Sénégal : Enquête Parlementaire pour faire la lumière sur l’affaire des 94 milliards

L’assemblée nationale du Sénégal veut la lumière sur l’affaire des 94 milliards brandie par le député du parti Pastef Ousmane Sonko et non moins candidat au 1er tour de l’élection présidentielle prévu le 24 février. En effet, la conférence des présidents élargie au Bureau de l’Assemblée nationale, réunie ce 5 février, a donné son accord et défini un agenda pour la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire.

L’objectif est de faire toute la lumière sur les accusations d’Ousmane Sonko contre le directeur des Domaines Mamour Diallo. L’inter-commission se réunira à nouveau d’ici la fin de la semaine et les membres de la Commission seront convoqués prochainement. Cette commission d’enquête parlementaire sera composée de neuf membres, sept du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar, un du groupe parlementaire Liberté et Démocratie et un représentant des Non-inscrits, elle a pour mission «d’élucider les différentes transactions dont a fait l’objet le titre foncier en question, de retracer tous les décaissements effectués par le Trésor public ou sociétés à capitaux publics majoritaires relatifs à ce titre et d’évaluer les pertes subies par l’Etat, le cas échéant».

Publicité

Jusque-là, le leader de Pastef écarte toute idée de répondre à une éventuelle Commission d’enquête parlementaire arguant qu’« une saisine de la justice exclut l’intervention d’une Commission d’enquête parlementaire.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité