Mis en cause dans une affaire de bradage de domaine d’utilité publique, Modeste Toboula a été écroué hier mercredi 20 février après son passage devant le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme . Venu de la brigade économique et financière de Cotonou où il était gardé à vue toute la journée du mardi, Modeste Toboula et huit autres personnes impliquées dans le dossier ont été écoutés par le procureur Gilbert Togbonon au siège de la Criet à Porto-Novo.
Désormais pensionnaire de la prison civile d’Akpro-Missérété
Après quelques heures d’audition dans la salle de déferrement informe Frissons radio, les mis en cause ont regagné la salle d’audience en attendant la décision du procureur. Il était un peu plus de 21 h quand la sentence est tombée. Gilbert Togbonon a décidé de les placer sous mandat de dépôt. L’épouse du préfet qui était présente fond en larmes. Elle est rapidement entourée par les avocats qui la consolent et l’éloigne. Son mari et les autres prévenus embarquent quelques minutes plus tard dans un véhicule banalisé, direction : la prison civile de Missérété. L’ancien préfet du Littoral a donc passé hier mercredi sa première nuit en prison.
Mésintelligence entre les autorités administratives
Interrogé par Frissons radio, un des avocats des mis en cause, a affirmé que ses clients étaient des personnes de bonne foi. « On ne (peut) pas leur reprocher de ne pas avoir confiance aux actes administratifs qu’on leur a produits. Ils n’ont fait qu’acheter des terrains qui sont munis de titres, en l’occurrence des attestations de recasement dûment signées par l’autorité administrative compétente » a déclaré Me Mesmin Dodjinou.
Selon les explications du préfet du Littoral, c’est sur instruction du ministre de la décentralisation qu’il a autorisé la relance des travaux sur un domaine déclaré d’utilité publique, ajoute l’avocat. Il estime donc que ses clients ne peuvent pas « subir les conséquences de la mésintelligence entre les autorités administratives».
Laisser un commentaire