Dans un post publié sur son compte Facebook, il y a quelques heures, le député Guy Mitokpè a critiqué la décision de la Cour constitutionnelle qui impose le certificat de conformité comme pièce entrant dans la composition des dossiers de candidatures pour les élections législatives d’avril prochain. A l’en croire,« L’intervention du certificat de conformité, confirme l’échec des réformes électorales et celles du système partisans »
Annuler la pièce
il pense aussi que la haute juridiction a voulu aider « les blocs du Président à exister mais en violant la loi ». Le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, comme tous les autres membres de l’opposition dénonce ce certificat de conformité à la charte des partis politiques. Au cours de leur dernière conférence de presse, ces forces politiques hostiles au régime du président Talon avaient appelé à l’annulation « sans délai dudit certificat de conformité inventé par la Cour constitutionnelle ».
Les dépôts de candidatures pour les prochaines élections législatives commencent demain jeudi 21 février. On ignore si tous les partis ont déjà obtenu ce certificat de conformité.
Laisser un commentaire