Nigéria : Buhari en tête d’après les premiers résultats, le camp Atiku conteste

Après un report initial de la présidentielle qui avait instauré un climat de haute tension au Nigeria, la population du pays a pu se rendre le samedi 23 février dans les différents bureaux de vote pour élire leur nouveau président de la République. Malgré une certaine crispation, le déroulement du scrutin s’est passé sans troubles, les premiers résultats ont commencé à tomber, Muhammadu Buhari est annoncé vainqueur dans plusieurs États.

Publicité

La commission électorale nigériane l’INEC, s’active pour le décompte des voix. Ces résultats provisoires concernent pour le moment, 10 Etats. Il se trouve que le président sortant, Muhammadu Buhari, arrive en tête dans 6 Etats que sont: Ekiti, Nassarawa, Kobe, Kwara, Kombé et Gombe. Atiku Abubakar, candidat de l’opposition, quant à lui est annoncé vainqueur dans 4 Etats, Ondo, Abia, Ebonyi et le FCT.

Des irrégularités constatées par l’opposition

L’annonce de ces résultats partiels a provoqué une vague de contestation au sein de l’opposition, le PDP, parti d’Atiku Abubakar rejette ces résultats et accuse le camp Buhari de collusion avec l’INEC pour modifier les résultats de la présidentielle. De hautes personnalités du People’s Democratic Party (PDP) ont affirmé que la Commission Nationale indépendante a gonflé les résultats en faveur du président sortant. Ainsi donc, selon l’opposition, les résultats provisoires qui ont été annoncés sont entachés de graves irrégularités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité