Récemment acquitté avec Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité, l’ancien leader des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé a été libéré sous certaines conditions, il y a près de 15 jours. Parmi celles-ci, se trouvait l’obligation pour l’ancien politique, de se trouver une nouvelle terre d’accueil. Toutefois, aucun pays ne semble être actuellement prêt à l‘accueillir.
Dans un hôtel de La Haye, Charles Blé Goudé passe le temps comme il le peut. Récemment acquitté et libéré sous conditions par la Cour Pénale Internationale, l’ancien chef des Jeunes Patriotes n’arrive toujours pas à trouver un pays susceptible de l’accueillir. Il faut dire que le temps doit certainement lui paraître long. Emprisonné puis libéré, avant d’être placé dans un hôtel duquel il ne peut pas sortir.
Blé Goudé, très peu d’attaches en Europe
S’il fut un temps question de la Suède, lieu de résidence de sa sœur, le pays nordique n’a finalement pas donné suite. L’Italie, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Angleterre ont également été sondés, sans retour. Une situation qui s’explique par le fait que les justices européennes n’imposent généralement aucune condition à la libération d’un prévenu acquitté. Résultat, il peut être assez compliqué pour certains états d’entendre la CPI et de mettre en place les conditions imposées.
De son côté, Laurent Gbagbo a vu sa demande de résidence, autorisée par la Belgique. Sur place, l’ancien président ivoirien y retrouvera son fils, y résidant depuis plusieurs années maintenant. Les liens familiaux jouant dans la décision de la CPI, la situation risque de s’éterniser pour Blé Goudé qui, mis à part sa sœur, ne dispose que de très peu de liens sur le continent. Les recherches vont donc devoir continuer au moins quelques semaines encore…
Laisser un commentaire