Nigéria : Buhari se met la diaspora à dos

Le président nigérian Muhammadu Buhari, n’a de cesse à chacune de ses actions de susciter moult contestations. Tant il est vrai que la tension des prochaines élections présidentielles, le 16 fevier prochain, mais surtout le vote de défiance vis-à-vis de son régime, grévé par ses nombreuses absences pour raison de santé et les multiples scandales de corruptions ; ont poussé une vague de détracteurs décidés à faire de son mandat finissant, le dernier.

Walter Samuel Nkanu Onnoghen, suspendu

Cette fois, c’est la décision de Buhari de suspendre l’actuel Président de la Cour Suprême, qui aurait occasionné de vives protestations de la part de nigérians à l’étranger. Walter Samuel Nkanu Onnoghen actuel Président de la Cour suprême, organe soit dit en passant sera chargé d’entériner les résultats des prochaines élections, s’est vu suspendu de ses fonctions depuis ce 26 janvier.

Publicité

Le motif évoqué serait que le juge aurait manqué de se présenter deux fois de suite, les 14 et 22 janvier à l’injonction d’un tribunal, pour répondre d’allégations de manquement au code de transparence financière imposé par sa fonction.

Une suspension aux relents de conspiration

Pour l’opposition et les détracteurs de Buhari, la procédure judiciaire d’abord et la suspension en suite ne serait qu’un vaste complot ayant pour objectif d’écarter le juge de sa position actuelle avant les élections afin de pouvoir y adjoindre un ‘’homme de confiance’’.

Selon Obasanjo, ancien président et désormais porte-voix des adversaires politique à Buhari ;  cette suspension de Omnoghen n’aurait pour but que de « le contraindre à se conformer ou le mettre de côté pour qu’un homme du Buhari puisse prendre la relève ou agir(…) le président Buhari et ses gens croyant que rien ne devrait être laissé de côté pour truquer pour Buhari » .

Un point de vue partagé par nombres de nigérians, notamment ceux de la diaspora Anglaise qui, de l’avis de la presse internationale auraient manifesté ce vendredi dans les rues de la capitale du Royaume Uni, pour dénoncer cet état de fait ; « Nous, les Nigérians vivant au Royaume-Uni, nous attaquons toutes les formes d’impunité politique et d’injustice sociale dans notre patrie, le Nigeria » déclarait à cet effet un des initiateurs de la manifestation, pointant du doigt des tentatives d’intimidation du régime en place. « Nous constatons que le gouvernement du président Muhamadu Buhari crée un climat de peur et de terreur parmi les opposants d’autres partis. »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité