Une demande qui passe mal auprès des autorités californiennes. En effet, mercredi soir, le président américain Donald Trump a demandé à l’État de Californie de rembourser au gouvernement les 3,5 milliards de dollars perçus dans le but de mener à bien un projet de construction de train à grande vitesse. Un projet désastreux, selon Trump qui n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur l’utilisation de cet argent.
Donald Trump et ses « fake news », attaqués par Newsom
« La Californie a dépensé des milliards de dollars de manière inconsidérée, aujourd’hui, le projet de train à grande vitesse a été annulé ! » a ainsi tweeté le chef de l’État, assurant que le « Golden State’ » étant désormais redevable de plus de 3 milliards de dollars. Une attaque qui est en fait une réponse au gouverneur Gavin Newsom qui, mardi soir, a confirmé que le projet allait être retravaillé, ce dernier coûtant beaucoup trop d’argent en l’état actuel des choses.
Toutefois, conscient que le message ait été mal interprète l’élu démocrate a décidé de répondre à Donald Trump, là encore via Twitter. Qualifiant cette information de « fake news », ce dernier a réitéré l’intérêt californien dans ce projet phénoménal. Toujours selon ses déclarations, le président américain chercherait simplement à récupérer de l’argent en vue de financer son mur à la frontière américano-mexicaine. Une idée qui devrait cependant en rester là, Newsom étant véritablement attaché au fait de boucler ce projet. Dans les faits, ce train nouvelle génération sera capable de voyager à travers la Californie, à une vitesse de 350km/h.
Un projet long et coûteux
La construction des voies a débuté du côté de Central Valley en 2013. Une ligne longue de 836km est également prévue afin de relier la Bay Area de San Francisco à Los Angeles, toutefois, celle-ci ne devrait être fonctionnelle que d’ici les années 2030. Face aux difficultés économiques et le coût du projet, Newsom reste conscient que l’argent pourrait bien repartir dans les caisses de l’état, cependant, un audit a été demandé et une totale transparence sur les coûts engendrés sera demandée.
Laisser un commentaire