Début d’apaisement entre Paris et Rome ? En effet, depuis quelques semaines, de vives tensions ont perturbé les relations entre les deux pays voisins, la faute notamment à de trop nombreuses attaques italiennes sur Emmanuel Macron, sa politique et le soutien à peine voilé de Luigi di Maio et Matteo Salvini au mouvement des gilets jaunes.
Paris fustige l’attitude italienne
Après que ces derniers en aient rencontré quelques-uns, le gouvernement français a décidé de réagir en rappelant son ambassadeur. Une manière pour Paris de protester contre cette série de tacles « outranciers », une grande première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale d’ailleurs. Toutefois, face à la gravité de la situation, le président italien, Sergio Mattarella a décidé de faire un pas en direction d’Emmanuel Macron.
En effet, selon certaines informations, les deux hommes ont discuté par téléphone, l’occasion pour eux de rappeler « l’importance pour chacun des deux pays de la relation franco-italienne ». Selon l’Élysée, les deux hommes ont profité de l’occasion pour rappeler que leurs pays ont, ensemble, réussi à construire l’Europe et qu’il est désormais de leur responsabilité d’œuvrer en faveur de sa défense. Face à ce rapprochement, Matteo Salvini, chef du parti La Ligue (extrême droite) et vice-président du Conseil italien, s’est dit disposé à faire en sorte que les relations s’améliorent.
Salvini accepte de revoir sa copie
Accusée d’ingérence dans les affaires courantes françaises, l’Italie a semble-t-il, décidé de revoir sa copie. La forte pression imposée par Paris suite au rappel de l’ambassadeur français en poste à Rome a semble-t-il été l’élément déclencheur et, désormais, les liens « historiques, économiques, culturels et humains exceptionnels » entretenus depuis des années par les deux États semblent avoir pris le dessus sur les querelles.
Laisser un commentaire