samedi, avril 1, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Une

Législatives 2019 au Bénin: L’opposition réaffirme sa détermination à combattre son exclusion

Par Gabin Dédjila
28-02-2019
(Tout le monde en parle)
76
Le Président Talon

Le Président Talon

FacebookTwitterWhatsapp
  • Gestion de la 9ème législature au Bénin : Les craintes du député de l'opposition Habibou Woroucoubou
    Gestion de la 9ème législature au Bénin : Les craintes du député de l'opposition Habibou Woroucoubou
  • Echec des députés Affo Obo, Gbadamassi, Sado et cie aux législatives 2023: le tour de trop à Lomé ?
    Echec des députés Affo Obo, Gbadamassi, Sado et cie aux législatives 2023: le tour de trop à Lomé ?

Les forces politiques de l’opposition au Bénin, à la faveur d’une déclaration de presse dans la soirée de ce mercredi 27 février 2019 à Cotonou sur la situation nationale, ont clamé leur détermination à lutter contre leur exclusion des législatives du 28 avril 2019. Elles accusent le président Patrice Talon d'être l'auteur de la situation.

«Les forces de l’opposition, par la présente réaffirment leur attachement au processus démocratique en cours dans le pays, disent haut et fort qu’elles participeront aux élections législatives du 28 avril 2019» ont-elles martelé dans la déclaration. Elles déclarent, qu’elles se battront de toutes leur forces afin qu’aucune consultation électorale ne se tienne sans elles au Bénin.

Talon viole la loi ?

En effet, dans le cadre des dites élections, aucun des partis de l’opposition n’a pu obtenir du ministre de l’intérieur Sacca Lafia, le certificat de conformité à la nouvelle charte des partis politiques en République du Bénin. Lors de la sortie médiatique de ce soir, ils ont rappelé qu’il s’agit d’une pièce introduite par le Président de la Cour constitutionnelle, avocat personnel du Chef de l’Etat, et rendu  indispensable à tout parti pour prendre part aux élections.

«Ainsi, Patrice Talon invente un document qui est délivré aux partis de son camp et de son choix. Le comble est que, ce document est délivré par le ministre de l’intérieur Sacca Lafia, membre du bureau politique d’un des partis du Chef de l’Etat, en violation de la loi portant Charte des partis. A travers des interprétations erronées, le Chef de l’Etat refuse que le fameux certificat soit délivré aux partis de l’opposition» dénonce l’opposition.

En plus il y aussi le quitus fiscal. A propos, l’opposition dénonce un traitement inéquitable par la direction générale des impôts. «Certains députés de l’opposition après avoir satisfait à toutes les nombreuses exigences, parfois fantaisistes, sont restés à la Direction générale des impôts du dimanche au petit matin de ce jour –mercredi 26 février 2019, ndlr- sans avoir pu obtenir ledit quitus», rapporte-elle.

De la dictature

Du coup, aucun parti de l’opposition n’a pu déposer sa candidature à la Commission électorale nationale autonome (CENA) sauf l’Union sociale libérale (USL) qui l’a fait sans cette pièce. Selon l’opposition, c’est une situation orchestrée par le Chef de l’Etat pour dit-elle, «reconduire au Parlement les députés complices de la mort programmée de notre démocratie ».

«Les élections législatives du 28 avril 2019 offrent une occasion à la dictature pour assener un autre coup à notre système démocratique» relève-t-elle. «Ainsi, la constitution sera révisée et les confidences du député Dakpè Sossou se réaliseront sans encombre». Ce député a annoncé que le président Talon allait s’octroyer 12 ans.

Adresse au peuple et à l’armée

A travers sa déclaration, l’opposition appelle le peuple à mener avec elle, le combat contre cette exclusion, le combat « pour sauver la démocratie ». Elle parle de « mots d’ordre » qui « seront adressés au peuple dans les prochaines heures ». Elle invite les forces de l’ordre «à prendre la mesure de la situation afin d’éviter de se lancer dans la répression aveugle et brutale d’un peuple dont ils sont issus et qu’ils ont vocation à protéger».

Commentaires 76

  1. Dias dit :
    27/03/2019 à 14:25

    Commenter :Monwè dit un mot de ce qui passe au bénin et pour sortir de le crise électorale et aller aux élection du 28 avril sans brûler notre démocratie qui est née depuis 1990. Patrice talon quant dites-vous par rapport à la crise électorale?

    Répondre
  2. gombo dit :
    01/03/2019 à 23:48

    @Agadjavi
    Vous voulez nous donner des le ons de civisme au nom de Talon?
    Que savez vous des impots payes par Talon et son clan?
    Il y a des procedures judiciaires pour poursuivre et condamner ceux qui n’ont pas paye leurs impots…Ces procedures incluent un debat contradictoire, des procedures d’appel administratif, puis en justice…Si quelqu’un est condamne de facon definitive, alors sa candidature peut etre rejettee!
    Il n’appartient pas a une administration souvent aux ordres de decider qui peut etre elu!
    Mieux on a un administration fiscale qui excelle plus dans les redressement selectifs que dans la gestion du bien public!
    Pour faire evaluer votre propriete ou contester l’evaluation fantaisiste des impots, il faut acheter du carburant a l’agent des impots !
    On nous parle d’identifiant fiscal unique!
    Une rogolade digne de pieds nickelés!
    Au Benin, vous avez autant d’IFU que de parcelles et de societes?
    Au Benin, les impots veulent lever des impots sur des societes dormantes qui n’ont aucune activite, voir celles dont la creation n’a pas ete finalisee!
    Avant de venir donner des cours de civisme, il faut commencer par mettre de l’ordre dans la gestion chaotique du pays par une bande d’incapables dont le seul souci est de selectivement detruire des adversaires et les empecher de gener leur plans de controle exclusif du pays !

    Répondre
  3. Affi dit :
    01/03/2019 à 13:54

    Je demande au peuple béninois d’être virgilant je m’adresse plutôt au president yai que c’est lui qui nous a conduit dans cette eurreur et après il ne se firgure même pour réagir il n’a car dis ce que la jeune peut faire sans leur ordre

    Répondre
  4. Mahou dit :
    28/02/2019 à 19:03

    Le peuple attend seulement une action salutaire de son armée. Dans les casernes, bien malin qui pourrait dire l’appreciation faite par les uns et les autres.
    Le mot le plus fort pour le militaire, pour citer de mémoire l’illustre autre, c’est le bor-del. Ce bord-el est-il déjà d’actualité au Bénin? Le reaction de l’armée nous le dira.

    Répondre
    • Mahou dit :
      28/02/2019 à 19:08

      Nous aurions manqué de tout au Bénin, mais pas d’une armée responsable, dont la technicité, la précision chirurgicale traitent des issues de manière méthodique sans faire d’importantes casses.

      Répondre
  5. Gaël Michael dit :
    28/02/2019 à 18:36

    Pour tous ceux là qui défendent Patrice Talon, j’espere Juste pour vous que vous avez une conscience et vous rendez compte de ce qui se passe actuellement dans notre pays. Je suis pas pour la violence mais suis quand même prêt à contribuer pour mettre fin à cette mascarade sans vergognes.
    Certificat de conformité, vs faites rire l’opinion Internationale avec cette affaire, et c’est vous qui parlez français pour ne rien dire du tout.
    Notre pays n’a pas besoin de ça

    Répondre
  6. SONAGNON dit :
    28/02/2019 à 17:41

    Patrice TALON se trompe d’époque et de peuple!!!

    Jamais nous n’allons le laisser faire mais basse sur le pays. Soit nous nous comportons tous comme des civilisés et chacun va respecter le droit de l’autre à faire triompher pacifiquement ses idées, où nous transformons le pays en jungle.

    Nul n’a le monopole de la violence et ruse et de la rage.

    Le Bénin nous appartient à tous. Et nous allons nous battre jusqu’au souffre pour rejeter le retour de la dictature. Que TALON cesse de prendre les autres pour des cons.

    Répondre
  7. aziz dit :
    28/02/2019 à 15:15

    Cette opposition..manque cruellement..de stratégie de communication..

    Elle devait faire appelle….à l’onu..afin de dépécher..des casque bleus…pour protéger…les populations

    Inviter..la cpi..pour une mission au benin..afin de mettre en garde…les rupturiens…qui veulent nous tuer..

    Demander…au peuple…d’occuper..toutes les usines de talon…

    Bloquer…le port de cotonou…

    Occuper…toutes les villes..et mettre en place des commités locaux…de gestion des cités…

    Je vous le jure..un tel mot d’ordre lancer…meme si c’est du bluff….fera…boum…

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      28/02/2019 à 15:37

      Lol!!! Mettre en branle tout l’appareil du Conseil de Securite de l’ONU parcequ’une poignée d’obscurs politicards negligeants n’ont pas su monter à temps un dossier de candidature valide???? Ils ont d’autres chats beaucoup plus serieux à fouetter.

      Répondre
      • aziz dit :
        28/02/2019 à 15:46

        agadajvi…!!!

        Votre régime vacille…dangereusement…et vos barbouzes ne dorment plus..

        Ce long convoi de blaise compaoré…fuyant ouaga…ne se passera pas..chez nous..!!!

        Vous etes avertis….vous etes coincés….

        On vous capturera….et on réglèrera cette affaire…aux champs de tire..

        Répondre
        • The dit :
          28/02/2019 à 16:33

          Mr aziz, les Nations Unies sont organisées.La communauté internationale ne se penche pas sur des situations du genre.Dans quel pays membre de l’ONU vous avez vu cette organisation s’occuper de l’exclusion de l’opposition à une election?Il faut savoir monter son dossier .Ces opposants sont des paresseux simplement

          Répondre
          • The dit :
            28/02/2019 à 16:34

            Il faut meme une Resolution du Conseil de securité de l’ONU avant le debarquement des Casque bleus dans un pays.Et avant d’obtenir cette resolution, il faut savoir monter le dossier ….

          • aziz dit :
            28/02/2019 à 16:40

            C’est le fonctionnement..paradoxal de cette onu…que tu relèves..

            Elle ne prévient pas les crises…et c’est lorsque tout est gaté..qu’ils s’agitent..

            Au benin..la mafia qui a fait basse..sur le pays…veut nous tuer..

            Alors on fait quoi…et ça commence déjà à tuer à kilibo et ailleurs..

        • The dit :
          28/02/2019 à 17:02

          aziz, si quelqu’un ou un compatriote se laisse tuer par les policier sous pretexte que l’opposition paresseuse est exclue pour une élection tant pie… lorsqu’on veut lutter, il faut affuter ses armes…Moi mon pere m’a appris cela.Et je me rejouis parfois des reactions masculine du President TALON…C’est comme ça un homme.

          Répondre
    • saliou dit :
      28/02/2019 à 18:42

      C’est vraiment l’issue favorable. ……lol?

      Répondre
  8. Le grand balai citoyen dit :
    28/02/2019 à 15:01

    Ne vous inquiter pas car l’armée non plus n’est contente de la situation. Talon est un peureux qui a déjà fuit dans une malle arrière. Aux klé-bés sur ce forum. Combien êtes-vous payés pour supporter l’inadmissible?

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      28/02/2019 à 15:31

      Le même que tu perçois pour sucer Ajavon et Baba Scotch…

      Répondre
      • Medesse80 dit :
        28/02/2019 à 17:23

        Mdr

        Répondre
      • ZANBOYE dit :
        28/02/2019 à 20:46

        tu suces quoi Agadjavivi? é vi via? ninkouinta

        Répondre
  9. KAST dit :
    28/02/2019 à 14:43

    Le plan en 3 étapes de Talon fonctionnent:
    Etape 1: Exclusion par l’argent (250 briques et 249 briques pour députation)
    Etape 2: Exclusion par cerificat de conformité (on est là en ce moment)
    Etape 3: Désignation des députés godillots à la solde (in fine par la cc)
    Objectif: révision de la constitution par voie parlementaire (comme une lettre à la poste)
    Pourquoi?
    Confisquer le pouvoir pour consolider et surtout sécuriser le vol, la rappine en bande organisée au sommet de l’Etat.
    Seul problème: Talon et ses boys se trompent de peuple et d’époque.
    La suite va les instuire sur la nature du peuple béninois et sa capacité à faire échec à l’arbitraire.

    Répondre
    • The dit :
      28/02/2019 à 17:05

      KAST, je ne partage pas votre point de vue.Ces memes deputés godiots vont le tromper sur toute la ligne.

      Répondre
    • Mahou dit :
      28/02/2019 à 18:52

      Étape 4: Djog s’organise pour prendre le pouvoir en renversant Talon

      Répondre
  10. Mahou dit :
    28/02/2019 à 14:02

    Peuple et Armée.
    Il faut mettre fin à ce bor-del. Les propos de Talon à sa rencontre avec les partiss de l’oppositionne rassure guère.
    Je ne serai pas surpris que ça commence par s’aguter un peu dans les casernes.

    Répondre
  11. see dit :
    28/02/2019 à 12:24

    Dites nous comment ont fait les dissertations et les commentaires composés? On a l’impression que d’autres font semblant de ne pas voir la réalité en face et se montrent très vigilants à parler de respect de la loi, loi, loi. Une loi mal montée est-elle au dessus de la réalité ou au dessus du peuple. CERTIFICAT DE CONFORMITE fait-il partie de la loi Mme Christelle? et à quelle moment elle a été inventée? J’espère au moins que tu t’es posé cette question? Je dis bien au moins Mme Christelle pour comprendre de ce qu’il s’agit.

    Répondre
    • Christelle dit :
      28/02/2019 à 12:33

      Le certificat de conformité est juste un acte pour prouver que ton parti est en conformité avec la nouvelle loi.
      ce qqui veut dire que même si jusqu’au 16 ton parti a encore une valeur juridique mais pour que ton parti participe aux élection il faut qu’il se conforme à la loi pour faire son depot de candidature du 21 au 26 fevrier

      Si tu veux participer tu dois alors te mettre à jour

      si tu prend tout ton tend à te promener à saluer les gens et à faire le sport et c’est au dernier moment que tu commence à courir alors attends toi à présenter un dossier baclé
      et tu ne peux que te prendre à toi même

      Répondre
    • Christelle B dit :
      28/02/2019 à 13:24

      si tu veux aller au Bac par exemple, j’espère que tu ne vas pas attendre la veille du depot des dossier pour légaliser ton acte de naissance car en le faisant ainsi le maire peut mettre 2 jour à vouloir te le légaliser
      ne dis pas au maire que c’est sa faute si tu n’a pas pu deposer ton dossier que c’est sa faute. c’est une question de bon sens

      tu veux aller à une compétition il faudrait te préparer à temps pour qu’on ait rien à reprocher à ton dossier surtout que tu es un opposant

      Répondre
  12. see dit :
    28/02/2019 à 12:15

    Mr Agadjavidjidji, tu vois, tu parle du non conformité à quelle loi? tu es sûr que tu es conséquent là là? Le certificat de conformité fait-il parti de la loi? Maintenant dis nous comment ceux de la mouvance ont pu avoir le quitus fiscal et non ceux de l’opposition? Donc FCBE USL RE ne savent pas qu’ils allaient aux élections pour ne pas se conformer à la loi? Maintenant dis mois combien de Députés ont voté et à quelle heure cette loi que tu défend?

    Répondre
  13. Christelle Bio dit :
    28/02/2019 à 12:10

    les gens crient qu’ils sont démocrate mais ne veulent pas respecter la loi oubliant que la démocratie c’est le respect de la loi

    En 2011 YB a fait un KO imaginaire mais personne n’est descendu dans les rues

    Ces politiciens qui veulent descendre dans les rues doient le faires d’abord avec leurs enfants leurs femmes cousin et neveux
    A cause de vos légèretés, vous n’arrivez même pas à monter un dossier irréprochable et à cause de cela vous voulez conduire la jeunesse inconsciente dans les rues en laissant vos enfants et femmes à l’abri de cela. soit à Paris ou dans la sous région puis après qud ça va s’embraser vous allez prendre le premier avion pour les rejoindre.

    Aujourd’hui maintenant on voit Azanai et Yayi ensemble s’il y avait des gens qui étaient morts en mais c’est ceux la qui seront les perdants aujourd’hui

    Répondre
  14. Christelle dit :
    28/02/2019 à 12:01

    les gens crient qu’ils sont démocrate mais ne veulent pas respecter la loi oubliant que la démocratie c’est le respect de la loi

    En 2011 YB a fait un KO imaginaire mais personne n’est descendu dans les rues

    Ces politiciens qui veulent descendre dans les rues doient le faires d’abord avec leurs enfants leurs femmes cousin et neveux

    Après nous on va suivre

    Répondre
    • HKS dit :
      28/02/2019 à 15:25

      Oklm,
      personne ne descendra dans la rue pour l’intérêt personnel d’un politicien.
      Le peuple est dans la rue pendant que leurs familles sont en sécurité à l’extérieur.

      Répondre
  15. aziz dit :
    28/02/2019 à 11:42

    j’ai fait ce réve……!!!!

    J’ai vu talon, saka lafia,le dg de la police,djogbenou..et quelques tondus…à la haye….

    Que font il la bas…?…..crimes de guerre,crime contre l’humanité..

    Répondre
  16. hoho coovi dit :
    28/02/2019 à 11:27

    Commenter : » democratie nescafé  », aurait declaré yayi boni . voilà la verité . merci. Le peuple est laissé à son sort d’ignorance manipulée .

    Répondre
  17. aziz dit :
    28/02/2019 à 11:25

    S’il faut marcher sur les cadavres..pour que la révolution ne marche…nous le feront dans ce pays…
    Souvenez vous……!!!

    S’il faut marcher sur les cadavres..pour que je conserve tous mes bien mal acquis…dans ce pays..je le ferai….
    C’est de ça qu’il s’agit…..à l’instant t…

    Répondre
    • aziz dit :
      28/02/2019 à 11:29

      ainsi donc tous les biens du clan..sont des cibles stratégiques, tactiques..légitimes

      en attendant de les réduire..

      Répondre
  18. Ac dit :
    28/02/2019 à 11:16

    Notre pays vient de perdre tout ce qu’il avait de plus important: la stabilité, la paix sociale. Bientôt on entendra parler d’affrontements avec des morts, de pourparlers de paix, de médiation internationale, Tout ça parce que patrice talon l’aura voulu. Cet type restera à jamais dans le cani veau de l’histoire de notre pays.

    Répondre
  19. Napoléon1 dit :
    28/02/2019 à 10:47

    Cette volonté à présent manifeste d’exclure la majorité des populations béninoises des élections législatives est si grave que maintenant tout doit cesser dans le pays. Les populations doivent rendre maintenant cette volonté de hors-la-loi affichée par Talon et son gouvernement insoutenable et ingouvernable. Toutes les couches des populations doivent s’y sacrifier. Ceux qui s’y prendront mollement doivent être amenés à se sacrifier pour la cause. Car il s’agit maintenant de défendre la liberté et la démocratie chérement acquise au Bénin.
    Null ne doit permettre qu’un petit-fils de négrier puisse encore au 21 è siècle faire du peuple du Bénin de nouveaux esclaves.

    Répondre
  20. Napoléon1 dit :
    28/02/2019 à 10:45

    Et que cela suffit maintenant. Que l’on cesse de se courber devant Talon et son gouvernment. Progressivement il a étalé sa volonté de demantéler la démocratie et l’Etat de droit et on l’a laissé faire jusqu’á présent. A chaque fois il pense avoir gagné des points et persevré dans sa ligne destructrice avec des subterfuges et autres arguments fallacieux .
    Djogbenou qui en temps que ministre de la justice n’a pas exécuté les décisions de la cour constitutionnelle, ne devait pas devenir Président de la cour constitutionnelle.
    Djogbenou qui a forcé 14 Députés sur 83 a discuté les lois scéllérates de la charte électorale et le nouveau code pénal jusqu’à 2 heures du matin pour être nommé Président de la cour constitutionnelle, aurait été empêché par tout les moyens.
    Quand Mêtongnon et autres sont jetés en prison sans preuve, tout le pays aurait dû se lever comme un seul homme.
    Quand la soit-disante Criet a été créée pour condamner Ajavon sans preuve et contraindre et lui et les autres en exile, le peuple aurait dû monter à la barricade.
    Pour avoir accepter et tolérer tout cela, voilà où nous en sommes.

    Répondre
    • Sourou dit :
      28/02/2019 à 10:58

      Peuple amnésique! Vous avez oublié que Yinwê n’a pas fait moins que ça? Il faut qu’il goûtte un peu à ce que ça fait de se sentir en position de faiblesse. Well done Pata!

      Répondre
  21. Prince Toffa 1er dit :
    28/02/2019 à 10:24

    On peut être d’accord avec les reformes puisque c’est le Bénin qui y gagne mais cette fois-ci la Rupture est en train de verser dans des travers dangereux et « démocraticides ». Quand même !!!

    L’objectif est clair: avoir la majorité constante à l’assemblée, réintroduire la Révision de la Constitution et modifier la Loi fondamentale. L’intention est bonne et louable mais c’est les voies et moyens qui sont mis en place pour y parvenir qui sont littéralement pervers. On ne peut pas écarter les partis d’opposition qui donnent l’autre son de cloche et dire qu’on est en DE-MO-CRA-TIE. C’est là le pire des péchés commis par la Rupture et qui foulent au pied les acquis de Février 1990 à l’Hotel PLM Aledjo.
    L’opposition devra tout mettre en oeuvre pour empêcher ce scrutin par TOUS les moyens : MATERIELS, IMMATERIELS (VODOUN), ENLEVEMENTS, SABOTAGES, etc.

    Répondre
  22. TCHO dit :
    28/02/2019 à 10:19

    C’est aussi TALON qui a fait accuser du retard aux mandataires des FCBE qui devaient déposer les dossiers de candidature à la CENA le mardi? Ou bien la CANA a fermé ses portes avant minuit? L’USL malgré tout a pu être au rendez-vous et a déposé son dossier.

    Répondre
    • Amamion Armande dit :
      28/02/2019 à 18:42

      @Tcho
      Les FCBE allaient déposer leur dossier sans certificat de conformité et sans avoir obtenu tous leurs quitus?
      On dit qu’ils n’ont pas eu le certificat parce que leur dossier n’était pas bons.
      Et pour les quitus, c’est quoi la raison? Les mauvais contribuables sont seulement dans l’opposition et les bons dans la mouvance? Expliquez, on va comprendre.

      Répondre
  23. Benin dit :
    28/02/2019 à 10:08

    On connait la stratégie: Faire la pression sur la Cena pour que le dossier de l’Usl ne soit pas rejeté…Dura lex sed lex!

    Répondre
  24. B dit :
    28/02/2019 à 09:00

    Monwé tu attends quoi pour dire a ton talon de tirer à balles réelles sur la population? Vous allez prendre cher, bande de singes

    Répondre
  25. Monwé dit :
    28/02/2019 à 08:58

    GIBO tu vois le problème avec vous sur ce forum c’est ça. La vérité est toujours difficile à entendre. Je pose une question et qu’est ce que toi tu fais insultes alignement de mots tu ne convaincs quelq’un. Tout ce que je te dis Yayi Adjavon et consorts boivent du champagne matin midi soir. Leur compte bancaire déborde d’argent leurs enfants ne vont jamais se lever pour demander ceux qu’ils vont manger et toi et les autres demandent aux pauvres de se sacrifier pour vous. Je mets Talon dans le même panier. C’est ça la vérité

    Répondre
    • papa Bio dit :
      28/02/2019 à 09:38

      bonjour, ce que je sais c’est qu’il y a des maires qui avaient déjà excluent les opposants

      Répondre
  26. Ruddy dit :
    28/02/2019 à 08:34

    Commenter : au diable l’opposition! après votre mort on va créé une place des martyrs des récalcitrants pour vous a tchaorou.

    Répondre
  27. Karl dit :
    28/02/2019 à 08:33

    Avec le temps, Talon donne la preuve de son intelligence destructive à la tête du pays et qui le guide chaque jour. A voir l’aisance avec laquelle il faisait ses démonstrations face aux opposants, il a confirmé que toutes les lois votées les yeux fermés sont le fruit de son imagination et de son orgueil. Le Ministre Sacca Lafia n’a même pas pu mettre un seul mot. Les opposants ont beau faire tout le nécessaire, la logique de Talon est clair, les exclus du jeu électoral car il a peur et a la trouille de les laisser compétir. Si non comment comprendre que seuls les partis du pouvoir ont tous les dossier propres et conforme. Même les débiteurs de l’Etat comme Saley ont pu avoir son quitus fiscal. Tchikoiiii. ooo kpoooo

    Répondre
  28. Seton dit :
    28/02/2019 à 08:18

    Quand ca va commencer ne penser pas que vous allez quitter le pays et laisser le peuple hein. On va tous rester dedans et subir. Allez dire à vos leader d’être prévoyant.

    Répondre
  29. Talon ON dit :
    28/02/2019 à 07:42

    Retroussez vos manches!On va vous mattraquer!!!!

    Répondre
  30. Monwé dit :
    28/02/2019 à 07:31

    AC AZIZ SONAGNON OLLA OUMAR dites la vérité aux gens que vous poussez à la révolte. Je suis sur que vous hors du BÉNIN. Mais ce que vous oubliez la violence peut toucher vos parents respectifs

    Répondre
    • Gibo dit :
      28/02/2019 à 08:44

      Monwê est de quelle génération ? Le Bénin n’est pas la propriété de Talon et quand Kérekou recevait les pierres vous étiez où ? Aviez-vous quel âge ? Non nous ne sommes plus dans le parti unique et depuis Février 1990 nous avons fait le choix démocratique et Patrice Talon n’a milité à rien pour l’avènement de la démocratie au Bénin et les Sudistes doivent avoir honte qu’ils sont nuls quand il faut diriger le Bénin et ça m’attriste parce que je suis témoin oculaire des faits et je vais vous raconter l’histoire de notre pays que vous ne connaissez pas.
      Je suis attristé aujourd’hui, vous êtes pathétique, vous ne connaissez pas l’histoire de votre pays .et la confiscation de tous les pouvoirs par Talon n’aura pas lieu si des fils de ce pays sont tombés pour la noble cause démocratique.

      Répondre
      • Prince Ernest dit :
        28/02/2019 à 13:55

        Commenter :Merci c’est ce que nous ignorons tous..

        Répondre
  31. Monpays dit :
    28/02/2019 à 07:13

    On doit pouvoir permettre à tous les partis de compétir et la population choisir librement. Nous devons éviter à tout prix l’escalade à notre pays. Chacun à son niveau doit oeuvrer pour la paix. C’est ensemble que nous devons construire ce pays.

    Répondre
  32. aziz dit :
    28/02/2019 à 06:52

    A l’instant..t…l’opposition…doit occuper…tous les points stratégiques..du pays….
    S’appreter..à tout mélanger…
    L’armée..dont le role..est de défendre l’intégrité territorial du pays..n’a rien avaoir dans une lutte politique…
    Enfin…bloquer..tous les intérets vitaux du parrain

    Répondre
    • Icare dit :
      28/02/2019 à 07:24

      Incroyable!! Je n’arrive juste pas à comprendre qu’il se trouve des béninois pour défendre ce que fait Mr Talon là. Tous les opposants ont de mauvais dossiers et tous les mouvanciers ont de bons dossiers. Et le juge qui est en decide est chef d »un parti de la mouvance. C’est grossier comme manière de faire. Et il y en a qui disent que l’opposition ne s’est pas conformée? Mais l’opposition peut fournir toutes les pièces au monde. Ce ne sera jamais conforme. Comment des gens dotés de la jugeote la plus élémentaire peuvent ils défendre ça?

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        28/02/2019 à 09:58

        Quand on est doté de « jugeotte elementaire » comme tu sembles bien t’y connaitre, la première des choses à se demander dans de pareilles circonstances est d’aller s’assurer que parmi les dossiers rejetes il y a au moins un seul qui soit conforme aux criteres de recevabilité et si par ailleurs parmi ceux qui sont acceptés, il y au moins un qui ne soit pas conforme avec la loi. C’est cela la demarche objective.

        Répondre
    • Monwé dit :
      28/02/2019 à 07:26

      AZIZ toi qui parle tu veux envoyer les gens à l’abattoir. Les pauvres vont se faire tuer gratuitement et toi tu es peinard en Europe. Leur mort sera sur ta conscience.

      Répondre
      • Monpays dit :
        28/02/2019 à 07:41

        vous imaginez dejà des morts dans ce pays et donc la police tirer sur ses concitoyens. Cet agent assumera la responsabilité de son geste. On doit prôner ici la paix.

        Répondre
        • mafuz dit :
          28/02/2019 à 16:40

          quand yayi envoyait des soldats pour enlever azanai des genres ont brulé le véhicule des sapeurs cassé les feux trcolor pr le défendre si quelqu ,un mourait en son temp sa famille allait regrettée de voir yayi et cet dernier au tout d,une même table aujourd’hui donc chacun n,a qu,a s,occupé de son job dans son coin et les laisser gérer

          Répondre
          • Atanon dit :
            28/02/2019 à 18:58

            Et justement, personne n’était mort. Pourquoi vous menacez les gens de mort maintenant? on va manifester à mains nues et on va chasser le petit dict ateur. Et il n’y aura pas de morts. Le pouvoir appartient au peuple, pas à l’armée, ni à la police, à talon

  33. Agadjavidjidji dit :
    28/02/2019 à 06:50

    Patrice Talon n’a exclu personne. Ces gens se sont auto exclus de la competition en choisissant delibérément de ne pas se conformer à la loi. C’est quand même curieux qu’on puisse s’autoproclamer sentinelle de la démocratie tout en refusant de se conformer aux lois de la Republique. C’est même contradictoire comme demarche si l’on part du principe que le respect des textes est ce qui fait l’essence même d’une democratie qui se veut respectable…….
    On ne peut pas prétendre decider du sort d’une communauté sans se conformer soi-même aux regles elementaires qui regissent cette communauté. Si moi je paie par ex mes impôt sur mes maigres revenus, au nom de quoi, celui qui veut me diriger devrait-il être exonéré de cette obligation citoyenne basique? Pour dire que demander à un aspirant élu d’être à jour dans ses contributions n’a rien d’arbitraire. Bien au contraire. Il s’agit d’une question morale qui tire son essence du principe d’équité et d’égalité de tous devant la loi. Alors de quoi parle-t-on? Mais comme ici c’est le Benin (expression consacrée avec tout ce que cela connote de mediocrité et de consensus mou comme porte d’ouverture à tous les desordres possibles), on crie au loup parceque quelqu’un a demandé aux futurs élus de montrer patte blanche…Incroyable!!!!! Même le tohu bohu autour du certificat de conformité est un faux fuyant car en réalité, ce n’est pas une pièce de validité en soi mais un acte administratif qui constate la validité à posteriori d’un dossier. Autrement dit, un dossier valablement constitué ne peut logiquement se voir refuser un certificat de conformité qui n’est qu’une consequence de la validite et non une condition de validité dans ce cas précis. Que ces gens arrêtent de faire le singe car personne ne mourra pour eux si ce n’est quelques tondus sans cervelle qu’ils pourront manipuler à coup de billets de banque.
    Plaise au ciel, les Beninois renouveleront leur parlement au soir du 28/04 et l’histoire se fera sans ceux et celles qui auront choisi de se mettre en marge de la Republique.
    C’est tout.

    Répondre
    • aziz dit :
      28/02/2019 à 06:57

      Agadjavi..!!!

      Votre fanatisme…et votre dogmatisme…vous empechent de voir que le clan..que le parrain a pipé les dés…afin d’écarter..80% des beninois de faire un choix…autres que le sien..

      Son but..nous déposséder de tout..et se prémunir..des poursuites..

      On va vous traquer….jusqu’ààààààààààààààààààààààààààà….on dit pas…

      Répondre
    • Ac dit :
      28/02/2019 à 07:22

      Pauvre agavivi, vous n’avez rien compris. J’attends de voir où vous serez quand le pays sera mélangé

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        28/02/2019 à 09:40

        Tu ne vas rien mélanger car tu seras le premier à détaler comme un lapin au premier coup d’AKM. On se connait dans ce pays. Avec ou sans vous et vos amis, les elections auront lieu. Allez l’ecrire quelque part. Nous sommes aujourd’hui le 28.02.2019.

        Répondre
    • Emmanuel dit :
      28/02/2019 à 08:30

      En bon et cela ne t’étonne pas quand même qu’aucun parti de l’opposition ne puisse être en conformité ?usons notre intelligence en arrêtant d’être malin.

      Répondre
    • B dit :
      28/02/2019 à 09:03

      La première balle ne doit pas vous rater, agavijiji

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        28/02/2019 à 09:44

        Comme si tu avais tenu dans tes mains ne serait qu’un PM de toute ta miserable vie. On vous fera pas l’honneur de tirer sur vous. Ce serait gaspiller des munitions. Des Sohounkpaka et quelques matraques devraient suffire à vous remettre les idees à l’endroit.

        Répondre
    • Sokpin dit :
      28/02/2019 à 18:55

      Agadjavidjidji: pkoi tant de movez foi?
      On fabrique des lois piégées, on crée des compliations, on truque le jeu et on dit que les gens refusent de se conformer. Vs êtes sérieux?
      Pkoi à chaque fois, le MISP sort une liste différente d’anomalies à corriger? pkoi la 1ère fois, il ne pouvait pas lister tout ce qui ne va pas?
      Pkoi personne n’a pris la peine de clarifier les ambiguités de la loi (mise ne conformité = dissolution puis recréation??). On voit bien qu’on a tendu un piège et on a dit aux partis de la mouvance ce qu’ils doivent faire pour éviter le piège. Sinon, pkoi quand les partis on déposé leur dossier après les congrès de mise en conformité, personne n’a pu leur expliquer l’affaire de membre fondateur, et on attend la dernière minute pour sortir ça?
      Pkoi tous les mouvanciers ont eu leur quitus fiscal et pas les autres? ils ont refusé de demander le quitus ou de payer les impôts qu’on les a facturés?
      La vérité, c’est que qq soit ce que l’opposition allait faire, on avait déjà décidé qu’elle doit être éliminée.
      Mais kon soit de la mouvance ou de l’opposition, on doit dénoncer cette façon de faire la politique. Les règles du jeu doivent être équitables sinon on risque de connaître une grande instabilité politique.
      Il faut laisser la démocratie se passer et le peuple choisir ses dirigeants. Ce n’est pas à vous de dire ce qui est bon pour tout le monde.

      Répondre
  34. sonagnon dit :
    28/02/2019 à 06:22

    L’opposition doit prendre part aux élections, il ne peut en être autrement.

    La situation actuelle montre les limites de l’administration béninoise. La direction des impôts et des domaines est incapable de délivrer à temps le quitus fiscal, celui de l’intérieur incapable d’interpréter objectivement la charte des partis, et surtout d’avoir l’attitude qu’il faut pour éviter au citoyen des préjudices.

    Cette administration politisée et incompétente n’est pas du tout à la hauteur des réformes souhaitées. Mais ce n’est pas de leur faute. C’est plutôt les initiateurs de ces réformes qui n’ont pas pu le faire les diagnostics appropriés.

    Le tribunal doit rétablir immédiatement l’opposition dans ses droits, elle n’a pas à faire les frais de l’incompétence du pouvoir actuel.
    Si non comment comprendre que tous les partis de la mouvance présidentielle ont eu leur quitus fiscal et le certificat de conformité, et que ce soit seulement ceux de l’opposition qui n’en ont pas eu????

    Patrice TALON doit avoir honte. Si lui n’a pas honte, c’est qu’il y a quelque chose.

    Répondre
  35. Joeleplombier dit :
    28/02/2019 à 05:33

    DES irresponsables de politicards qui lancent un appel à l’insurrection.
    Demandons au chef de l’Etat l’interpellation des brebis galeuses et leurs mises sous mandat dépôt pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
    Franchement ; dans quel pays vivez -vous ???
    Vous voulez la dictature du développement ???
    Elle s’imposera à vous par tous les moyens.
    La force de la répression sans faille.

    Répondre
  36. Joeleplombier dit :
    28/02/2019 à 05:23

    Que du dilatoire. Des discours creux.
    Il vous fallait une année pour vous conformer à la charte des partis, à la loi ????
    Des incapables et incompétents qui aspirent à la députation.
    Vous criez ; rien ne se passera dans ce pays. On vous délogera un par un et par la force.
    Qui perdra sa vie dans ce pays pour sauver vos ventres.
    Retrouvez un emploi. La récréation est terminée

    Répondre
    • Malle-arriere dit :
      28/02/2019 à 15:29

      Des inepties ! Quelles lois et quelles décisions vous avez respectées dans ce pays? Vous donnez quelle leçon à qui?

      Répondre
  37. OLLA OUMAR dit :
    28/02/2019 à 03:53

    Chers braves membres de l’opposition , le peuple et nos forces de l’ordre tous corps confondus attendent vos mots ordres et consignes pour l’opération de dégagement de talon , opération appelée  » malle arrière « 

    Répondre
  38. MAMA dit :
    28/02/2019 à 03:38

    Nous sommes fatigués des déclarations nous voulons des actions fortes car qui veut la paix prépare la guerre. Pour faire des oeufs il faut des oeufs cassés.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      28/02/2019 à 05:26

      T’inquiètes; tu passeras en premier mon cher ami.
      On ne démontre pas sa force sur les réseaux sociaux.
      Djingbin.

      Répondre
  39. Helian dit :
    28/02/2019 à 02:53

    Tout a fait bien dit. Il n’y aura pas de législatives au Benin et je demande à la police républicaine de défendre la démocratie et le peuple dont ils sont issus.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Dr Freud dans Ukraine: l’aveu sans détour des USA face à la Russie
  • Stron dans Ukraine: l’aveu sans détour des USA face à la Russie
  • (@_@) dans Ukraine: la Russie prend une décision face aux combats intensifs
  • (@_@) dans Ukraine: l’aveu sans détour des USA face à la Russie
  • (@_@) dans Ukraine: l’aveu sans détour des USA face à la Russie
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter