Georges Pell : numéro 3 du Vatican jugé coupable de pédophilie

Photo Unsplash

Une condamnation qui plonge un peu plus l’Église dans le désaveu. En effet, le cardinal George Pell, qui n’est autre que le numéro trois du Vatican, a été reconnu coupable de crimes sexuels sur mineurs en Australie à la suite d’un second procès, ayant débuté le 11 décembre dernier. Il est, de fait, devenu le plus haut placé du Saint-Siège à tomber.

Aujourd’hui âgé de 77 ans, le cardinal Pell était visé par un chef d’accusation pour agressions sexuelles ainsi que pour quatre chefs d’attentat à la pudeur, commis à l’encontre de deux jeunes enfants de chœurs, âgé à l’époque de 12 et 13 ans. Les faits eux, remontent aux années 1990 et ont été une première fois rejetés par cet homme d’Église. Le premier procès n’ayant rien donné, le jury n’arrivant pas à se décider, un second s’est donc tenu, second procès qui l’aura vu être reconnu coupable de tous ces méfaits.

Publicité

Les avocats de Pell confirme faire appel

Une affaire qui a d’ailleurs été passée sous silence, la faute à une « ordonnance de suppression » demandée par le tribunal de Melbourne qui oblige de fait les médias à ne faire aucune mention de ce procès, sous peine de se retrouver poursuivi. L’idée ici était de protéger le second jury, afin qu’une décision soit rendue dans le calme et la sérénité. 

Le cardinal lui, devait être jugé sur deux affaires, toutefois, la seconde série de poursuites a été abandonnée, résultat, cette interdiction de publication a été levée et c’est tout naturellement que les médias ont eu l’autorisation d’annoncer le rendu de ce procès hors normes.

La condamnation de Pell, une nouvelle affaire pour le Vatican

À ce jour, la peine encourue par le cardinal reste inconnue, une nouvelle audience étant prévue mercredi prochain. Toutefois, les avocats du prélat ont annoncé leur intention de faire appel, avec pour objectif, l’abandon des poursuites. D’ici là, George Pell devrait rester ministre de l’Économie du Saint-Siège. 

Une nouvelle affaire grave pour l’Église qui, depuis quelques années, se retrouve acculée de toute part. Le weekend dernier a d’ailleurs eu lieu à Rome, un sommet en vue de définir de nouvelles règles à adopter afin de protéger les victimes d’abus, mais surtout, d’empêcher les agressions sexuelles commises par les prêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité