Lorsque l’on fait du sport et notamment de la musculation, les protéines sont indispensables pour que vos muscles récupèrent bien après l’effort et vous permettre de progresser. À cet effet, vous voulez manger des barres protéinées ? Il en existe de nombreuses sur le marché alors pour qu’elles répondent réellement à vos besoins de sportif, suivez nos conseils pour bien les choisir !

Des barres riches en protéines

Il ne faut pas confondre les barres énergétiques avec les barres protéinées. Il arrive que le nom ou l’inscription mentionnée sur l’emballage vous induise en erreur. Pour avoir un bon apport en protéines, indispensable pour tout sportif, il faut alors être vigilant quant à la dose de protéines présente.

Ainsi, pour une barre de 100 g, il faut qu’il y ait 15 à 20 g de protéines et dans tous les cas que ce taux soit supérieur à celui des glucides qui doit être le plus bas possible comme c’est le cas des barres sur Bodyandfit.fr.

Si la teneur en sucre doit être faible, celui en fer doit être important (+ 6 g). De même, la quantité de lipide maximale acceptée est de 10 g par barre et il est préférable que ce soit des graisses saines. Quant aux graisses trans, elles sont à éviter à tout prix dans les barres protéinées.

La nature des barres protéinées

Comme indiqué sur Mister Goodman, les sources de protéines sont nombreuses même si elles sont généralement d’origine animale ou végétale. Dans les barres, il s’agit de protéines de soja, de caséine ou des protéines de Whey. Ces dernières sont particulièrement recommandées. C’est un produit dérivé de la production de fromage. En effet, une fois que le lait contient de la présure, il va s’écailler et des grumeaux vont se former. Le liquide qui reste est ce qu’on appelle la Whey, d’où son surnom de petit lait.

Les barres protéinées contenant de la Whey sont à consommer aussitôt après l’entraînement pour profiter au maximum de leur effet.

Par ailleurs, faites attention à la présence de collagènes car ils sont une source de protéines de basse qualité. Or, certains fabricants en mettent dans leurs barres pour augmenter la teneur en protéines mais cela ne donne pas des aliments qualitatifs qui vont répondre à vos besoins de sportif. Pour ne pas vous faire avoir, ne choisissez pas des barres pour lesquelles le collagène apparaît en tête dans la liste des ingrédients car cela signifie qu’il y est présent en grande quantité puisqu’il en constitue alors l’un des principaux ingrédients.

Des barres protéines pauvres en sucre

Autre critère de choix important pour vos barres protéinées : Elles doivent présenter le taux de sucre le plus bas possible. L’intérêt est que vous consommiez le plus de protéines possible et non de glucides. Si tel est votre objectif, il vaut mieux vous tourner vers des barres énergétiques qui vous sont présentées sur ce site.

Pour vous assurer que votre barre est saine, mesurez le ratio glucides et lipides qui doit être supérieur à 2 : 1. Il n’y a que si vous les utilisez pour perdre du poids qu’il faut qu’elle contienne beaucoup de glucides.

L’importance des fibres

Enfin, veillez à ce que vos barres protéinées aient une bonne contenance en fibres afin de vous apporter un sentiment de satiété. De cette façon, elles vont limiter votre faim tout en favorisant une meilleure digestion.

En prenant en compte chacun de ces éléments vous choisirez des barres bien complètes qui sauront vous apporter tout ce qu’il faut pour vous aider à booster vos performances.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom