Récemment acquitté avec Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité, l’ancien leader des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé a été libéré sous certaines conditions, il y a près de 15 jours. Parmi celles-ci, se trouvait l’obligation pour l’ancien politique, de se trouver une nouvelle terre d’accueil. Toutefois, aucun pays ne semble être actuellement prêt à l‘accueillir.

Dans un hôtel de La Haye, Charles Blé Goudé passe le temps comme il le peut. Récemment acquitté et libéré sous conditions par la Cour Pénale Internationale, l’ancien chef des Jeunes Patriotes n’arrive toujours pas à trouver un pays susceptible de l’accueillir. Il faut dire que le temps doit certainement lui paraître long. Emprisonné puis libéré, avant d’être placé dans un hôtel duquel il ne peut pas sortir.

Blé Goudé, très peu d’attaches en Europe

S’il fut un temps question de la Suède, lieu de résidence de sa sœur, le pays nordique n’a finalement pas donné suite. L’Italie, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Angleterre ont également été sondés, sans retour. Une situation qui s’explique par le fait que les justices européennes n’imposent généralement aucune condition à la libération d’un prévenu acquitté. Résultat, il peut être assez compliqué pour certains états d’entendre la CPI et de mettre en place les conditions imposées. 

De son côté, Laurent Gbagbo a vu sa demande de résidence, autorisée par la Belgique. Sur place, l’ancien président ivoirien y retrouvera son fils, y résidant depuis plusieurs années maintenant. Les liens familiaux jouant dans la décision de la CPI, la situation risque de s’éterniser pour Blé Goudé qui, mis à part sa sœur, ne dispose que de très peu de liens sur le continent. Les recherches vont donc devoir continuer au moins quelques semaines encore…

11 Commentaires

  1. le mieux pour lui est de rentrer chez lui s’il n’a pas d’attache c’est la preuve que c’est un vrai patriote qui est attaché a son pays. le pays d’accueil pour Charles Blè GOUDE reste bel et bien la Cote d’Ivoire

  2. Vu..aussi…qu’au soir..du 28 avril..agadjavi,allomann,monwé,bagri yawa,fido,vive,franck makon..le clan des siciliens…les 7 lascars,le capo….prendont le chemin de l’exil…on serait content…qu’ils trouvent aussi un pays d’accueil…

  3. Le benin..a toujours été un pays d’accueil..

    Qu’on accueille dignement blé goudé au benin..le gite et le couvert pris en charge par le benin..

    C’est une manière de payer..aussi les ivoiriens…qui ont toujours accueilli..des beninois

    Nous allons..prier et etre à coté des ivoiriens…pour une vrai paix chez eux..

    Meme si…l’ivoirité et leurs conséquences…sont condamnables…

    • BLE Goude au Bénin, tu joues ou quoi? Tu ne sais pas ce qu’il faisait à l’époque dans notre pays. Il a créé et fait appliqué l’article 125 (100Fcfa essence et 25f allumette)
      Non lui même va refuser d’aller au BENIN, car il a fait braiser des béninois à Port Bouet

  4. Blé Goudé ne demande qu’à venir à POY( Yopougon=Yop ). Laissez le venir, nous on va payer son transport chaque jour il ira pointer à la haye si vous voulez.

  5. joel…comme..ses amis rupturiens du forum….”font du vant”..se la pètent…!!!

    On dirait qu’ils sont pressés…et pourtant..les plus lucides parmi eux ont des appréhensions…sur leur devenir..au soir du 28 avril.

    Je leur rappelles…que les frontières seront fermés..et de ce point de vue….nous seront en position de force….

    A l’abri des regards…en toute discrétion…ils répondront..à quelques petites questions de routine…

    Pas à cotonou….n’est ce pas..

    Les ong des droits de l’homme..et quelques curieux…ne nous dérangeront. pas…..à la lisière de la pandjari

  6. Et dire qu’un leader africain sans pays d’accueil en europe est le résultat d’africains trai**..tres à leurs nations! C’est pitoyable mais Blé Goudé s’en sortira tôt ou tard. Cela est une certitude et aux européens de se préparer à vivre comme Blé dans l’Afrique du future ou les esprits seront réveillés et ou le mot tolérance ne fera plus partir de notre dictionnaire 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire