L’Union sociale libérale (Usl) a déposé son dossier de candidature à la Céna mardi dernier, sans le certificat de conformité. Les autres partis de l’opposition en l’occurrence Restaurer l’Espoir et FCBE n’ont pas fait le déplacement de la Commission électorale nationale autonome. Pour Eugène Azatassou, un membre du bureau politique de la FCBE interrogé par Deutsche Welle, il ne fallait pas « pousser le vice jusqu’à aller déposer (le dossier) parce que le parti « n’a pas eu son certificat de conformité ».
Le pouvoir ne voulait pas que nous participions aux élections
Agir ainsi c’est allé déposer un dossier qu’on sait incomplet. Quant à la non obtention du certificat de conformité, Eugène Azatassou assure qu’il s’agit d’une manigance du pouvoir visant à exclure l’opposition de la course aux législatives d’avril prochain. « Le pouvoir ne voulait pas que nous participions aux élections législatives d’avril. Nous allons informer largement le peuple béninois de la situation qui prévaut et qui est inédite depuis la Conférence des forces vives de la nation de 1990 » a-t-il déclaré à la radio allemande.
Pour lui, les élections auront lieu sans l’opposition. Il n’y aura que des partis soutenant les actions de Patrice Talon. « Les véritables partis d’opposition ont été complètement écartés par des manigances et des lois taillées sur mesure pour cela » martèle-t-il.
Laisser un commentaire