A la faveur d’une déclaration de presse dans la soirée du jeudi 21 février 2019 à Cotonou, les partis politiques de l’opposition au Bénin ont dénoncé leur exclusion des législatives d’avril prochain, par le gouvernement du président Patrice Talon et exigent un rétablissement au plus tard, vendredi 22 février 2019 à 12h. Cette sortie fait suite à la notification de non-conformité de déclaration administrative de mise en conformité à la nouvelle charte des partis politiques adressée à eux tous par le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia

«Notre démocratie est en danger. Et pour cause, toutes les forces politiques de l’opposition viennent d’être arbitrairement exclues de la course aux élections législatives d’avril 2019», ont-il clamé

Pourtant toutes les observations satisfaites

A les en croire, ils ont été conviés dans la matinée du jeudi au ministère de l’intérieur pour retirer un courrier. «Au grand dam de tous, le ministre de l’intérieur pour des raisons infondées et parfois en référence à des articles inappropriés, délivre aux trois partis de l’opposition en occurrence USL, RE et FCBE, un certificat de non-conformité». A leurs dires, les motifs avancés par le ministre ne figurent pas parmi les multiples observations à eux notifiées et auxquelles ils auraient donné entière satisfaction.

Pas de compétition

Cette décision, informe ces partis de l’opposition, est «synonyme de leur exclusion pure et simple de la course aux législatives d’avril 2019». Et c’est toute la classe politique de l’opposition car, à leurs dires, «le gouvernement Talon à travers son ministre de l’intérieur, n’a délivré le certificat de conformité qu’aux seuls partis de la mouvance présidentielle».

Ce certificat de conformité est une pièce obligatoire pour la candidature à ces élections, selon la décision EL 19-001 du 1er février 2019  de la Cour constitutionnelle. L’opposition qui entre-temps avait dénoncé cette décision, rappelle qu’il s’agit d’une pièce «inventée de toute pièce par la Cour constitutionnelle de Djogbénou». «Un acte illégal et illégitime parce que ne figurant dans aucune loi électorale au Bénin».

Talon veut imposer ses députés

L’exclusion de l’opposition est un «acte antidémocratique», dénoncent toutes ses forces. Par cet acte, soutiennent-elles, «le pouvoir Talon empêche le peuple souverain de choisir librement ses représentant à l’Assemblée nationale». «En conséquence, le gouvernement veut imposer à tous les  Béninois et Béninoises, les députés qui continueront de voter des lois les yeux fermés ; les lois liberticides, antidémocratiques  et contre le peuple béninois» ajoutent-t-elles.

Elles demandent à être toutes rétablies dans la course pour ces législatives d’ici ce vendredi 22 février 2019 à 12 heures. Autrement, préviennent-elles, «le gouvernement Talon sera tenu pour responsable des déconvenues qui en découleraient».

69 Commentaires

  1. moi..je me porte volontaire..pour le sacrifice..afin que la démocratie acquise soit une réalité..au benin

    ma seule condition..c’est d’etre à la tete..d’un corps..d’opérations ou j’ai à commander…

    Vu mes expériences de la vie..je suis en mesure..de commander des hommes…car tous mes promo sont aujourdhui des généraux au benin…

    mes héritiers ne me regréteront…pas pour ce sacrifice…..

    dans tous les cas….si l’opposition..ne participe pas aux élections…la syrie,l’irak,et la lybie…c’est petit..

    On va tout renverser…

  2. rassures toi dr doss…..!!
    aziz n’a jamais été à l’image de qu’il donne toujours de lui..dans le forum..

    je suis d’abord un nationaliste,un patriote et j’aime le benin…..mon pays natal

    j’aime toutes les ethnies..du benin…et je me félicite…qu’au delà..du fait que nous appartenons à une meme nation…qu’il est pratiquement impossible de voir aujourdhui..au benin…une famille qui n’est pas hybride..

    Nos papayou…(disons nos attributs)..ont contribué..à batir ce pays..

    Mais mon totem…c’est qu’on nous insulte..et nous accuse..de tout..et là je vois rouge..et je cogne..je casse..les briques..

    Voyez vous..et remarquez..que ceux que j’attaque..dans ce forum…sont principalement du nord….

    agadjavi,toffa,alloman…déclarés tels..sont mes amis..avec qui je blague tous les jours…

    ils me comprennent..et c’est là l’essentiel…

  3. Ceux qui parlent de respect de la légalité, qui d’entre eux peut citer un seul texte de loi, qui autorise le ministre de l’intérieur à donner un certificat de conformité préalabre à la participation à une élection au Bénin????

    Qui peut citer le texte de loi sur lequel le minitre de l’intérieur s’est basé pour refuser ce qu’ils appellent le certificat de conformité????

    Nous vivons dans l’arbitraire sous Patrice TALON.

    Il refuse de respecter la constitution, et agite des dispositions qu’aucune loi n’institue pour empêcher le jeu démocratique.
    Une chose est certaine, tôt ou tard, on l’aura.

    • mes excuses…dr doss….

      Loin de moins..d’insulter….et alors qu’on ne nous insultes pas non plus..

      Cette parenthèse étant fermée…je dis que l’opposition ne doit pas rencontrer totorino..

      Ce qu’elle à faire…c’est de bloquer…tout le pays….un point c’est tout

      • @Dr Boss
        Toutes mes considérations pour les Aïzo
        La plupart de mes amis sont du Nord.
        J’ai beaucoup de respect et de considération pour nos frères du Nord Benin. Le Benin est une nation. Je suis à ce niveau grâce à un frère du Nord Benin et pourtant je suis natif du Mono-couffo
        Ce @Aziz est juste une calamité.

        • tu es du mono..couffo…..!!!

          tiens..tiens….!!!.celà me fera..de l’énergie..en moins..

          toi et alloamnn…!! je vous cherche..pour des raisons diverses…

          A moins..que christelle revienne..sur des bons sentiments..et me regagne dare dare…

          Sinon…si vous entendez que tout le mono couffo..a brulé…c’est moi le sultan…

  4. AZIZ TETE de pingoulan
    Baba bindè! tu m’insultes dans une langue que parle des sauvageon , s’en bat les couilles
    53 ans à la retraite, ça c’est que tu vis caché à Djougou ou que tu vends des vaches à glazouhé

    • C’est un Bouvier Peul qui a accès à internet.
      Il réside certainement à Djougou.
      Grâce à internet ; il raconte à qui veut l’entendre qu’ Il est est en Europe.
      Il n’a jamais pris un vol le pauvre.
      Ciber café ; quand tu nous tiens !!!!!

  5. Ce régime liberticide se trompe d’époque. Dites lui de faire attention, comme le dit l’adage: quand les dieux veulent perdre quelqu’un, ils le rendent fou!
    Continuez à pousser le bouchon loin, à plonger tête baissée dans des chemins risqués. C’est la fin qui fera pitié, je répète C’EST LA FIN QUI FERA PITIE

  6. KAST et les autres arrêtez de vous laisser manipuler. Le système que vous dénoncez s’appelle seuil électoral et ça existe dans plusieurs pays démocratiques.
    Un seuil électoral plus élevé que le quotient électoral a souvent été instauré dans le but d’éviter l’émiettement de la représentation politique
    Allemagne 5%
    Belgique 5%
    Espagne Suède Autriche 4%
    Pologne 8%
    Voilà les gars la vérité

    • D’abord, le système en question est ce disposif arbitraire de “conformité”
      Je rappelle que seule une condamnation peut empêcher un citoyen d’être candidat.
      Pouvoir se faire élire et élire est un droit constitutionnel. Or, ce dispositif viole ce droit fondamental. Voilà pourquoi il est anti constitutionnel.

      Ce dispositif veut dire seuil 0% pour l’opposition.
      On se croirait à l’époque de l’assemblée nationale révolutionnaire…
      Vous vous trompez d’époque.

  7. Et le meilleur cadeau que cette opposition peut nous offrir est d’oser appeler au soulèvement populaire, nous aurons le temps et la gentillesse de les mettre tous en prison. Mais je dis et je rappelle aux ingrats de se conformer à la loi. D’ailleurs le contraire m’arrange bien. Bande d’abrutis.

    • justement…c’est l’erreur..que vous allez commetre..en pensant que les bidasses,les pandores et les limiers…vont exécuter vos ordres..

      Chacun d’eux a une famille..issue du peuple…le vrai..et ils savent ce qu’il se passe..

      vous n’aurez personne..pour secourir…votre pouvoir ma fieux….

      Ce sera du corps à corps..yeux dans yeux..poitrine..contre poitrines….sur chaque..centimètre..du pays..

      Des korogoné…des ajavons,des métégnons….vous attendent….

      • Et des korogone, ajavon et metognon sont où ? Nous avons une paix à préserver quoi qu’il advienne et celui qui osera se dresser contre cette paix sera écrasé. La patrie est la notre. Et continue de passer ton sur ce site à délirer.

        • Patriote!!
          pour l’amour de ce pays…prenez mes posts au sérieux..

          il y a quelques..mois..je disais ici..que l’opposition serait écarté des élections…!!..qui m’a pris au sérieux….ici dans ce forum…et j’ai meme précisé..des dates..ou..des mauvaises nouvelles…allaient nous tomber….?…qui m’a cru..?

          Je dis..que dans quelques jours..on sortira des chars..et des matos…mais..des gens bètes…vont croire..que c’est du délire…

          Je dis..on arretera des gens…et personne ne me croit..

          Mais..un évenement brutal..interviendra..dans la foulée…et ce sera une nouvelle aventure..

          Si à 6000km..je dis certaines choses avec précisions….c’est pas du beurre..

          • Mr AZIZ, si l’opposition ne participe à l’élection de mars prochain, Patrice TALON ira rejoindre TOBOULA à APRO MISSERETE.

            Le Bénin n’est pas son entreprise, il est venu pour servir, s’il n’est pas à la auteur de la tâche, qu’il démissionne!!!

        • Des apatrides de votre espèce osent se surnommer Le Patriote??
          C’est le monde à l’envers. Vous n’avez aucune envie de finir votre mandat. Qui vivra verra

          • Orrr mon pauvre Bébé de quel mandat me parles tu ? Je ne suis pas un élu du peuple et je ne suid même pas politique. Je suis guérisseur dans mon village, certains m’appellent apatride mais ceux là je ne les écoute pas trop. Moi je __ du bicarbonate de sodium sur leur tête. Mais à vrai dire gros imposteur comme moi aucun pays ne peut les accepter, du coup quest ce que je fais, je suis dans le labo au village et je rédige les intrigues. Crois pas à ce que Aziz raconte, il veut juste jouer aux dramaturges à ma place mais comme c’est un menteur personne ne l’écoute. Mais moi je touxe de la chimie. Regarde moi bébé… oh bon dieu bon sang qu’est ce que j’écris. Bon repos Bébé.

  8. Tu as oublié que vous avez promis mettre le pays à feu et à sang, que vous allez faire venir vos siens.
    Comme tu dis laisser un ban..dit dirigé ce pays (pas d’accord ) moi je pense que c’est ce qu’il faut pour matter les tous les ban.dits de grands chemins tous les jours je dis bien tous les jours vous volez ce pays à coups de pelle. Franchement il faut quelqu’un qui maîtrise le systeme. Avec tout ce qu’on entend tu vois tout le mal qui est fait à ce pays de 1990 si je veux gentil

  9. Dans aucun pays démocratique, il n’existe un tel dispositif pour empêcher un citoyen d’être candidat. Seule une condamnation peut le faire. Or, là, il n’y a pas de condamnation. Donc, ce dispositif est contraire à la constitution. Djogbénou le sait, mais il sert les desseins de son maître.

    Le peuple béninois est un peuple de paradoxe. Il aspire à la paix, refuse l’idée de violence, mais reste profondément attachée à la justice quitte à la défendre au prix de son sang.

    • Laisses moi rires je donne l’exemple de la France pourquoi le RN (ex-FN) n’a pas beaucoup de député en France c’est à cause du système électoral. Des exemples il y en a plein. Renseignez vous avant de parler. Sur tous les code électoraux il y a redire dans tous les pays.

  10. Tu as oublié que vous avez promis mettre le pays à feu et à sang, que vous allez faire venir vos siens.
    Comme tu dis laisser un ___ dirigé ce pays moi je pense que c’est ce qu’il faut pour matter les tous les ___ de grands chemins tous les jours je suis bien tous les jours vous volez ce pays à coups de pelle. Franchement il faut quelqu’un qui maîtrise le systeme

  11. c’est parce que vous commencez à m’énerver..

    je vous croyais un peuple intelligent..

    laisser un voy.ou…un ban.dit…nous gouverner….me fait de la peine..et j’ai honte

    Juste…pour ses interets il veut mettre ce pays..à feu…et vous etes là..à niaiser

    je ne vous respecte plus..

    • Ton éducation ne le permet pas.
      Talon n’est pas ton égal. Il a une vie derrière lui avant la magistrature suprême.
      Comme tu es irrespectueux; tu passes ton temps à insulter le président de la République.
      Franchement ; l’oisiveté te pousse à te prendre pour qui tu n’es pas.

      • tu confonds..joelclochard..!!!

        Qu’en sais..tu si talon n’est pas mon égal…!!!

        je suis un souffi…et je sais que le destin est individuel….donc je ne me compare jamais à quelqu’un..

        sur mon parcours académique et professionnel…j’ai jamais été un médiocre…ni remercié..pour insuffisance…

        je dis…que c’est à la cammora..que nous avions confié…notre destinée…et ce sont des faits…

  12. Comme Aziz n’a plus d’arguments il insulte comme son acolyte Olla Oumar. On vous dit de rassembler des papiers pour aller à l’examen vous ne fait pas et vous allez vous promener en jouant au théâtre avec des pleurs de crocodile dont vous êtes coutumier. Vous vous balancez de plateau de télé et radio pour bavarder bavarder et maintenant vous menacez. Les menaces aussi vous êtes coutumier du fait moi ça ne m’étonne pas. Vous n’avez pas les coquilles. Même le Djinbin de Joncquet sait à qui il a affaire. Il ne va pas oser.

    • pingoulin…c’est petit…mais tete de phacochère c’est plus appropriée…vois tu…?

      Chéégué yan beh…dan kéré gnan..beh…ziné zeh..

        • c’est parce que vous commencez à m’énerver..

          je vous croyais un peuple intelligent..

          laisser un ___…un ____…nous gouverner….me fait de la peine..et j’ai honte

          Juste…pour ses interets il veut mettre ce pays..à ___…et vous etes là..à ___

          je ne vous respecte plus..

          • joe..!!!

            je suis déjà..pratiquement en retraite…donc j’ai le temps..

            Et dis toi..j’ai jamais été fonctionnaire…et j’ai jamais dit..à quelqu’un patron dans ma vie..

            et à pratiquement..53 ans dépassé…je dis..merci à dieu…

            je ne suis pas comme toi…mytho…

          • @Aziz
            Tu vis en Europe dis-tu et à 53 ans tu es pratiquement à la retraite ???
            Le mythomane c’est qui alors ???
            Vas; va là-bas
            Pauvre type

          • joe…!!
            Tu as tout compris…car tu n’es pas bete

            Entant tonfinou..reviens au pays..pécher..et aider tes parents…c’est mieux pour toi…

  13. Pourquoi veux-tu detruire ce qui a été construit en si tant d’annnée.Tu veux vraiment réveiller le chat qui dort, tu veux tirer le diable par la queue. Ne crois pas que les BENINOIS sont idiots. Nous évitons le sang des “innosang”. Mais so tu pousse s le bouchon trop loin, tu verra ce sang.
    A la jeunesse béninoise: Soyez prêts. < on ne peut rien attendre d'une jeunesse que l'injustice ne révolte pas.
    Epargne – nous de ton cinéma en sacrifiant ton ministre. Tu ne réussiras jamais à nous faire croire le contraire de ce que tu es. Beaucoup dans ron empire font pire. Et pourtant…….
    TOUCHE PAS A MA DEMOCRATIE

  14. Du grand n’importe quoi. Ils étaient habitués au désordre dans ce pays. Ils ne respectaient rien, ça leur ai vraiment difficile de se mettre sur les rails. Écoutez s’il ne se mettent pas vite en ordre ils n’iront pas aux élections et rien ne se passera. Mum,Olla,Joël je vous dis que rien ne se passera. Vous ne faites que bavarder, et nous sommes aussi prêt à sortir dans les rues pour qu’enfin les règles soient respectées dans ce pays..! Ils ont pris leur temps à bavarder, à s’en prendre au gouvernement et voilà. Vive la rupture

    • ”Rien ne se passera”, parole de Fido! Je prierai qu’il en soit ainsi, autrement, nous seront connu finalement à l’international et ce ne serait pas de la bonne façon.

  15. La République est une et indivisible. Nul n’est au dessus de la loi.
    Comment peut-on comprendre dans un pays démocratique qu’on ne ne puisse se conformer à la loi . à la nouvelle charte des partis politiquesde la et vouloir se présenter aux élections ???
    Je m’insurge contre ce communiqué des fossoyeurs de notre économie qui menace les fondamentaux de la Republique.
    Considérez que la risposte du gouvernement sera foudroyante.
    L’armée et la police Républicaine sont alerte constante pour dissuader toutes velléités de troubles à l’ordre public.
    Les incitateurs en auront pour leurs dépends.
    Ils en paieront le prix fort.

    • Certains béninois croient qu’ils sont au dessus de la loi.

      et vous savez pourquoi? Parce que lorsqu’ils sortent ils voient la foule s’entourer autour d’eux. Et là ils se croient au dessus de la loi!

      Mais ce n’est pas là le problème la vrais raison de ne pas se conformer à la loi c’est qu’il ont d’arriérées d’impôt à payer pour avoir le quitus fiscal. pour certain plus de 10 ans d’arriérée d’impôt à payer

      Sinon cmt comprendre que depuis que la loi a été voté ils étaient où? au moment ou les autres prenaient la peine à se conformer eux ils se pavanaient pour faire le sport ou aller de maison en maison car on adore la foule à ses pieds

      N’importe quoi

      • Chere Christelle, la pertinence vos raisaisonnements me plait bcp.soyez plus inspiré que ça.Le Dr en economie en question qui a la chance de gouverner ce pays pendant une decennie ne se preoccupait pas du dossier de son parti.

  16. Par ces temps où tous les peuples sont surexcités et attendre la moindre peccadille pour s’enflammer, qu’est-ce qui peut justifier cette attitude de la part de nos gouvernants? Comment exclure toute l’opposition d’une élection aussi sensible??? Talon, Djogbénou et Sacca Lafia n’ont-ils pas d’amis qui leur parlent??? Bizarre!

  17. Qu’attendre d’un peuple..à 90% an alphabete..illétré…à la limite ig nare,i mmature et ..i di ot…..mais..qui se vante d’etre un peuple d’élite..

    Ce monsieur..n’a qu’un seul destin..l ‘argent, ses entreprises…et le pag…a été un attrape nigaud…pour endormir le peuple..

    il n’a qu’une seule solution..la méthode burkinabé…un point c’est tout..

    • J’adore bien les messages subversifs et autres appels à la revolte populaire surtout lorsqu’ils proviennent de quelqu’un comme toi qui ne mets pied au benin qu’une fois tous les dix ans. Vous vous foutez le doigt dans l’oeil en pensant que les Beninois exposeront leurs poitrines pour faire votre combat de ôte toi que je m’y mette à votre place. Ils sont trop occupés à chercher leurs depenses quotidennes.

      • agadjavi..tu oublies..que la rebellion..légitime..est inscrite dans notre const…?

        C’est grace à la rebellion….que nous avons eu la démocratie…que le ma f ieux…veut mettre en cause..

        Mais…ses usines tous ses biens…seront consumés..

        Tu verras….

      • agadjavi..!!
        T’inquiètes…!
        Je descends…et je ne serai pas le seul…imagines tu…?…pas dans un vol..d’air france…

        opération..crevette…c’est petit…!!!
        tempète du désert c’est petit…!!! .
        opération barakuda..c’est petit..!

        La légion saute…sur kolwézi c’est petit…!!!

    • Hein!!!! Le premier des ___ étant toi qui passe ta journée sur le forum LNT pour raconter des âneries.
      Trouve-toi une occupation mon frère au lieu de te ___ ici.
      Tu n’as aucune crédibilité.
      ___ .
      Pardon ; ce n’est pas pour me mettre à ton bas niveau.
      Je passais
      Le Plombier

      • boulawayo…!! tu dis vrai…!!!
        Moi berger…je suis et resterai..un authentique kai kai…nu..à poils…

        ce n’est un secret pour personne…dès que je descends à cotonou…je pars toujours depuis l’aéroport de cotonou..vers mon nord natal..

        Apres glogigbe…j’arrete le taxi…je rentre en brousse…je me mets dans mes accoutrements du vrai nordiste..mon cache s3xe..___…avant d’entrer à parakou..

        A parakou..je vois ma mère..et je file tout droit..dans le village natal de mon père…toujours…en vrai kai kai…

        de là…je parts pour mes deux semaines…dans ma ferme…qui borde l’allibori…ou je me sens bien…

        Tous mes attributs..sont en l’air frais…

        Mes enfants métis….apprécient mon coté naturel…vois tu…?

    • IL SE BALADAIT TOUT NU? kia kia kia

      UN INCIRCONSIS avec son mangala tordu et pas coupé, la republique t’a aidé et tu viens parler du peuple analphabète

  18. Ce qui sûr c’est de l’intimidation, une manières de faire pression et de manipuler parce que c’est insensé. Ils finiront par délivrer ce fichu certificat…

  19. Et ce talon se dit compétiteur né ! Froussard de chez les froussards oui . voilà ce qu’il ne fallait pas faire , et le fera détaler vite vite dans malle arrière de voiture

  20. Ici, il ne s’agirait pas des gilets jaunes du samedi seulement mais tout le pays sera bloqué pour des jours, voir semaines et mois. Le scénario du chaos ; la goutte d’eau qui fera débordé la vase dont un frère m’a parlé est entrain de se dérouler comme un film. c’est INCROYABLE!

  21. Bravo GUILLAUME (GUILLOTINE) ATHANASE (EUTHANASIE ) ETALON du BENIN qui se révèle au monde dans sa nouvelle mouture!
    Mais Monsieur le Président du Bénin, oseriez -vous permettre une seule seconde que l’opposition ne soit pas présente aux législatives, je parle de la vraie opposition…C’est là qu’on verra si un compétiteur sommeille en vous ou non:.
    En quelques heures TOUT, je dis bien TOUT sera réglé et la parenthèse refermée for ever.
    A vous de jouer à présent, c’est parti!
    Gérard (G Très Rare)

  22. Et c’est maintenant…qu’ils s’en rendent compte…ces hommes politiques professionnels…!!!!

    talon n’est pas un idiot…!!!!…

    les lois…le timing…tout était pensé..programmé…

    Pour ceux qui ont le discernement….c’est comme de l’eau de roche..

    J’ai entendu..parler de la bonne foi…de saka lafia…qui était dans la balance..!!!

    C’est faire preuve de naiveté en parlant de la bonne foi….de quelqu’un qui est juge et partie…

    • 1990-2018 (l’histoire retiendra que nous avons été un example en matière de démocratie).
      2019 – (l’histoire retiendra que le Bénin, bel example de la démocratie a sombré dans le chaos sous le règne d’un certain Patrice Talon!
      Que Dieu prennent pitié de nous car les jours à venir s’annoncent sombres pour notre cher et beau pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom