Après le dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour les législatives du 28 avril 2019 au Bénin, on connaît désormais avec précision les candidats des différentes potentielles listes en compétition. Sur les listes des deux blocs du président Talon, figurent huit ministres du gouvernement.
Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané est tête de liste du Bloc républicain dans la 14ème circonscription électorale. Son collègue chargé de l’énergie Jean-Claude Houssou est aussi sur cette liste en tant que 3ème titulaire dans la 19ème circonscription. Dans cette circonscription, il y a un autre ministre en la personne de Adidjatou Mathys, ministre de la fonction publique. Elle est 1ère suppléante.
Cinq ministres progressistes
Du côté du bloc Union progressiste, il y a quatre ministres. Il s’agit du ministre des infrastructures et du transport Alassane Séidou, deuxième titulaire dans la 1ère circonscription ; le ministre du tourisme, de la culture et des sports Oswald Homéky, troisième titulaire dans la 11ème ; le ministre de l’intérieur Sacca Lafia, tête de liste dans la 8ème.
Il y aussi le ministre de l’enseignement secondaire Kakpo Mahougnon, deuxième titulaire dans la 18ème et le ministre délégué chargé de la défense nationale Fortunet Alain Nouatin, tête de liste dans la 23ème.
Laisser un commentaire