Le ton monte entre l’Italie et la France. Depuis plusieurs semaines, les dirigeants italiens prennent des positions ouvertement contre la France. On se rappelle encore des interventions choc du ministre de l’intérieur, Matteo Salvini qui, à chaque fois qu’il en a l’occasion, critiquait le gouvernement. Mais ces dernières semaines, les choses ont pris une autre tournure. En effet, au cours d’une récente intervention, le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, a affiché une position osée concernant la monnaie commune de plusieurs colonies française, le Franc CFA.
Il n’avait pas hésité à pointer du doigt la France, l’accusant d’être responsable de l’aggravation de la crise migratoire. Une sortie qui n’a pas été du goût des autorités françaises comme on peut bien s’imaginer. Quelques jours plus tard, le même dirigeant italien, leader du mouvement 5 étoiles, rencontrait les gilets jaunes.
Réaction forte de la France
Cette série d’événements a semble-t-il poussé les autorités françaises à réagir. Selon des sources concordantes, le porte parole du ministères français des affaires étrangères a affirmé dans un communiqué que « Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable« . Pour cela, la France a pris l’option de rappeler son ambassadeur en Italie.
Laisser un commentaire