres à penser et tant pis pour son peuple. Toujours trop zélé pour plaîre à leur maître. La honte de l’Afrique!!!!

  18. Quand on pense qu’à sa propre panse. Quand on ne défend que des intérêts égoïstes, on ne peut que défendre le néo colonialisme. Voici des africains comme Ouattara qui affirme encore en ce jour que le CFA est… N’importe quoi.
    Vivement que Soro le remplace

    • Faire d’une pierre deux coups. Le premier coup est bon mais le deuxième raté. Que vient chercher le cri….**el Soro dans ceci. C’est lui qui va créer la nouvelle monnaie africaine ou du moins de la Cote d’Ivoire!

  19. Naturellement, il doit pour sa securite, et continuer d’etre president. C’est sür qu’il doit defendre cette monnaie.
    Voici une marionnette. Mais un jour cette france tombera economiquent, se sera du ko depuis paris jusqu’aux capitales des pays utilisant le fcfa.

    • Elle tombe déjà, Dieu Merci! Gilets jaunes! C’est seulement le debut du commencement. On vous montrera des photos de la France et de la Syrie d’hier et vous ne pourriez pas faire de différence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom