Le Vendredi dernier, les juges de la Cour Pénale Internationale ont demandé la libération de l’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. Début Janvier, les deux hommes avaient été acquittés par les juges de la Haye, cependant suite à l’appel formulé par Fatou Bensouda, la remise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé tardait à intervenir.
Les avocats des deux personnalités ivoiriennes avaient alors multipliés les procédures afin que les deux hommes puissent être libérés. Pour l’instant Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ne retourneront pas en Côte D’Ivoire, d’après certaines règles de la CPI, en attendant que le dossier soit totalement bouclé, les deux hommes devront séjourner dans un pays d’accueil. Blé Goudé n’a pas encore trouvé de destination mais il semblerait que l’ancien leader des jeunes patriotes atterrisse en Suède où sa sœur est établie.
Simone Gbagbo risque d’être sur les nerfs
Laurent Gbagbo quant à lui, connaît depuis son pays d’accueil, il s’agit de la Belgique. En Belgique, il va retrouver sa seconde épouse, Nady Bamba. Cette dernière, ancienne journaliste est très influente auprès de son mari. Nady Bamba et Laurent Gbagbo ont un fils qui se nomme David Al Raïs Gbagbo et qui vit également en Belgique, à Bruxelles. Quand Laurent Gbago était encore au pouvoir, Nady Bamba fut la chargé de communication de l’ancien président, elle ne quittera la Côte d’Ivoire qu’en 2010 lors des soubresauts de la crise post-électorale.
Avec l’autre épouse de Laurent Gbagbo, Simone, le courant n’est jamais passé. Simone Gbagbo n’a pas digéré le mariage traditionnel entre Nady Bamba et Laurent Gbagbo en 2001. Depuis lors, une rivalité s’est installé entre les deux femmes. Le fait que l’ancien chef d’État va voir et vivre pendant un moment aux côtés de Nady Bamba, risque de frustrer Simone Gbagbo en Côte d’Ivoire et raviver encore un peu plus les tensions entre les deux épouses de l’ancien dirigeant de la RCI.
Laisser un commentaire